Pour démarrer sur le thème Interopérabilité, Microsoft a annoncé aujourd’hui l’acquisition des technologies Teamprise auprès de SourceGear, propriétaire de ces composants.

Les composants Teamprise permettent aux développeurs en environnement Java, qu’ils utilisent Windows, Linux ou Mac OS, d’utiliser un serveur TFS (Team Foundation Server) pour gérer le cycle de développement de leurs applications, comme par exemple le contrôle de code source, la gestion de versions, l’intégration continue, le suivi des tâches, etc.

Concrètement, les solutions TeamPrise prennent les formes suivantes:

  • Teamprise Plugin pour Eclipse permet d’accéder à TFS depuis Eclipse et autres environnements basés sur Eclipse (Rational Application Developer, BEA Workshop, JBoss Tools, …)
  • Teamprise Explorer, une application indépendante, permet d’accéder à TFS pour les populations non-développeurs, comme les graphistes, chefs de projets, etc.
  • Teamprise Ligne de Commande, un environnement multiplateforme, permet de construire des scripts pour l’automatisation de tâches ou simplement pour les développeurs pr��férant la ligne de commande!

C’est évidemment une excellente nouvelle pour toutes les organisations qui cherchaient à centraliser l’ensemble de leurs développements dans un environnement unique de type ALM (Application Lifecycle Management) quel que soit l’environnement de développement, .NET ou Java.

Les technologies Teamprise seront incluses dans la prochaine version de Visual Studio, Visual Studio 2010, en Beta 2 à l’heure où j’écris ce billet, et qui sera disponible en mars 2010.

Pour plus de détails (en anglais), voir le communiqué de presse et le billet sur le blog de Martin Woodward, ex-Teamprise et maintenant Program Manager chez Microsoft!