L’heure de la PDC 2009 approchant à grand pas, les annonces se multiplient autour de la plateforme Windows Azure; voici donc un petit résumé des actualités de ces dernières semaines, qui furent riche en annonces. L’ensemble de ces points sera détaillé lors de la PDC, donc restez à l’écoute!

Accès aux Blobs Windows Azure via des noms de domaines personnalisés

Jusqu’à aujourd’hui, l’accès aux Blobs se faisait via des noms de domaines du type:

http://<account>.blob.core.windows.net/<container>/<blobname>

Ce qui signifie que ces URL apparaissaient par exemple dans votre code source HTML si vous stockiez des images ou autres contenus dans des conteneurs de Blobs Windows Azure. Grâce aux noms de domaines personnalisés, vous obtiendrez des URL du type:

http://images.mondomaineamoi.com/<container>/<blobname>

Ce qui est, vous l’avouerez, nettement plus discret et esthétique! Vous pourrez configurer votre nom de domaine personnalisé directement dans le portail Windows Azure, au niveau de votre Storage Account, après être passé par l’inévitable étape de vérification (vous aurez à créer un CNAME dans le domaine déclaré, afin de vérifier que vous êtes bien propriétaire de ce domaine).

Lancement du Content Delivery Network (CDN) Windows Azure

Le but d’un CDN est d’optimiser le temps de chargement de vos contenus statiques (images par exemple) en les rapprochant au maximum de l’internaute en termes de “distance réseau”. Le CDN Windows Azure vous permet de répliquer et de mettre en cache automatiquement vos contenus, stockés sous forme de Blobs, dans les 18 emplacements activés aujourd’hui dans le monde. Pour bénéficier du CDN, il vous suffit d’activer la nouvelle option disponible au niveau de votre Storage Account. Bien entendu, il est là aussi possible de choisir un nom de domaine personnalisé pour “masquer” les URL Windows Azure.

Disponibilité de la CTP Novembre 2009 des .NET Services

Cette nouvelle CTP des .NET Services (Access Control Service et Service Bus) met à dispositions des évolutions majeures en vue du lancement à la PDC09; notamment, le recentrage d’Access Control Service sur des interfaces de style REST, ainsi que des réaménagements significatifs de l’API du Service Bus.

Développement PHP et Java pour Windows Azure, intégration avec Eclipse

Microsoft a annoncé à la dernière édition de l’Eclipse Summit Europe 2009, qui s’est tenu en Allemagne du 27 au 29 octobre, le lancement en partenariat avec la société française Soyatec de deux extensions Eclipse spécialement dédiées au développement en environnement Windows Azure:

  • Windows Azure Tools for Eclipse for PHP developers: www.windowsazure4e.org
  • Windows Azure Software Developer Kit (SDK) for Java: www.windowsazure4j.org
    • Un SDK Java permettant à des appplications client ou serveur développées en Java d’accéder aux services de la plateforme Windows Azure, et notamment la partie Storage (Tables, Blobs et Queues).

Fermeture du centre d’hébergement “USA – Northwest”

Enfin, pour les personnes qui testaient Windows Azure depuis déjà plusieurs mois, l’annonce suivanta datant d’Août dernier a pu être un peu “oubliée”: le centre d’hébergement “USA – Northwest” a été fermé, et il faut donc redéployer vos applications, si elles tournaient dans ce centre. Vous pouvez re-créer un service d’hébergement avec le même URL que vous utilisiez au départ; vous pouvez vous reporter à cette discussion dans les forums Windows Azure si vous avez des questions additionnelles sur la réutilisation de votre URL d’origine.