Bien entendu la première journée du MIX11 à Las Vega a été riche en annonces autour de la plateforme Windows Azure, voici une petite synthèse avec les pointeurs!

Nouvelles fonctionnalités

Une mise à jour du SDK Windows Azure, incluant un Web Deployment Tool permettant d’accélérer le déploiement de vos développements Web, s’intégrant avec Visual Studio 2010 et le Web Platform Installer.

Windows Azure Traffic Manager (CTP): une nouvelle fonctionnalité permettant de répartir votre trafic automatiquement sur de multiples déploiements géographiques. Ce service permet de localiser automatiquement un utilisateur et de le router vers le centre d’hébergement le plus proche. Ce programme est accessible dès aujourd’hui depuis la section “Beta Programs” du portail d’administration.

image

Windows Azure AppFabric:

  • Le Windows Azure AppFabric Caching sera disponible en production d’ici un mois,
  • La nouvelle version Windows Azure AppFabric Access Control est disponible dès maintenant, avec notamment la possibilité de s’intégrer avec de nombreux fournisseurs d’identité “publics” comme Windows Live ID, Google, Yahoo! and Facebook. Nous avons également dévoilé des composants permettant d’intégrer simplement ACS à Umbraco ou WordPress. Vittorio Bertocci a un post détaillant l’ensemble des annonces.

Enfin, la CTP de Windows Azure Content Delivery Network (CDN) for Internet Information Services (IIS) Smooth Streaming (qui gagne au passage la palme du nom de produit le plus long) va vous permettre de délivrer de la vidéo en ligne via la technologie Smooth Streaming (une extension de IIS) à destination de multiples clients: Silverlight, iOS ou Android Honeycomb.

Changements dans les offres commerciales

L’offre Introductory Special, qui vous permet depuis le lancement de Windows Azure de mettre en oeuvre le service gratuitement, est prolongée jusqu’au 30 septembre 2011, ce qui est bien évidemment une excellente nouvelle! Les services offerts évoluent également, avec notamment 20 Go de stockage intégré, retrouvez tous les détails sur la fiche commerciale.

Les offres pour les adhérents MSDN Premium et MSDN Ultimate évoluent également, retrouvez le tableau complet sur le site MSDN.

Enfin, le Cloud Essentials Pack pour les partenaires Microsoft bénéficie également de l’évolution en termes d’offres Windows Azure, associées à un ensemble de services Cloud Microsoft (SQL Azure, Windows Azure AppFabric, Microsoft Office 365, Windows Intune and Microsoft Dynamics CRM Online).