Une nouvelle conférence, et encore bien des annonces autour de la plateforme Windows Azure! Cette fois-ci c’est le “TechEd North America” qui se tient cette année à Atlanta; voici une petite synthèse des annonces.

Windows Azure

La version 1.2 du Windows Azure Toolkit for Windows Phone 7 a été annoncée et démontrée durant le keynote. Téléchargeable sur CodePlex, ce toolkit permet de développer une application Windows Phone (ou même iPhone!) connectée à Windows Azure pour exploiter un certain nombre de services, comme du stockage (Tables & Blobs) ou de l’authentification. La nouvelle version apporte les changements suivants:

  • Support de AppFabric ACS 2.0 (authentification fédérée via LiveID, Facebook, Google, etc. pour l’application mobile et le site Web)
  • Support du Apple Push Notification Service pour les applications iPhone/iOS
  • Support pour les Queues Windows Azure

SQL Azure

Mise à jour SQL Azure de Mai 2011: API REST pour gérer les services SQL Azure, possibilité de créer de multiples “serveurs” SQL Azure par souscription, mise à jour du driver JDBC pour les applications Java exploitant SQL Azure, DAC Framework 1.1 faciliter le déploiement de bases dans SQL Azure.

Session “The Data and BI Platform for Today and Tomorrow”: session couvrant les nouveautés à venir dans la prochaine version de SQL Server (“Denali”) en relation avec SQL Azure: utilisation du DAC Framework 1.1, nouvelle génération des outils de développement SQL (“Juneau”).

Windows Azure AppFabric

Une annonce à tiroirs: Windows Azure AppFabric CTP May & June. Pour résumer l’action: il existe deux version des services AppFabric, la version de production (qui ne change pas pour l’instant), et une version CTP tournant dans un environnement “LABS”. C’est sur cette version CTP que l’on a fait deux annonces de fonctionnalités que vous pouvez commencer à tester:

  • Service Bus May 2011 CTP: mise à jour conséquente avec l’introduction de files d’attentes persistantes (“Durable Queues”) associées à des sujets (“Topics”) permettant d’implémenter un mécanisme de publication/abonnement (“publish/subscribe”) fiable. Ces fonctions seront accessibles via une API REST et donc à terme depuis des environnements PHP ou Java.
  • AppFabric June CTP: une pré-annonce majeure de fonctionnalités qui seront disponibles en Juin, permettant de composer des applications à base de composants dans Visual Studio, de les décrire via un modèle de composition, et de les exécuter dans Windows Azure au sein d’un environnement d’exécution permettant la surveillance et la mesure des performances de l’application.