C'est la rentrée, et comme tout le monde, j'essaie de reprendre le fil de l'actualité :-) Si vous avez un peu lâché le fil ces dernières semaines, voici une sélection des nouveautés récentes autour de la plateforme Windows Azure, et comme vous allez le voir, elles sont nombreuses!

Tout d'abord, signalons que les différents blogs des équipes Windows Azure ont été regroupés sur le le "Windows Azure Team Blog" . Vous trouverez donc à un seul endroit toutes les informations sur Windows Azure, SQL Azure, et Windows Azure AppFabric.

Windows Azure Tools for Microsoft Visual Studio 2010 - Août 2011

Mise à jour des outils Windows Azure pour Visual Studio 2010, avec des nouveautés TRES sympathiques!

  • Possibilité de profiler des applications Windows Azure
  • Possibilité de créer des Web Roles MVC3 (enfin!), configurés correctement i.e. avec les bons providers ASP.NET pour Windows Azure et les DLL bien configurées pour bien se déployer (double enfin!!)
  • Possibilité d'avoir plusieurs configurations de services, i.e. Local et Cloud, typiquement pour gérer les chaînes de connexion au Windows Azure Storage
  • Enfin, de meilleurs diagnostics en cas d'erreur de déploiement, notamment le cas malheureusement très commun de la DLL manquante!

Tous les détails dans la documentation MSDN . Vous trouverez cette nouvelle version par exemple via le Web Platform Installer.

SQL Azure Service Release - Juillet 2011

Premier pas vers l'alignement de SQL Azure avec la prochaine version de SQL Server, "Denali", cette release va basculer le moteur SQL Azure à la version 11, graduellement sur l'ensemble des centres d'hébergements. Cette version va vous donner immédiatement la possibilité de définir des co-administrateurs, et va améliorer le support des types de données spatiales.

A noter que vous devrez mettre à jour votre SQL Server Management Studio pour ne pas avoir de problèmes de connectivité suite à cette mise à jour!

Windows Azure Storage Analytics

Une fonctionnalité très attendue: la possibilité d'activer des logs d'activité ainsi que des métriques de performances sur le stockage Windows Azure (Blobs, Tables et Queues). Ces métriques sont activables via l'API REST du Storage, et va collecter les informations dans des conteneurs Blobs et Tables, avec optionnellement la possibilité d'activer une politique de rétention pour maîtriser l'espace occupé par ces informations.

Vous trouverez plus de détails dans la documentation MSDN . J'ai également écrit un billet détaillant un utilitaire en ligne de commande permettant d'activer les logs.

Windows Azure Accelerator for Web Roles

Ce projet CodePlex adresse un détail un peu agaçant pour les développeurs: le temps de redéploiement d'une application dans Windows Azure. Lorsque l'on travaille sur la fabrique locale, les redéploiements sont rapides, mais si l'on veut déployer directement dans la fabrique de production, les 5 minutes nécessaires pour redéployer une application peuvent paraître longues.

La solution est d'utiliser WebDeploy, qui permet de redéployer son application en 30 secondes, en réutilisant les instances existantes. Cet accélérateur vous fournit une application Visual Studio prête à déployer dans Windows Azure, dans laquelle vous pourrez par la suite déployer via WebDeploy.

Voir également le détail de la version 1.1 sur le blog de Nathan Totten et le projet sur CodePlex .

Nouveau sample complet: StockTrader 5.0

Ce nouvel exemple démontre un scénario d'entreprise, avec une application ASP.NET + WCF portée de façon à pouvoir s'exécuter aussi bien "à demeure" que dans le Cloud, ou même en mode hybride. Le white paper détaille le processus de migration ainsi que le fonctionnement de l'application.

Et voilà, encore une fois ceci n'est qu'une petite sélection personnelle, je pourrais aussi citer la simplification de la facturation horaire des instances , de nouvelles fonctionnalités dans Windows Azure Traffic Manager , etc.

Je vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour explorer toutes ces nouveautés plus en détail!