Parmi les nouveautés récemment annoncées autour de SQL Azure suite au déploiement de la Service Release Q2 2011, vous trouverez notamment la CTP d’un “Import/Export Hosted Service” qui vous permet de créer des sauvegardes de votre base SQL Azure et de les stocker dans le BLOB Storage à fin d’archivage, sauvegarde, migration, etc. Cette fonctionnalité est disponible immédiatement, y compris sur vos bases SQL Azure existantes.

Ce service est pilotable par une application que vous trouverez sur CodePlex (“Import/Export Service Client”), ce qui vous permettra de piloter à distance les demandes de sauvegardes.

Il est également possible de réaliser une sauvegarde à la main directement depuis le portail d’administration, grâce aux nouveaux outils apparus dans le ruban:

Lorsque vous sélectionnez une base: image
Lorsque vous sélectionnez un serveur: image

En cliquant sur “Export” vous obtiendrez le dialogue suivant:

image

Vous pouvez saisir vos identifiants de votre base, ainsi que l’emplacement où sera effectuée la sauvegarde au format BACPAC introduuit avec SQL Server 2008 R2. L’emplacement prend la forme d’un URL complet d’un BLOB, comme par exemple: http://toto.blob.core.windows.net/backups/database_xxyyzz.bacpac

Vous recevez un message de confirmation:

image

Puis en cliquant sur le bouton “Status” au niveau du serveur, vous pourrez suivre les requêtes:

image

Une fois la sauvegarde terminée, vous trouverez un nouveau BLOB dans votre stockage:

image

Vous pouvez bien entendu effectuer la restauration depuis le portail également, dans une nouvelle base SQL Azure, ou bien sur un serveur SQL Server 2008 R2 à demeure.