BizTalk Server 2009

Parlons de l'information de ce soir à savoir BizTalk Server 2009 (anciennement appelé BizTalk Server 2006 R3) et de sa liste de nouveautés très nombreuses.

Mise à jour technologique

 

·      Support des « versions 2008 »

BizTalk Server 2009 supporte les dernières versions de la plateforme Microsoft : Windows Server 2008, Visual Studio 2008 SP1, SQL Server 2008 et le .NET Framework 3.5 SP1.

·         Support de la virtualization Hyper-V

BizTalk Server 2009 prend en charge les dernières avancées sur la vitalisation avec Windows Server 2008 Hyper-V, qui permet de réduire les couts hardware, énergétique et d’administration dans la perspective d’une infrastructure dynamique.

 

·         Amélioration du Failover Clustering

En tirant parti de la dernière technologie de Windows Server 2008 Failover Clustering, BizTalk Server est maintenant capable d’être déployé sur un cluster multi-site avec de nœuds situés sur des subnets IP séparés.

 

Service Oriented Architecture et Web Services

·         Annuaire de Web Services

BizTalk Server 2009 inclus la nouvelle version d’annuaire de web services UDDI 3.0

·         Nouveaux connecteurs applicatifs

BizTalk Server 2009 fournit 2 nouveaux connecteurs pour Oracle E-Business Suites et SQL Server, plus des améliorations sur les connecteurs déjà disponibles.

·         Amélioration de la connectivité vers les monde IBM mainframe, AS400

BizTalk Server 2009 ajoute un nouveau connecteur WCF WebSphere MQ et supporte les dernières versions de CICS, IMS, CICS HTTP, DB2, DB2/400, DB2 Universal Database, et WebSphere MQ.

·         Amélioration des fonctionnalités Business Activity Monitoring

Grace au support de SQL Server 2008 Analysis Services, BizTalk Server 2009 fournit le support des cubes UDM et de l’agrégation en temps réel qui améliore le support Microsoft PerformancePoint Server 2007.

·         Amélioration de l’Enterprise Service Bus (ESB) Guidance

ESB Guidance 2.0 fournit des nouvelles versions des guides et patterns ESB, en utilisant une approche Domain Specific Language (DSL)  et portail de management amélioré.

 

Intégration Business to Business

·         Support avancé des protocoles EDI et AS2

BizTalk Server 2009 supporte de attachements multiples, un renvoi automatique de message configurable, , une préservation du nom de fichier de bout en bout, et la re-certification AS2 par Drummond.

·         Support avancé du protocole SWIFT

Tous les schémas de messages SWIFT et les règles métiers ont été mises à jour pour obtenir la certification SWIFTReady Financial EAI Gold certification, avec notamment le support de fichiers plats SWIFT FIN, une interface BIC Plus IBAN , et le support du routage SEPA.

 

RFID Mobile

·         Ajout d’une la gestion RFID Mobile et de la gestion des périphériques

BizTalk Server 2009 apporte le support de RFID Mobile et offre une solution complète de gestions de la plateforme RFID et de la gestion des périphériques

·         Support des standards de l’industrie RFID

LLRP, TDT, TDS, WS Discovery et support partiel d’EPCIS

 

Amélioration sur le développement et la productivité

·         Support Application Lifecycle Management (ALM)

BizTalk Server 2009 supporte  Team Foundation Server (TFS), et permet de le développement en équipe en tirant parti des fonctions de contrôle de source, suivi de bug, du support de Project Server et l’automatisation des builds avec MsBuild.

·         Amélioration de la productivité

BizTalk Server 2009 apporte  un grand nombre d’améliorations grâce a Visual Studio 2008 et permet maintenant de debugger plus facilement les éléments d’un projet BizTalk comme par exemple les Maps XSLT ou les pipeline ou les orchestrations. Enfin il support toute la panoplie de tests unitaires de Visual Studio Test.

 

 

Ensuite au delà de BizTalk Server 2009

Le but est toujours de fournir une nouvelle version à peu près tous les 2 ans (pour l’instant ils ont plutôt réussi avec BizTalk 2000, 2002, 2004, 2006, 2006 R2 en fin 2007, et 2009).

Les axes d’amélioration prioritaires sont :

·          Toujours l’amélioration de la productivité (par exemple des mappings complex)

·          Amélioration du B2B support (par exemple la gestion des partenaires)

·          Les scénarios a faible latence et ESB

·          Gestion plus aisées des ressources de l’entreprise et des périphériques par le support des standards clés

·          Une meilleure prévision et agilité du métier avec des outils temps réels BI/BAM encore améliorés

·          Amélioration technique avec la prise en charge des nouvelles technologies de la plateforme Microsoft (Visual Studio, .Net, Sql Server,…)

 

BizTalk Server, "Oslo" et .NET ???

Olso est le nom de code pour la prochaine version de modélisation de plateforme de Microsoft. La modélisation permet de faire participer plus de personnes dans la conception d’application et permettra aux développeurs d’écrire leur application à un niveau d’abstraction plus élevé.

Olso fournit une plateforme complète avec des outils de modélisations selon le niveau d’abstraction et de conception de l’application, un langage de modélisation et un référentiel commun.

 

Cependant Microsoft a pour 1er principe de préserver les investissements de nos clients dans leur infrastructure BizTalk, et vous n’aurez pas besoin d’upgrader de version de BizTalk Server pour tirer parti d’Oslo, la version de BizTalk Server 2006 R2 et BizTalk Server 2009 pourront tirer parti des avantages d’Oslo grâce a la compatibilité WCF qui pourra être composé dans les outils de modélisation Oslo.

 

Enfin ce principe s’applique au Framework .Net, et a  Windows Workflow Foundation (WF) aussi  et nous avons tenu compte des retours des clients et Microsoft s’engage sur le support de la technologie d’orchestration de BizTalk Server’s avec le XLANG le moteur actuel d’orchestration de BizTalk.

 

 

Donc voila en résumé:

·         BizTalk Server 2009 (RIP Biztalk Server 2006 R3) qui apporte de nombreuses fonctionnalités pour le 1er semestre 2009 avec une CTP fin 2008

·         Un nouveau BizTalk Server basé sur l’initiative Oslo et la Stratégie S+S Microsoft (dont des annonces importantes seront faites a la PDC en octobre prochain)

·         Support de Windows Workflow Foundation dans ce BizTalk Vnext avec support du XLANGS.