C’est l’une des questions que nous entendons le plus souvent: “puis-je virtualiser mon environnement SharePoint”? La réponse est “oui” bien entendu, c’était déjà vrai avec Virtual Server 2005 R2, sur lequel nous supportons des environnements de production WSS 3.0 et MOSS 2007, mais ça l’est encore plus dorénavant avec Hyper-V!

Hyper-V, c’est bien entendu la technologie de virtualisation intégrée dans Windows Server 2008. Hyper-V était présent sous forme de version beta dans Windows Server 2008, et vous pouvez désormais télécharger une mise à jour pour amener Hyper-V en version finale.

Nous avons fait le 19 août dernier une large série d’annonces concernant notre technologie Hyper-V; voici les points qui concernent plus spécifiquement SharePoint:

  1. Nous annonçons le support formel à 100% de WSS 3.0 et de MOSS 2007 sous environnement Hyper-V. Les détails sont données dans un article de la base de connaissances. Important: vous y verrez qu’il est nécessaire d’installer le SP1 pour être supporté sous Hyper-V. (l’infrastructure update n’est, elle, pas obligatoire)
  2. Nous supportons la virtualisation sous d’autres technologies de virtualisation; néanmoins seul Novell est actuellement référencé (voir la liste à jour).
  3. Nous avons des instructions concernant le déploiement et la gestion des performances en ligne sur TechNet: Using SharePoint Products and Technologies in a Hyper-V virtual environment. Cet article vous permettra de bien planifier une architecture virtualisée pour SharePoint.

Bonne virtualisation!