Les architectures SharePoint en mode Extranet représentent un des sujets les plus d'actualité chez nos clients depuis plus d'un an. Une tendance forte est d'isoler de moins en moins les architectures de collaboration intranet de celles destinées à un usage extranet puisque les employés souhaitent pouvoir accéder à leurs espaces collaboratifs quelque soit leur emplacement et que d'autre part, le besoin de collaborer avec leur écosystème de clients, partenaires ou fournisseurs devient primordial.

De nombreuses documentations techniques ont été publiées sur ce sujet dont voici une consolidation que nous vous recommandons.

Tout d'abord, SharePoint supporte plusieurs topologies en mode extranet. Le choix de la topologie à retenir dépendra de plusieurs facteurs tels, des contraintes de sécurité techniques et organisationnelles, l'infrastructure réseau existante (DMZ ou pas), la possibilité ou pas d'utiliser des technologies de Publication Web telles que ISA Server 2006 ou IAG 2007, le scénario d'usage (Portail extranet e-Business, service collaboratifs extranet,...), des systèmes d'authentification déjà en place, etc.

Pour avoir un premier bon aperçu rapide et complet de toutes les topologies Extranet supportées par SharePoint, je vous recommande de regarder le fichier Visio disponible ici qui décrit et explique à l'aide de schémas clairs ces différentes topologies en décrivant les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

Pour aller plus loin et notamment pour planifier le déploiement d'une topologie choisie et comprendre les impacts en termes de réseau et de sécurité (ouverture de ports, communication inter-serveurs), je vous recommande également de lire les deux articles suivants :

Ceux qui souhaitent comprendre les apports et le fonctionnement de notre solution IAG 2007 (Intelligent Application Gateway) dans le cadre de la sécurisation et de la publication de sites SharePoint en mode extranet, peuvent lire les articles suivants :

Enfin, nous avons sorti une solution vous permettant d'accélérer la mise en place d'une infrastructure de collaboration Extranet pour partager de l'information avec des utilisateurs externes à votre entreprise. Cet accélérateur comprend des guides ainsi que du code source disponible sur le site CodePlex du Community Kit for SharePoint.

N'oubliez pas également que nos consultants et nos partenaires spécialisés sont prêts à vous accompagner dans la mise en place de ce type d'architecture nécessitant souvent des compétences avancées.

A bientôt !

- Stéphane - SharePoint Team Lead