Comme vous le savez peut être MOSS 2007 fournit en standard un composant WebPart qui permet d’exposer des services issus de portails externes à la norme WSRP (Web Services for Remote Portlets). Ce composant s’appelle WebPart Consommateur WSRP. Pour rappel, la spécification WSRP définit l’interface des services web pour accéder et interagir avec des services web orientés-présentation.

Cependant MOSS 2007 ne fournit pas nativement de WebPart Producteur WSRP. Jusqu’à maintenant, pour exposer des données SharePoint à la norme WSRP, on pouvait utiliser par exemple le kit de démarrage de NetUnity Software http://www.netunitysoftware.com.

Récemment, Microsoft a annoncé la mise à disposition d’un WSRP Toolkit pour MOSS 2007. Ce WSRP Toolkit fournit des exemples de code pour produire des données compatibles WSRP à partir de listes et bibliothèques SharePoint. Ainsi des plateformes de portail externes (telles que BEA AquaLogic Portal, IBM WebSphere Portal, etc.) peuvent nativement exposer des données SharePoint via leurs portlets consommateurs WSRP. Ce kit est disponible en téléchargement d’ici WSRP Toolkit for SharePoint 2007.

Le kit WSRP pour SharePoint est composé de trois parties :

1. Deux exemples de projets Visual Studio qui présentent deux approches d’implémentation différentes de producteurs WSRP pour des listes SharePoint.

2. Un livre blanc qui fournit des détails sur les différentes approches d’architectures des deux exemples de producteurs WSRP.

3. Deux vidéos qui présentent les deux exemples de producteurs WSRP en action.

L’objectif de ces deux exemples d’implémentation fournis avec le kit WSRP est de fournir un point de départ à des clients qui souhaitent exposer des données SharePoint sur des portails distants en se conformant à la norme WSRP. La première approche est basée sur un producteur WSRP qui utilise l’HTML et Javascript générés par les WebParts SharePoint pour exposer son contenu sur un portail externe, en se conformant à la norme WSRP. Cette première approche se focalise sur la préservation de l’interface utilisateur SharePoint. La seconde approche passe par une page ASP.NET intermédiaire qui utilise un control GridView pour afficher le contenu de listes SharePoint. Ce contenu est ensuite exposé via un producteur WSRP pour être affiché sur un portail externe. Cette seconde approche se focalise sur la flexibilité et le contrôle de la sortie exposée.

Pour plus d’informations sur ces deux approches, voir le livre blanc ainsi que le code source des exemples qui sont téléchargeables d’ici : WSRP Toolkit for SharePoint 2007.

Ce poste a été rédigé sur la base de celui-ci : Announcing the WSRP Toolkit for SharePoint

Bonnes fêtes à toutes et à tous!

Karim Djerroud