La version 2.0 de l’Accessibility Kit for SharePoint (AKS) est enfin disponible en libre téléchargement depuis le site de HiSoftware. Comme vous le savez probablement, le but de l’AKS est de simplifier le processus de développement de sites SharePoint pour qu’ils soient conformes aux contraintes d’accessibilité Web.

Pour rappel, l’AKS est développé par la société HiSoftware Inc. (www.hisoftware.com) en étroite collaboration avec Microsoft. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’investissement continu de Microsoft pour assurer la conformité de ses produits aux contraintes d’accessibilité.

L’AKS 2.0 devrait permettre de réduire de façon significative le niveau d’effort et de connaissance requis pour que les clients et partenaires puissent améliorer l’accessibilité des sites et applications SharePoint. L’AKS est conçu comme un projet communautaire auquel d’autres organisations peuvent contribuer.

Les principales nouveautés qu’introduit ce kit AKS 2.0 sont :

  • De nouveaux (smart) adaptateurs pour les contrôles qui permettent de réduire de façon importante l’effort de configuration, requis par les adaptateurs de contrôles des précédentes versions de l’AKS.
  • Un adaptateur pour le contrôle de Zone de Web Part, un (Smart) adaptateur spécial qui modifie la sortie de SharePoint de sorte qu’elle n’utilise pas de tableaux pour la disposition des Web Parts.
  • Le HiSoftware’s Compliant Code Engine (HCCE) pour assister les organisations dans la création de code qui soit conforme aux standards HTML et XHTML.
  • Prise en compte de contraintes supplémentaires de la Canadian Common Look and Feel 2.0 (CLF 2.0).
  • Des exemples d’épuration de code en sortie pour être en conformité avec WCAG 2.0 Niveau AA.
  • Traduction en langue française des scénarios de l’AKS pour la publication de contenu web.

Pour plus d’informations sur le contenu du Kit AKS 2.0 et son téléchargement, voir https://aks.hisoftware.com/default.aspx.

A bientôt !

Karim