Comme vous le savez surement déjà le Business Data Catalog (BDC) de MOSS 2007 va disparaitre au profit du Business Data Connectivity Services (BCS) dans SharePoint 2010 !

Cependant, l’acronyme BDC n’a pas complètement disparu et apparait sous la forme d’un “Runtime” coté client et serveur appelé “Business Data Connectivity” Client/Server Runtime.

image

Les principales nouveautés de ce composant reposent sur 4 piliers :

· Nouvelle couche présentation

- Permet d’étendre et enrichir les interfaces Office et SharePoint ainsi que les possibilités de connexion à des sources externes.

· La Connectivité 

- Possibilité de Read-Write depuis le client et le server vers les Databases, WCF/WebServices et les sources .Net

· Les Tools

- SharePoint Designer 2010 pour créer une intégration de sources externes “NO-CODE” pour des application simples jusqu’à Visual Studio 2010 pour faire des applications métiers IT-PRO complexes.

· Le déploiement

- Génération automatique de solutions de packaging de déploiement et de management

image

Autre news, le BCS ou “Business Data Connectivity Services” sera disponible avec SharePoint Foundation 2010 pour partie des fonctionnalités que je détaillerai dans un prochain post.

En résumé, BCS est “l’outil” pour faire de l’intégration d’applications métiers dans SharePoint 2010. L’intégration avec SharePoint Designer 2010 et Visual Studio 2010 est impressionnante et les démos laissent imaginer des scénarios métiers avec peu de code non imaginable jusqu’à sans un développeur chevronné sur .NET !

A bientot

Steph M from Las Vegas ! :-)