Brian Harry a annoncé un ensemble de nouveautés pour Visual Studio 2013 et Team Foundation Server 2013 autour de l’Application Lifecycle Management (ALM). Certaines de ces annonces sont déjà disponibles dans Team Foundation Service (Team Foundation Server dans le cloud). Vous pouvez créer votre compte en moins de 2 minutes à l’adresse suivante : http://tfs.visualstudio.com. Une preview de VS 2013 et TFS 2013 sera disponible au cours de la Build (26 au 28 Juin 2013) qui contiendra les nouveautés annoncées ci-dessous.

Voici quelques unes des annonces de Brian lors de la keynote du TechEd :

Agile Portfolio Management

Dans le cadre du support de la gestion des projets Agile de TFS 2012 et du support de Kanban dans les Update, nous ajoutons la possibilité pour les grandes organisations de gérer leurs projets en équipe en utilisant des approches différentes. Nos solutions actuelles sont concentrées sur les équipes individuelles et se repose sur le reporting pour des organisations plus grandes.

Le premier problème abordé est la décomposition du travail (work breakdown). Les différents niveaux d’une organisation adressent différents niveaux dans l’organisation du projet. Avec TFS 2013, est adressée la notion de différents niveaux de backlog. Par exemple, un backlog d’initiatives métier peut être décomposé en un backlog de scénarios et ensuite un backlog de user stories. Il est possible de gérer le backlog à chaque niveau et de tracer les liens entre les différents niveau. Est aussi ajouté le support d’équipes SCRUM mutliples gérant leur propre backlog de user stories/tâches puis qui contribue à un niveau plus élevé de backlog.

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans Team Foundation Service et le sera dans la preview de TFS 2013.

image

Version Control

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées vis les Update ou dans Team Foundation Service. Disponible via les Updates, la page Connexion permet simplement d’accéder aux différents projets d’équipe sur différents serveurs (on-premise ou cloud).

image

La page d’accueil de Team Explorer a été redéfinie pour être plus visuelle et donner accès à des fonctionnalités comme le task board. Une liste des solutions de votre espace de travail est aussi disponible.

image

La 1ère requête sur User Voice était le retour de l’ancienne fenêtre pour les modifications en attente (Pending Changes). Cela a été entendu. De plus, il a été introduit le principe de “Pop-out Team Explorer pages”. Il suffit de cliquer sur la flèche dans le coin en haut à droite de Team Explorer pour afficher la fenêtre complète (par exemple, l'ancienne fenêtre pour les modifications en attente).

image

Autre nouveauté, le “lightweight code commenting” permet depuis Web Access de pouvoir facilement commenter le code sur le fichier global ou sur les changements comme pour la revue de code dans VS. Pour l’instant, il n’y a pas de workflow associé comme pour les revues de code de VS.

image

L’introduction de Git comme gestionnaire de source dans Team Foundation Service sera disponible dans Team Foundation Server 2013 et disponible dans la preview de TFS 2013 disponible à la conférence Build.

Coding

Un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs est disponible pour améliorer la connaissance du code sur lequel ils travaillent. Par exemple, pour chaque définition de méthode, un affichage “tête haute” (expression de Brian Harry) permet de visualiser où cette méthode est utilisée. De plus, des indicateurs en texte gris (non inclus dans le code) permettent d’afficher un certains nombre d’informations mais aussi de cliquer dessus pour disposer de plus de détails.

image

Un autre indicateur informe sur le statut des tests liés à la méthode affichée.

image

Un indicateur informe sur les dernières modifications apportées sur la méthode affichée.

image

L’autre nouvelle fonctionnalité est les diagnostics mémoire particulièrement sur les fuites mémoire en production. il est possible de faire un “snapshot” mémoire, de le charge dans VS pour l’analyser. Il est aussi possible de comparer 2 snapshots comme ci-dessous.

image

 

Testing

Avec l’Update 2 de TFS 2012, il est possible de pouvoir créer, modifier, exécuter les tests depuis l’interface web de TFS. Dans cette nouvelle version, il est aussi possible de pouvoir créer et modifier les plans de tests, créer des suites de tests mais aussi des étapes partagées (shared steps). Le but étant de ne pas avoir à utiliser le client Test Professionnel.

image

Il est aussi possible d’ajouter des fichiers attachés à chaque étape du cas de test, utiliser des étapes partagées mais aussi paramétrer les données des étapes de tests.

image

Lors de l’exécution des tests en mode web, il est désormais possible de faire des copies d’écran, etc.

Autre grosses annonce, la mise en place d’un nouveau service : cloud load testing. Depuis VS 2005, le support des tests de charge a été ajouté. Cela permet de valider la performance et la fiabilité des applications serveurs. Il vous faut mettre en œuvre votre infrastructure pour exécuter les tests de charge. Avec le nouveau service basé sur Team Foundation Service, il suffit de créer un projet de test de charge avec Visual Studio Ultimate, pointer vers Team Foundation Service et c’est parti. Après quelques instants, vous avez les résultats du test de votre application. Cela peut être utile pour, par exemple, les applications déployées sous Azure.

image

L’avancement du test :

image

Pour profiter de ce nouveau service, il faut attendre une mise à jour de VS. Vous pourrez commencer à utiliser ce service avec la preview de VS2013 disponible pendant la conférence Build.

Release Management

L’un des chalenges des équipes actuelles pour répondre à une demande d’augmentation des cadences de releases est la gestion de celles-ci depuis les différentes étapes de validation que la possibilité de pouvoir automatiser leur déploiement de manière fiable et reproductible. Cela devient de plus en plus compliqué vu le nombres croissants de releases à gérer.

Annoncé hier lors du TechEd, le rachat de la solution InRelease de la société InCycle, spécialiste du Release Management va permettre de combler ce manque dans TFS.

image

Pour chaque release, on peut définir les différents chemins d’installation en fonction des étapes du déploiement mais aussi les critères d’acception comme les approbations.

image

Il est possible de définir un workflow pour le déploiement d’une application.

image

Brian Harry annonce que, dans les prochaines semaines, il y aura encore de nouvelles choses en rapport avec le Release Management.

 

Team Collaboration

L’un des points forts de la plateforme TFS et de permettre une meilleure collaboration en toute transparence entre les différents acteurs du projet. La création de “Team Rooms” pour chaque projet permet de donner plus de visibilité à tout le monde sur les différentes opérations du projet (checkin, builds, etc). Chaque utilisateur peut configurer les différentes notifications affichées.

Le lien vers le blog post de Brian est le suivant : http://blogs.msdn.com/b/bharry/archive/2013/06/03/visual-studio-2013.aspx