Lorsque je découvre une nouvelle plateforme de développement, je rencontre toujours des difficultés à faire fonctionner mon application exactement comme je le souhaite. Comme moi, bon nombre d'entre vous ont utilisé nos forums pour obtenir des réponses aux problèmes qu'ils ont rencontrés. Dans ce billet, nous avons choisi de mettre en avant certains des sujets prépondérants de nos forums et de proposer plus de ressources afin de vous aider dans votre codage. Paramètres et données d'application, application de couleurs et de styles homogènes, conception pour plusieurs langues et cultures et animation de contrôles de style Metro sont des sujets qui sont très souvent revenus dans les billets, qui ont beaucoup été consultés et qui ont reçus beaucoup de réponses.

J'ai choisi des ressources pour chaque sujet et les ai organisées dans un tableau. Chaque tableau se compose de didacticiels Démarrage rapide en haut, d'exemples SDK ensuite, puis enfin d'une documentation détaillée. Les didacticiels Démarrage rapide sont idéaux pour commencer, car ils contiennent des explications et des extraits de code qui vous permettent de bien comprendre la conception des API. Les exemples SDK donnent une vision plus approfondie et sont parfaits pour démarrer si vous savez ce que vous devez faire et que vous avez simplement besoin de voir un exemple pour vous mettre à l'œuvre. Vous pouvez consulter les documents si vous avez besoin d'informations encore plus précises. Utilisez-les pour comprendre toutes les fonctionnalités d'un composant que vous connaissez déjà.

Paramètres et données d'application

« Quelle est la différence entre Windows.Storage.ApplicationData.current et WinJS.Application.local ? »

Vous êtes nombreux à avoir posé des questions similaires sur les forums. Les applications peuvent accéder aux paramètres et données de plusieurs manières, chacune présentant des avantages différents. WinRT fournit aux applications XAML et JavaScript des API communes pour stocker les paramètres locaux et itinérants, ainsi que les données temporaires. À l'aide des API de données itinérantes WinRT, les paramètres et données d'application peuvent être automatiquement synchronisés sur toutes les machines que l'utilisateur a associées au même compte Microsoft. Pour plus d'informations, consultez l'article consacré aux données d'application.

Lorsque vous concevez vos applications de style Metro, n'oubliez pas que les utilisateurs peuvent utiliser différents dispositifs de saisie, différentes tailles d'affichage et des connexions réseau de vitesses variées. Pour savoir comment répondre aux changements d'état du réseau et comment développer votre application pour différentes vitesses de connexion, consultez l'article consacré au développement d'applications connectées.

L'itinérance des données d'application est un outil intégré simple et puissant qui permet de synchroniser les données pour les utilisateurs connectés à Windows avec leurs comptes Microsoft. Nous avons développé des modèles pour synchroniser facilement les fichiers et les paramètres sur différents périphériques. Pour optimiser l'utilisation des applications, n'effectuez pas de suppositions sur le fonctionnement de ces API. Consultez plutôt les instructions relatives à l'itinérance des données d'application.

Ressources sur les paramètres et données d'application

Lien

Type

Points forts

Gestion des données d'application (HTML, XAML)

Démarrage rapide

Extraits de code permettant de stocker les paramètres locaux et itinérants, ainsi que les données temporaires, et d'y accéder.

Exemple de données d'application

Exemple

API ApplicationData, y compris LocalSettings et RoamingSettings, plus accès/stockage de fichiers dans le dossier RoamingFolder.

Instructions relatives à l'itinérance des données d'application

Documents

Suggestions sur le moment opportun pour utiliser les API de données itinérantes.

Stockage et récupération efficaces de l'état (HTML)

Documents

WinJS inclut une prise en charge unique du stockage des paramètres fiable et efficace avec SessionState et de l'accès aux fichiers avec le stockage local.

API de bases de données indexées (HTML)

Documents

Les applications JavaScript comportent des API de bases de données indexées (alias IndexDB) qui sont intégrées et normalisées, puissantes et faciles à utiliser.

Consultez les modèles d'application de style Metro de grille et fractionnées dans Visual Studio 11 pour voir un exemple de stockage des données d'application automatique à l'aide des événements du cycle de vie de l'application.

Application de couleurs et de styles homogènes

« Comment changer la couleur d'arrière-plan de l'élément GridViewItem lorsqu'il est sélectionné… ? »

De nombreux développeurs ont posé des questions sur la personnalisation des applications, des contrôles et des vignettes. Cette section offre des informations sur l'utilisation des styles intégrés et indique comment créer votre propre apparence personnalisée. Windows 8 comprend des API qui facilitent le choix entre des thèmes clairs et sombres, l'utilisation de couleurs à contraste élevé pour améliorer la lisibilité, et la création de thèmes de couleurs personnalisés pour les applications de style Metro.

Les applications de style Metro prennent en charge les modèles de couleurs à contraste élevé par défaut. Lorsqu'un utilisateur passe à un thème à contraste élevé dans Paramètres, les applications qui utilisent des styles intégrés passent automatiquement aux couleurs à contraste élevé définies par le système.

Les applications Windows 8 bénéficient du mode plein écran qui immerge l'utilisateur dans votre application. Les utilisateurs se familiariseront avec votre marque au fur et à mesure qu'ils passeront du temps avec les couleurs et les styles que vous utilisez de façon homogène dans toute votre application. Ces ressources donnent des informations sur le style que vous donnez à vos applications à l'aide des couleurs et des styles qui définissent votre marque.

Ressources sur les thèmes

Lien

Type

Points forts

Prise en main : style des contrôles (XAML)

Démarrage rapide

Création et utilisation de styles, styles implicites/explicites et modèles de contrôles.

Prise en main : style des contrôles (HTML)

Démarrage rapide

Application d'un style aux contrôles HTML. Comprend des extraits de code CSS et HTML, ainsi que des informations sur les pseudo-éléments CSS et les portions HTML qui sont spécifiques aux applications de style Metro.

Prise en main : utilisation de pinceaux (XAML)

Démarrage rapide

Pinceaux, formes et effets.

Application d'une couleur thématique d'application (éditeur de thème HTML)

Exemple

Cet « éditeur de thème » vous aide à concevoir et à tester un modèle de couleurs personnalisé et indique comment utiliser les couleurs choisies dans vos applications.

Style CSS pour un mode de contraste élevé

Exemple

Requêtes de médias CSS pour détecter le mode de contraste élevé et les styles personnalisés à contraste élevé.

Exemple de style à contraste élevé XAML

Exemple

Montre comment prendre en charge les couleurs à contraste élevé pour les thèmes et les styles d'application intégrés.

Conception d'une application de style Metro accessible avec JavaScript

Documents

Comprend les listes de contrôles et les exigences relatives à l'accessibilité, ainsi que des informations sur la prise en charge des thèmes à contraste élevé.

Accessibilité dans les applications de style Metro (XAML)

Documents

Informations sur la prise en charge des thèmes à contraste élevé et autres problèmes d'accessibilité.

Conception pour plusieurs langues et cultures

« Quelle est la meilleure façon de créer une application multilingue ? »

Nous offrons désormais de nouveaux outils de ressources de localisation pour Windows 8 et nous avons vu de nombreuses questions sur la localisation et la globalisation. Le nouveau format des ressources de localisation ressemble à certaines de nos offres précédentes, mais son objectif est d'être commun à tous les langages de programmation. Ces ressources vous aideront à prendre des décisions sur les facteurs de globalisation/localisation lorsque vous planifiez un marché à l'international.

Avec le Windows Store, vous pouvez présenter vos applications à un large public. Les clients sont plus enclins à télécharger et à utiliser les applications dans leur propre langue. Le blog Windows Store pour les développeurs a récemment annoncé l'élargissement de la couverture mondiale incluant de nouvelles langues et de nouveaux marchés pour la validation et l'achat des applications. Quels que soient les marchés du Windows Store sur lesquels vous rendez votre application disponible, celle-ci doit remplir les critères de certification inhérentes aux applications Windows. Assurez-vous que votre application est conçue pour un large public et que son nom est unique dans tout le catalogue du Windows Store. Choisissez les langues dans lesquelles vous allez fournir le support technique.

Ressources sur la localisation

Lien

Type

Points forts

Prise en main : adaptez votre application de style Metro à l'international (XAML)

Démarrage rapide

Exemples de fichiers de ressources et extraits de code.

Prise en main : conception d'une application de style Metro globalisée (HTML)

Démarrage rapide

Exemples de fichiers de ressources et extraits de code.

Ressources et localisation d'applications

Exemple

Exemple d'application visant à créer des application pour plusieurs langues.

Kit de ressources pour application multilingue

Kit de ressources

Le kit de ressources vous aide à traduire les ressources de votre application et le moteur de langage artificiel vous aide à savoir si votre application est prête pour l'international, même si vous ne connaissez aucune langue étrangère.

Conception pour la globalisation et la localisation

Documents

Meilleures pratiques en matière de création d'applications localisées.

 

Animation de contrôles de style Metro

« L'animation de showEdgeUI est formidable. Comment l'implémenter en C++ ? »

De nombreux développeurs nous ont interrogés sur la façon dont ils pouvaient ajouter des animations de style Metro à leurs applications. Windows 8 présente une bibliothèque d'animations accessible aux applications de style Metro, qui donne une personnalité commune à toutes les applications qui l'utilisent. La prise en charge supplémentaire des animations depuis CSS et XAML permet aux développeurs de transférer les animations de projets précédents ou de créer des animations personnalisées pour de nouvelles applications. Si ce n'est déjà fait, lisez notre billet de blog sur Des animations rapides et fluides dans votre application de style Metro. Ce billet explique de façon détaillée comment nous avons conçu Windows 8 pour que les animations soient cohérentes et fluides. Il fournit également des exemples de code et des descriptions pour vous permettre de démarrer.

Ressources sur les animations

Lien

Type

Points forts

Prise en main : animation de votre interface utilisateur

Démarrage rapide

Transfert d'animations depuis Silverlight/WPF. Fournit des exemples de code, des explications et des liens vers la documentation et une vidéo de certaines animations fréquentes.

Bibliothèque d'animations (XAML, HTML)

Exemple

Les API de la bibliothèque d'animations vous permettent d'accéder aux mêmes animations que celles utilisées dans l'interface utilisateur de Windows et dans d'autres applications de style Metro, ce qui donne à votre application cette apparence intégrée. Inclut des animations, telles que PopInAnimation.

Animations indépendantes HTML

Exemple

Transitions 2D et 3D, transformations et animations CSS dans une application de style Metro.

Exemple de contrôle volant HTML

Exemple

Présente l'animation par défaut du contrôle volant (Flyout) HTML.

Exemple de données d'animation (XAML)

Exemple

Montre comment accéder aux paramètres qui définissent les animations dans la bibliothèque d'animations de Windows afin que les développeurs puissent recréer ces animations.

Animation de votre interface utilisateur grâce à la bibliothèque d'animations (HTML)

Documents

Références complètes d'animations JavaScript avec des conseils spécifiques aux contrôles, des exemples et des guides de démarrage rapide CSS3.

Pour résumer

Nous avons suivi vos commentaires et après avoir identifié ces sujets importants, j'ai réalisé des recherches approfondies dans notre documentation et nos exemples pour partager ces liens. Les équipes Microsoft participent quotidiennement aux forums de développement pour découvrir ce que nos clients souhaitent savoir et pour répondre à vos questions. Les ressources de la communauté, exemples d'applications Windows 8 de style Metro, la référence API pour les applications de style Metro et la documentation continuent à évoluer. Dès que la version d'aperçu sera disponible, les liens contenus dans ce billet (et les autres références du Centre de développement Windows) renfermeront les informations les plus récentes pour maintenir votre productivité. Nous ne pourrions pas le faire sans vos commentaires et questions, alors nous vous remercions de continuer à utiliser les forums des applications de style Metro. Si une information importante à vos yeux n'y figure pas, faites-le nous savoir.

-- Aaron Wroblewski
    Chef de projet, Windows