Pour Windows 8, nous avons entièrement réinventé non seulement la plateforme, mais également la façon dont nous partageons avec vous les informations de développement des applications. Lancé il y a 9 mois, le Centre de développement Windows centralise toutes les informations et ressources dont vous avez besoin. Que vous soyez débutant, que vous cherchiez l'inspiration pour mettre au point la prochaine application qui fera parler d'elle ou si vous avez simplement besoin d'aide, vous y trouverez tout ce qu'il vous faut.

Nous avons parlé à un grand nombre de développeurs et avons compris qu'il était difficile de trouver les informations adéquates dans la bibliothèque MSDN. Pour le contenu à destination des développeurs de Windows 8, notre objectif était d'essayer de fournir le contenu exact dont vous aviez besoin, sans vous inonder d'informations. Nous nous sommes par conséquent attachés à expliquer comment faire les choses, au lieu de dire pourquoi nous avons intégré telle ou telle fonctionnalité comme nous l'avons fait. Vous nous avez indiqué que lorsque vous découvrez un nouveau scénario ou une nouvelle fonctionnalité, ce qui vous intéresse, c'est de l'essayer rapidement et de la connaître plus en détail plus tard. Vous nous avez également exprimé très clairement que vous vouliez vous mettre à l'œuvre rapidement et ne pas avoir à lire un grand nombre de documents. Avec le nouveau Centre de développement Windows 8, vous n'avez pas besoin de rechercher des documents, outils, exemples et autres ressources à différents endroits : tout est là. Nous avons également amélioré la recherche pour trouver plus facilement l'information dont vous avez besoin.

Et il n'est pas nécessaire d'être développeur pour trouver beaucoup d'informations intéressantes dans le Centre de développement. Si vous êtes un professionnel créatif ou un expert en conception et que tout ce qui vous intéresse, c'est la conception, nous vous proposons un « centre dans le centre » dont le contenu porte uniquement sur la conception. Accédez directement à design.windows.com. Nous aurions pu l'appeler le Centre de développement et de conception de Windows, mais c'est un peu trop long !

Structure et navigation

Le Centre de développement Windows se compose de 4 sections : Applications de style Metro, Internet Explorer, Bureau et Matériel. Vous pouvez y accéder depuis dev.windows.com.

La structure de toutes ces sections est similaire et tend à respecter le principe essentiel de conception du style Metro : le contenu prime sur le « chrome ». Dans ce billet, nous allons uniquement nous concentrer sur la section Applications de style Metro, car c'est ce qui intéresse la plupart des lecteurs de ce blog. Voici ce à quoi elle ressemble :

 

Page Applications de style Metro du Centre de développement Windows

 

Vous pouvez facilement vous déplacer dans le Centre de développement à l'aide des liens qui figurent en haut de la page.

  • Accueil vous oriente sur le site et vous donne une idée globale du contenu que nous vous proposons.
  • Lorsque le Windows Store sera disponible (bientôt !), vous utiliserez le lien Tableau de bord pour vous inscrire et devenir un développeur Windows Store. Une fois inscrit, vous utiliserez également cet onglet pour charger vos applications, accéder à la télémétrie et voir comment vos applications se vendent sur différents marchés dans le monde.
  • Documents vous permet d'accéder à la documentation sur la plateforme, notamment à des informations d'ordre général, des guides de démarrage rapide (contenu pratique qui vous permet de vous familiariser rapidement avec les concepts de base d'une fonctionnalité), des didacticiels et des références. Le volet de navigation de gauche vous permet d'accéder immédiatement à la rubrique qui vous intéresse. Si vous souhaitez en savoir plus avant d'accéder à cette rubrique, le volet principal offre des informations complémentaires. Nous avons amélioré la navigation à la fois au sein d'un article et d'un article à un autre. Nous avons ajouté la barre latérale « Dans cet article », dans laquelle vous pouvez voir toutes les sections de l'article et accéder directement à celle qui vous intéresse. Dans certains articles, nous indiquons également des API lorsque cela est approprié.
  • Utilisez la section Exemples pour trouver des exemples de style Metro avec lesquels vous exercer. Plus de 550 exemples (et ce nombre augmente continuellement !) sont déjà disponibles dans plusieurs langages de programmation et nous vous invitons à charger vos propres exemples afin de les partager avec la communauté.
  • Téléchargements vous permet de trouver des outils, tels que Visual Studio 2012 Express RC pour Windows 8 et le SDK. En outre, Visual Studio 2012 Express intègre maintenant Blend pour Visual Studio afin de vous aider à créer rapidement des applications amusantes et visuellement attrayantes.
  • Vous pouvez utiliser le lien Support pour obtenir une aide technique avec votre compte ou demander une aide individualisée avec votre tableau de bord. Nous assurons cette aide concernant le tableau de bord gratuitement pour tous les utilisateurs dotés d'un compte de développeur Microsoft. Pour les problèmes réellement complexes qui sortent du cadre de l'aide gratuite, vous pouvez également acheter un support technique sur vos applications auprès de nos experts.
  • Enfin, Ressources de la communauté peut vous mettre en contact avec d'autres développeurs. Vous pouvez poser des questions, aider d'autres personnes à résoudre leurs problèmes techniques ou lire les dernières nouveautés sur le développement d'applications de style Metro de Windows 8.

Démarrage

Pour vous orienter rapidement, commencez par Mise en route avec les applications de style Metro. Vous pourrez y découvrir ce qui rend une application de style Metro extraordinaire et suivre des didacticiels d'introduction qui vous donneront un aperçu du développement de Windows 8. Les didacticiels comportent de nombreux exemples de code dans les 4 modèles de programmation pris en charge : HTML5 avec JavaScript, XAML avec C# ou VB, XAML avec C++ natif, plus DirectX avec C++ natif. Réutiliser vos connaissances et codes existants est un des principes clés du développement de Windows 8 et nous faisons tout notre possible pour tenir cette promesse dans le Centre de développement.

Obtenir les ressources

Vos doigts sont peut-être impatients de commencer à développer votre application, mais vous devez d'abord avoir les bons outils. Accédez au Centre de développement pour télécharger les outils. Veillez à télécharger Microsoft Visual Studio 11 Express pour Windows 8, qui comprend le SDK Windows 8, Blend pour Visual Studio et des modèles de projet.

Si vous avez besoin d'aide pour concevoir des applications de style Metro attractives, téléchargez nos ressources de conception. Il s'agit de fichiers .psd contenant des contrôles, dispositions, composants et modèles de projet qui vous aideront à présenter votre interface utilisateur.

Vous trouverez également beaucoup d'autres ressources, notamment le kit de ressources pour application multilingue pour Visual Studio 11 Bêta, qui peut vous aider à créer des applications pour les marchés du monde entier. La bonne nouvelle, c'est que ces téléchargements sont gratuits.

Exemples

On nous demande toujours des exemples, et à raison. Un exemple peut vous montrer comment quelqu'un d'autre a déjà résolu le problème que vous essayez de résoudre ou vous servir de point de départ pour créer votre propre application. Nous avons maintenant plus de 550 exemples Microsoft officiels, plus des exemples supplémentaires de la communauté, et ce nombre augmente régulièrement. Chacun de ces exemples vous indique comme le compiler et l'exécuter, et nous vous donnons en outre toutes les instructions spéciales dont vous avez besoin. Découvrez-les dans la bibliothèque d'exemples ou téléchargez le pack des applications d'exemple si vous les voulez toutes en même temps. Plus d'un quart de million de développeurs l'ont déjà fait !

Vous pouvez rechercher les exemples que vous voulez par langage de programmation (JavaScript, C++, C#, Visual Basic), par source (Microsoft ou la communauté), par technologie (application de style Metro, JavaScript, Windows Runtime, XAML, etc.) ou par thème (interface utilisateur, audio et vidéo, périphériques et capteurs, et ainsi de suite).

Si vous souhaitez que les autres profitent de vos formidables idées, publiez vos exemples ! Vous pouvez également évaluer ou commenter des exemples, donner votre avis ou poser des questions.

Vous ne trouvez pas un exemple dont vous avez besoin ? Vous pouvez en demander un, ou voter pour des exemples demandés par d'autres utilisateurs, de façon à ce que nous puissions créer les exemples que les gens veulent vraiment. Regardez ensuite l'onglet « Terminé » pour voir les exemples que nous avons créés en réponse à la demande de la communauté.

De la conception d'une application au Windows Store

Maintenant que vous avez tous les outils en main, et que vous avez vu des exemples, il est temps de commencer à penser à vos applications. Mais qu'est-ce qui rend une application de style Metro extraordinaire ? Dans le Centre de développement, vous trouverez des informations qui vous aideront à choisir le type d'application que vous voulez créer, le genre d'informations qu'elle doit inclure pour attirer le plus large public possible et comment présenter le contenu de votre application d'une manière convaincante. Nous avons classé ces informations dans l'ordre dans lequel vous en aurez besoin.

Commencer par une idée

Vous n'êtes pas sûr de savoir comment transformer votre idée en application ? Commencez par lire Planification d’applications de style Metro et suivez notre processus de planification détaillé. Vous devez penser à un grand nombre d'aspects : pas seulement à ce que fera l'application, mais également comment la présenter le mieux possible, comment la rendre attrayante à un large public et comment gagner de l'argent avec votre application.

Conception de l'expérience utilisateur pour les applications

Une expérience utilisateur exceptionnelle est la marque distinctive des applications de qualité. Mais rendre convaincante et intéressante votre application peut être une tâche intimidante. Dans Conception de l'expérience utilisateur pour les applications, nous proposons des modèles de conception pour la navigation, les commandes et l'interaction tactile. Vous y trouverez également une aide spécifique sur les catégories prépondérantes du Windows Store, notamment les jeux, le divertissement, les actualités et la productivité. Vous pouvez par ailleurs télécharger des ressources de conception pour les applications de style Metro afin de ne pas avoir à commencer de zéro. Nous vous aidons aussi à évaluer l'utilisabilité de votre application pour être certain que vos clients la trouveront intuitive et facile à utiliser.

Si vous possédez déjà une application sur une autre plateforme et que vous vous demandez comment l'adapter au style Metro, nous proposons des études de cas qui vous expliquent comment convertir un site Web en application de style Metro et comment convertir une application iPad en application de style Metro. Et pour renforcer l'attrait visuel de votre application, regardez nos vidéos sur la conception des animations.

Développement d'applications

Maintenant que vous avez le concept de votre application bien à l'esprit, il est temps de commencer le développement. Vous savez déjà dans quel langage vous allez développer des applications de style Metro. Nous fournissons un contrôle de sélection du langage en haut de nombreuses pages, de sorte que vous pouvez voir du contenu JavaScript et HTML uniquement ou du contenu Visual Basic/C#/C++ et XAML uniquement. Nous ajoutons constamment du contenu pour chaque langage, alors revenez régulièrement si le contenu que vous recherchez n'apparaît pas encore.

Si vous souhaitez des informations sur une fonctionnalité en particulier, vous pouvez consulter un des guides de démarrage rapide qui vous présente la fonctionnalité en reprenant des cas d'utilisation courants. Ces articles incluent beaucoup de code pour vous aider à démarrer rapidement, d'où le nom de Démarrage rapide. Nous fournissons également des feuilles de route pour chacun des modèles de développement majeurs afin de vous aider à choisir votre prochaine étape. Dans de nombreux cas, nous incluons par ailleurs des instructions et des listes de contrôles sur l'utilisation d'une fonctionnalité, afin que vos applications réussissent la certification et que vous puissiez les transférer dans le Windows Store. Enfin, nous avons une documentation approfondie sur les fonctionnalités principales si vous souhaitez en savoir plus.

De nombreux articles renferment des extraits de code. Nous les utilisons comme des illustrations pour accélérer votre propre développement. Mais vous pouvez les exécuter facilement dans Visual Studio. Il suffit de cliquer sur Copier dans l'angle supérieur droit de l'extrait de code pour coller le code dans votre Presse-papiers. Vous pouvez ensuite le coller dans votre propre code. (Vous pouvez également obtenir le code d'exemple de cette façon.) Veillez toujours à inclure une gestion des erreurs et une validation des données appropriées lors de l'opération copier/coller du code d'un article du Centre de développement.

code_snippet_test

Lors de la conception de votre application, vous pouvez également avoir besoin d'accéder à du matériel de référence complet pour la plateforme. Pour obtenir des informations détaillées sur les API, consultez Référence des API pour applications de style Metro.

Avant de transférer votre application dans le Windows Store, vous devez la compresser. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser Visual Studio. Consultez l'article sur la compression d'une application avec Visual Studio pour en savoir plus.

Pour être certain que votre application s'exécute sans problème et qu'elle est prête à intégrer le Windows Store, vous devez la déboguer et la tester. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le débogage et le test des applications Windows de style Metro pour mener cette étape à bien rapidement.

Vente et gestion de vos applications

Une fois votre application développée, il est temps de la partager avec le monde entier. Nous vous offrons une formidable plateforme pour partager des applications : le Windows Store. Dans le Centre de développement, nous vous guidons tout au long du processus de transfert de votre application pour la certification et tout au long de sa description dans le Windows Store. Si vous ne savez pas comment promouvoir votre application dans le catalogue, nous vous donnons des conseils sur la rédaction de descriptions qui susciteront l'intérêt des utilisateurs envers votre application. Lorsque vous êtes prêt à transférer votre application dans le Windows Store, Vente d'applications vous guide tout au long du processus. Cet article explique également les différents modèles de licences disponibles et donne des suggestions d'utilisation sur chacun. Enfin, vous voudrez savoir comment définir le prix de votre application pour qu'elle soit compétitive et comment ajouter des offres dans l'application pour vendre des fonctionnalités complémentaires. Gagner de l'argent avec vos applications explique tout cela en détail.

Vous pouvez vendre vos applications dans plusieurs langues et dans les marchés du monde entier. Marchés du Windows Store en explique les détails.

Pour des informations techniques plus approfondies

Le contenu sur lequel nous nous sommes jusqu'ici penchés vous aidera à développer une formidable application. Mais vous aurez parfois besoin d'en savoir plus. Dans Concepts et architecture, nous expliquons les détails techniques sous-jacents à la plateforme de développement d'applications de style Metro et partageons des techniques avancées pour concevoir des applications. Pour une étude complète sur la conception d'applications de bout en bout, consultez la section Applications et jeux de bout en bout.

Pour obtenir d'autres informations techniques approfondies, les livres blancs sur les applications de style Metro sont également recommandés.

Que faire si vous êtes bloqué

Si vous êtes bloqué et ne trouvez pas de solution à votre problème, d'autres développeurs de la communauté peuvent peut-être vous aider. Ressources de la communauté comprend des forums et des blogs. Les forums sont idéaux pour poser des questions, échanger des idées avec d'autres développeurs ou aider ceux qui en ont besoin. De nombreux participants aux forums font partie de notre équipe du support technique, ce qui vous permet d'obtenir rapidement des réponses précises à vos questions.

Les blogs, comme celui-ci, sont parfaits pour connaître les dernières actualités concernant le développement de Windows 8 et pour nous faire part de vos commentaires. Outre le blog des développeurs d'applications Windows 8 (ce blog), nous avons le blog Windows Store pour les développeurs où les membres de l'équipe des services Web Windows parlent du Windows Store et le blog Conception de Windows 8, où le président de la division Windows Steven Sinofsky et l'équipe d'ingénierie de Windows vous font partager les dernières actualités.

Vous pouvez également vous inscrire à un des DevCamps Windows qui se tiennent dans des centaines d'endroits dans le monde.

Nous parlons votre langue

Nous savons qu'un grand nombre de personnes dans le monde sont intéressées par Windows et qu'un certain nombre d'entre elles ne lit pas l'anglais. Nous proposons désormais le contenu et le Windows Store dans 12 langues et nous prévoyons d'ajouter le contenu le plus important dans 12 autres langues. Nous prenons en charge les outils et les forums dans 10 langues et les blogs dans 8 langues.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, pour Windows 8, nous avons entièrement remanié la façon dont nous partageons les informations avec vous. Nous nous sommes davantage concentrés sur la façon dont vous utilisez réellement le contenu et avons réorganisé le Centre de développement en ce sens.

Le Centre de développement n'est pas statique, il est en constante évolution. Les rédacteurs et éditeurs programmeurs de notre équipe dédiée ont énormément travaillé pour créer les documents de référence et les présentations de fonctionnalités qui vous intéressent, mais cela ne s'arrête pas là. L'équipe se concentre maintenant sur la création de conseils appuyés sur des scénarios, qui vous aident à mieux comprendre comment les différentes fonctionnalités fonctionnent ensemble pour réaliser des tâches plus complexes. Nous travaillons encore sur ces conseils et nous actualisons le Centre de développement fréquemment, alors gardez un œil sur les mises à jour pour en savoir plus.

Nous espérons que vous trouvez notre contenu plus facile à utiliser. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

-- Marzena Makuta, Rédactrice en chef, Windows

Merci à Keith Boyd pour sa contribution.