Test des applications de style Metro dans Windows 8

Blog des développeurs d'applications Windows 8

Indications sur la conception d'applications de style Metro pour Windows 8, par l'équipe d'ingénierie de Windows 8

Test des applications de style Metro dans Windows 8

  • Comments 2

Dans le monde des applications de style Metro, vos applications occupent la place centrale dans toute l'expérience. Pour que cette expérience soit appréciée de vos utilisateurs, vous devez vous assurer que vos applications sont correctement testées et qu'elles offrent un niveau de qualité optimal. La génération d'une application de style Metro se compose de quatre phases principales : conception, développement, test et distribution.

Un certain nombre des billets de blog précédents ont traité de la conception et du développement des applications de style Metro. Dans ce billet, nous abordons certains domaines de vérification de haut niveau liés au test de vos applications.

Le terme test est surchargé d'interprétations. Il signifie différentes choses pour différentes personnes, tout particulièrement dans le contexte du cycle de vie de développement des logiciels. Il recouvre par ailleurs différentes activités qui peuvent être exécutées dans les différentes phases de développement des logiciels. Ces activités sont notamment le test des unités, le test fonctionnel, le test d'utilisabilité, le test de scénarios et certains autres. Chacune de ces activités représente une seule pièce du puzzle des tests et ne couvre pas toutes les vérifications nécessaires dont vous avez besoin pour assurer une qualité optimale à votre application. Dans ce billet, nous ne faisons pas la distinction entre les différents types spécifiques de vérification. Nous proposons en revanche une vaste gamme de domaines de vérification et d'exercices de haut niveau grâce auxquels vous pourrez assurer un niveau élevé de qualité à votre application. Outre ces domaines de vérification, vous pouvez également contrôler les fonctionnalités de votre application au cours du développement à l'aide de Visual Studio pour le débogage et le test et des outils de test unitaire de Visual Studio. Au cours des semaines à venir, nous prévoyons de rédiger d'autres billets de blog expliquant plus en détail les spécificités du test des applications de style Metro.

Comme nous l'avons vu dans le billet de blog « Gestion du cycle de vie », une application de style Metro peut passer par différents états d'exécution. En fonction de ce cycle de vie des applications, penchons-nous sur ces principaux domaines de vérification :

  • Activé : vérifier l'application à travers plusieurs chemins d'activation
  • En cours d'exécution : vérifier l'application au moment de l'exécution
  • Suspendu : vérifier que l'application a été correctement suspendue
  • Reprise : vérifier que l'application a été correctement reprise
  • Arrêté : vérifier que l'application est arrêtée
  • Pas en cours d'exécution : vérifier le comportement lorsque votre application n'est pas en cours d'exécution

Explorons plus en détail les principaux domaines de vérification dans chacun de ces domaines.

Vérifier le comportement de l'application en matière d'activation

Pour tester l'activation, nous devons parcourir les différents contextes dans lesquels les utilisateurs peuvent lancer votre application. Il est important de vérifier chaque scénario d'activation pris en charge par l'application. Voici les contextes courants dans lesquels les utilisateurs peuvent activer votre application :

  • Vignette :le lancement de votre application par le biais de la vignette est très probablement la première interaction des utilisateurs avec votre application. Vérifiez que votre application respecte le modèle de conception de lancement approprié.
  • Notifications toast : si votre application prend en charge les notifications toast, vérifiez qu'elle active les fonctions comme prévu lorsque vous cliquez sur une notification entrante qu'elle est censée gérer.
  • Contrat de recherche :si votre application prend en charge la recherche, vérifiez qu'elle s'active et que vous pouvez réaliser une recherche dans votre application. Si l'application prend en charge l'affichage des suggestions de recherche, vérifiez que cela fonctionne comme prévu.
  • Contrat de partage cible :si votre application est capable de faire office de partage cible, vérifiez qu'elle active et publie le contenu partagé d'une autre application pour les types de contenu pris en charge.
  • Protocole :si votre application s'inscrit à un protocole, vérifiez que vous pouvez activer votre application en lançant différents types d'URL correspondant à ce protocole.
  • Association de fichier :si votre application s'inscrit pour gérer un type de fichier, vérifiez que vous pouvez activer votre application en lançant des fichiers du type de fichier correspondant.
  • Sélecteurs de fichiers/sélecteur de contacts : Si votre application est inscrite comme sélecteur de fichiers ouvrir/enregistrer ou comme sélecteur de contacts, vérifiez que vous pouvez activer votre application dans ces contextes.

Vérifier le comportement de l'application au moment de l'exécution

La vérification des fonctionnalités d'une application de style Metro regroupe la vérification des caractéristiques communes qui s'appliquent à toutes les applications, ainsi que la vérification des fonctionnalités spécifiques à l'application. Outre les principaux scénarios de vérification dont nous parlerons dans un moment, vous devez également vérifier les fonctionnalités propres à l'application. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les principaux scénarios ciblés par votre application et de vérifier qu'ils fonctionnent comme prévu.

Vignettes

La vignette fait partie intégrante de votre application et dans bien des cas, il s'agit même du composant le plus visible. Il est important de vérifier les aspects suivants du comportement de votre vignette :

  • Si votre application prend en charge les vignettes dynamiques, vérifiez son comportement lorsqu'elle est en cours d'exécution. Vérifiez que les mises à jour des vignettes sont cohérentes avec l'état affiché au sein de votre application. La vignette d'une application de photo peut par exemple afficher les photos de l'album le plus récemment ajouté.
  • Si votre application prend en charge les vignettes secondaires, vérifiez qu'elles affichent les informations prévues. Par exemple, une application de météo peut permettre d'épingler des villes spécifiques sous forme de vignettes secondaires. Vous devez également vous assurer que lorsque vous cliquez sur la vignette secondaire, l'application se lance et vous dirige vers le contexte approprié au sein de l'application.
  • Si votre application prend en charge les badges de notification dans les vignettes, vérifiez que les mises à jour des badges apparaissent comme prévu et qu'elles sont cohérentes avec l'état correspondant affiché au sein de l'application. Par exemple, un badge associé au nombre de messages non lus dans une application de messagerie doit être effacé au moment de l'exécution de l'application pour indiquer à l'utilisateur qu'il n'a plus de messages non lus.

Notifications toast

Si votre application prend en charge les notifications toast, vérifiez que les toasts se déclenchent et s'affichent correctement. Vérifiez également que lorsque vous cliquez sur la notification toast, l'application se lance et vous dirige vers le contexte approprié au sein de l'application.

Contrats et extensions

Nous avons déjà observé certains contrats lors de la vérification du comportement de votre application en matière d'activation. Examinons certains autres domaines associés à la vérification des contrats au moment de l'exécution :

  • Contrat de partage source : si votre application est capable de faire office de partage source, vérifiez que vous pouvez utiliser l'icône Partager pour partager du contenu depuis votre application (pour les types de contenu pris en charge) vers d'autres applications cibles sur l'ordinateur.
  • Contrat Lire sur : si votre application prend en charge le contrat Lire sur, vérifiez que vous pouvez utiliser l'icône Périphériques pour lire du contenu multimédia depuis votre application sur un appareil distant.
  • Contrat de paramètres : si votre application prend en charge le contrat de paramètres, vérifiez que vous pouvez afficher et modifier les paramètres propres à votre application. De même, vérifiez que l'application conserve les param��tres modifiés lorsqu'elle s'arrête/se relance.

Kit de certification des applications Windows

Le Kit de certification des applications Windows vous permet de vérifier que votre application répond aux critères de transfert dans le Windows Store. Ce kit inclut des tests automatiques visant à contrôler l'utilisation des API prises en charge, le test des incidents et blocages, ainsi que la vérification du manifeste de l'application et des performances temporelles en cas de lancement/suspension. Nous vous recommandons d'exécuter ce kit régulièrement et assez tôt dans le processus. Nous avons rencontré un certain nombre de cas où l'application n'est pas parvenue à intégrer le Windows Store dans les délais impartis parce que son propriétaire a attendu la dernière minute pour exécuter le kit de certification sur l'application. Si vous exécutez le kit assez tôt et régulièrement, vous pouvez rapidement identifier et résoudre les problèmes posés par votre application et réussir ainsi le transfert de votre application dans le Windows Store. La documentation du Kit de certification des applications Windows explique en détail les types de test effectués par le kit et donne des conseils supplémentaires sur les configurations sous lesquelles exécuter le kit.

Vues d'ancrage et de remplissage

Les utilisateurs peuvent exécuter votre application de style Metro sous différents états d'affichage. Outre le plein écran, ils peuvent utiliser votre application en vues d'ancrage et de remplissage. Il est important de vous assurer que l'application gère correctement les transitions entre ces états d'affichage.

  • Vérifiez que votre application prend en charge les vues d'ancrage et de remplissage. Vérifiez que votre application conserve le contexte en cas d'ancrage ou d'annulation de l'ancrage.
  • Vérifiez que l'ancrage et l'annulation de l'ancrage n'affectent pas négativement le travail ou l'état de l'utilisateur.
  • Vérifiez que l'utilisateur peut interagir avec votre application lorsqu'elle est ancrée.

Rotation

Les utilisateurs peuvent faire pivoter et retourner leurs tablettes et écrans. Si votre application prend en charge l'orientation Portrait en plus de l'orientation Paysage, vérifiez qu'elle peut gérer les changements d'orientation. Vous pouvez faire appel au simulateur Visual Studio pour les applications de style Metro afin de tester votre application dans les deux modes. Vous n'avez par conséquent pas forcément besoin d'une tablette pour tester ce scénario.

Interaction tactile

Windows 8 permet aux applications d'expérimenter de nouvelles expériences tactiles. Vous pouvez faire appel au simulateur Visual Studio pour les applications de style Metro afin de tester les interactions tactiles prises en charge par votre application. Ainsi, vous n'avez pas forcément besoin d'un matériel tactile dédié pour vérifier ces interactions.

  • Vérifiez que tous les contrôles utilisés dans l'application sont des contrôles standard de base et adaptés aux interfaces tactiles. Selon votre langage de programmation, utilisez les contrôles XAML ou les contrôles JavaScript.
  • Vérifiez que votre application de style Metro respecte la conception de l'interaction tactile standard.
  • Vérifiez que votre application fournit un retour visuel pour les actions des utilisateurs.
  • Vérifiez que votre application évite les actions de glissement depuis les bords de l'écran afin de ne pas provoquer de conflits avec les mouvements du système d'exploitation Windows.
  • Si l'application prend en charge les contrôles de saisie textuelle, vérifiez que le clavier virtuel fonctionne comme prévu. Vérifiez que la zone sur laquelle porte le clavier apparaît dans la vue lors de l'affichage du clavier virtuel.

Lecture audio

Windows 8 prend en charge un modèle de lecture audio dans les applications de style Metro, y compris la lecture en arrière-plan. Voici nos recommandations pour le test audio :

  • Si votre application lit les données audio, vérifiez qu'elle gère correctement les notifications de niveau sonore lorsqu'un utilisateur passe de votre application à d'autres types d'applications audio. Par exemple, si votre application est un jeu, vous pouvez interrompre le jeu lors de la réception d'une notification du type « Muet ». Pour en savoir plus, consultez Lecture audio dans une application de style Metro.
  • Si votre application prend en charge la lecture audio en arrière-plan, vérifiez qu'elle continue à lire les données audio en arrière-plan sans être suspendue. Vérifiez que votre application continue à lire les données audio lorsque l'utilisateur verrouille l'ordinateur.
  • Si votre application s'inscrit pour que les contrôles de transport contrôlent la lecture de musique, vérifiez que tout fonctionne comme prévu.

Écrans de différentes tailles

Windows 8 s'exécute sur une grande diversité de tailles d'écran, du petit écran des tablettes au large écran des ordinateurs de bureau en passant par l'écran moyen des ordinateurs portables. Il est par conséquent important de tester votre application sur des écrans de différentes tailles. Vous pouvez faire appel au simulateur Visual Studio pour les applications de style Metro afin de tester votre application sur une grande diversité de tailles d'écran et de densités de pixels.

  • Sur les résolutions oscillant entre 1 024 x 768 et 2 560 x 1 440, vérifiez que les dispositions de votre application ne sont pas tronquées et que le contenu apparaît aux endroits convenus.
  • Vérifiez que les images sont nettes une fois adaptées à la densité de pixels.

Itinérance des données

Windows 8 permet d'activer des paramètres d'itinérance sur plusieurs PC, notamment l'état itinérant conservé par vos applications de style Metro. Pour tester l'itinérance :

  • Vérifiez que le contexte de l'application est synchronisé comme prévu sur plusieurs PC. Il peut par exemple s'agir du dernier niveau terminé d'un jeu, de la dernière page lue d'un livre ou du dernier endroit visionné d'une vidéo dans votre application. Vérifiez que le contexte de l'application défini sur un PC est respecté lorsque vous utilisez l'application sur un autre PC.
  • Vérifiez que les préférences utilisateur applicables à votre application sont synchronisées comme prévu sur plusieurs PC. Il peut par exemple s'agir de la préférence unitaire de l'utilisateur pour la température dans une application de météo. Dans cet exemple, vérifiez que la préférence unitaire de l'utilisateur définie sur un PC est prise en compte lorsque vous utilisez l'application sur un autre PC.

Appareils et capteurs

Si votre application de style Metro prend en charge les appareils et les capteurs, vous devez vérifier ces domaines.

  • Si votre application prend en charge la personnalisation de l'affichage en fonction de la géolocalisation, vérifiez que cela fonctionne comme prévu. Vous pouvez faire appel au simulateur Visual Studio pour les applications de style Metro afin de le tester, car il propose une option permettant de définir la position actuelle.
  • Si votre application est capable de répondre aux connexions d'appareils initiées par l'utilisateur, tels qu'un appareil photo ou une clé USB, vérifiez que l'application effectue correctement l'action correspondant à cet événement. Il peut par exemple s'agir de vérifier que les utilisateurs peuvent utiliser votre application pour copier toutes les photos d'un appareil photo. Vérifiez également que votre application gère facilement la déconnexion des appareils. Vérifiez par exemple le comportement de votre application si l'utilisateur déconnecte l'appareil photo alors que l'application est en train de copier des photos depuis l'appareil photo.
  • Les utilisateurs peuvent ancrer certains types d'ordinateurs ou d'appareils sur une station d'accueil. Vérifiez que votre application se comporte comme prévu à la fois lorsque l'ordinateur est placé sur la station d'accueil et lorsqu'il est retiré.

Performances

Les utilisateurs attendent des applications qu'elles répondent immédiatement aux entrées. Il est par conséquent d'une importance capitale de vérifier les caractéristiques de votre application en termes de performances. Windows 8 pouvant s'exécuter sur différents matériels, vous pouvez installer votre application sur un ordinateur d'entrée de gamme afin de mesurer ses performances. Le billet Comment améliorer les performances de votre application de style Metro explique comment préparer un ordinateur en vue de mesurer les performances d'une application.

Réactivité
  • Pour les principaux scénarios pris en charge par votre application, identifiez les classes d'interaction attendues et vérifiez que l'application répond aux objectifs pour ces classes d'interaction en particulier.
  • Vérifiez que votre application reste réactive face à l'utilisateur.
  • Vérifiez que votre application fournit un retour à l'utilisateur lors des activités à long terme, par exemple pendant un appel réseau asynchrone.
Se comporter en bon citoyen au sein de l'écosystème d'applications

Comme l'explique le billet Comment améliorer les performances de votre application de style Metro, il est important de vérifier que votre application se comporte correctement au sein de l'écosystème d'applications. Cela consiste à contribuer positivement à l'expérience utilisateur globale (que votre application soit au premier plan ou non). Voici d'autres domaines à vérifier, en complément de ceux répertoriés dans ce billet :

  • En état d'inactivité, si vous pensez que votre application n'utilise pas le processeur, vérifiez qu'elle n'utilise aucune ressource du processeur.
  • Les utilisateurs peuvent utiliser différents types de réseaux, y compris des connexions réseau limitées. Si votre application se connecte à Internet, vérifiez qu'elle adapte son comportement aux connexions réseau limitées lors de l'envoi et de la réception des données.

Gestion des erreurs

Comme le dit le dicton, tout ce qui peut mal tourner tournera mal :-). Plus sérieusement, lorsqu'une condition sur laquelle repose votre application change, cela peut impacter le comportement de votre application. Par exemple, votre application doit gérer l'indisponibilité de la connectivité réseau et adapter son comportement à cette situation.

Fiabilité

Les utilisateurs attendent des applications qu'elles fonctionnent de manière fiable et homogène. Il est important de vérifier le haut degré de fiabilité de votre application.

  • Vérifiez que votre application s'exécute de manière fiable dans différentes conditions et qu'elle ne se bloque pas en raison d'exceptions non gérées.
  • Vérifiez que votre application ne connaît pas de fuite de mémoire ou d'autres ressources. Pour identifier les fuites de mémoire dans une application de style Metro, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que celles que vous utilisez normalement avec d'autres applications Windows.

Une fois votre application publiée dans le Windows Store, vous pouvez utiliser le portail des développeurs du Windows Store pour passer en revue les données sur l'utilisation et la qualité de l'application. Par exemple, vous pouvez voir les données concernant les exceptions, les incidents et les problèmes de non réactivité que vos utilisateurs ont rencontrés. Vous pouvez vous appuyer sur ces données pour résoudre les principaux incidents et blocages de votre application.

Accessibilité

Windows 8 est destiné à un grand nombre de personnes et est accessible à chacun, quelles que soient ses capacités physiques. Si votre application de style Metro répond à une base d'accessibilité, elle peut énormément contribuer à améliorer l'écosystème d'accessibilité. Si votre application prend en charge l'accessibilité, vérifiez qu'elle répond aux critères énoncés dans la rubrique expliquant comment tester l'accessibilité de votre application.

Globalisation et localisation

Si votre application de style Metro est conçue pour être globale, elle peut être localisée pour divers marchés et régions. Les applications de style Metro peuvent utiliser les formats linguistiques et d'affichage configurés (date, heure, devise et nombres) pour personnaliser leur contenu. Par exemple, si un utilisateur configure le japonais comme langue principale sur une installation en anglais de Windows, puis qu'il lance une application boursière de style Metro, l'application peut afficher tous les articles d'actualité associés en japonais et montrer en outre des informations boursières dans la région sélectionnée (par exemple à la Bourse de Tokyo).

Si votre application est localisée, vérifiez qu'elle fonctionne pour différents paramètres régionaux et langues d'affichage.

  • Pour les langues prises en charge par votre application, utilisez Paramètres de langue dans le Panneau de configuration pour ajouter chaque langue spécifique comme langue principale, puis vérifiez que l'application adapte le contenu de façon appropriée à cette langue.
  • Vérifiez que le changement de langue lorsque votre application est en cours d'exécution ou suspendue fonctionne comme prévu.
  • Pour les langues prises en charge par votre application, vérifiez que les chaînes de l'interface utilisateur apparaissent comme prévu et qu'elles ne sont pas tronquées.
  • Vérifiez que le texte qui apparaît dans les images de l'application est bien dans la langue d'affichage sélectionnée.

Architectures de processeur

Une application de style Metro peut être neutre au niveau de l'architecture ou au contraire cibler une architecture spécifique.

Si votre application est neutre au niveau de l'architecture, elle peut être testée sur n'importe quelle architecture donnée.

Si elle cible des architectures spécifiques, elle doit être testée sur toutes les architectures prises en charge.

  • Si votre application cible spécifiquement Windows RT (ARM), vérifiez ses fonctionnalités sur un PC Windows RT. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le développement et le test sur ARM dans le billet de blog What you need to know about developing for Windows on ARM (WOA).
  • Si votre application cible x86 et ne propose pas de manière séparée de package x64, vérifiez qu'elle fonctionne correctement à la fois sur les systèmes x86 et x64. En effet, les applications x86 peuvent s'exécuter sur des systèmes x86 (Windows 32 bits) ou x64 (Windows 64 bits). Windows permet aux applications qui ciblent x86 de s'exécuter sur des systèmes x64.

Vérifier le comportement de l'application en matière de suspension

Windows suspend votre application lorsqu'elle n'est plus au premier plan. Ainsi, Windows permet à l'application qui se trouve au premier plan de mieux utiliser les ressources système et s'assure que les applications qui se trouvent en arrière-plan ne peuvent pas affecter l'autonomie de la batterie. Par exemple, au cours d'une suspension, une application boursière peut conserver les informations sur la dernière action boursière que l'utilisateur a consultée, ainsi que la période choisie dans un graphique boursier.

  • Vérifiez que votre application utilise moins de mémoire lorsqu'elle est suspendue. Pour voir l'état de suspension dans le gestionnaire de tâches, cliquez sur Plus de détails dans le gestionnaire de tâches pour voir toutes les options disponibles, puis cliquez sur Affichage > Valeurs d'état > Afficher l'état Suspendu.
  • Si votre application prend en charge le chargement ou le téléchargement des données en arrière-plan, vérifiez que le transfert des données se poursuit même lorsque l'application est suspendue.

Vous pouvez utiliser Visual Studio pour simuler la suspension/reprise d'une application. Pour ce faire, sélectionnez Affichage > Barres d'outils > Emplacement de débogage.

Vérifier le comportement de l'application en matière de reprise

Lorsque votre application revient au premier plan, Windows reprend votre application et elle continue à partir de l'état dans lequel elle était lorsque Windows l'a suspendue. Il est important de vérifier que la reprise de votre application se passe correctement.

  • Votre application peut être reprise après une suspension d'une longue durée. Pendant ce laps de temps, le contenu affiché et les connexions réseau peuvent être devenus obsolètes. Vérifiez que votre application reprend et qu'elle fournit une indication visuelle de l'état de son contenu.
  • Après la reprise de votre application, vérifiez qu'elle peut actualiser son contenu et se reconnecter aux ressources réseau, selon les besoins. Par exemple lors de sa reprise, une application boursière peut fournir une indication visuelle de l'heure de la dernière mise à jour des données, puis elle peut actualiser les données boursières mises en cache afin que l'utilisateur visualise les cours boursiers les plus actuels.

Vérifier le comportement de l'application en matière d'arrêt

Windows peut arrêter une application suspendue lorsque les ressources système deviennent insuffisantes. Votre application peut également être arrêtée lorsque l'utilisateur la ferme manuellement, ou se déconnecte de Windows. Selon la façon dont l'application est arrêtée, il est important de vérifier qu'elle restaure les données d'application appropriées lorsqu'elle est lancée après un arrêt.

  • Lors du lancement d'une application après son arrêt par Windows, vérifiez qu'elle restaure le contexte et l'état dans lesquels elle était avant sa suspension et/ou son arrêt. Il peut s'agir par exemple de la dernière action boursière consultée et de la période sélectionnée dans un graphique qui ont été enregistrées au moment de la suspension de l'application.
  • Lorsque vous lancez une application après l'avoir fermée manuellement (en faisant glisser le doigt du haut vers le bas de l'écran), vérifiez qu'elle démarre avec les données par défaut.
  • Lorsque vous lancez une application après un arrêt inattendu, tel qu'un blocage, vérifiez qu'elle peut toujours démarrer et qu'elle charge les données par défaut. Pour provoquer un arrêt inattendu de votre application, dans le gestionnaire de tâches, cliquez avec le bouton droit sur votre application, sélectionnez Accéder aux détails, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Fin de tâche.

Pour en savoir plus, consultez Gestion du cycle de vie pour que vos applications soient « toujours réactives ».

Vérifier le comportement de l'application lorsqu'elle n'est pas en cours d'exécution

Une application de style Metro peut présenter des informations à l'utilisateur même lorsqu'elle n'est pas en cours d'exécution. Il est donc important de vérifier que les scénarios ci-dessous fonctionnent comme prévu.

Vignettes

Voici les principaux domaines à vérifier lorsque votre application n'est pas en cours d'exécution :

  • Vérifiez que la vignette par défaut s'affiche comme prévu. Vérifiez que la taille de la vignette, l'utilisation et les notifications respectent les recommandations énoncées dans Recommandations et liste de vérification pour les vignettes.
  • Si votre application prend en charge les notifications planifiées ou les notifications périodiques/de type push du cloud, vérifiez que la vignette est actualisée même lorsque l'application n'est pas en cours d'exécution. Il peut s'agir par exemple d'une application de météo qui actualise régulièrement sa vignette avec la température actuelle ou d'une application sportive qui actualise sa vignette avec les derniers scores extraits du cloud.
  • L'utilisation de vignettes dynamiques est une solution idéale pour inciter les utilisateurs à utiliser fréquemment votre application. Vérifiez que les informations qui apparaissent sur votre vignette dynamique montrent les activités les plus intéressantes liées à votre application.

Notifications toast

Si votre application prend en charge les notifications toast lorsqu'elle n'est pas en cours d'exécution (à l'aide des notifications planifiées ou des notifications de type push), vérifiez que les notifications toast se déclenchent et s'affichent comme prévu même lorsque l'application n'est pas en cours d'exécution. Il peut s'agir par exemple d'une application de calendrier qui planifie des rappels pour des réunions sous forme de notifications toast ou d'une application d'actualités qui affiche les dernières nouvelles sous forme de notifications toast.

Tâches en arrière-plan

Si votre application prend en charge les tâches en arrière-plan, vérifiez le comportement correspondant.

  • Si votre application est capable d'afficher des notifications de l'écran de verrouillage (par exemple, une application de messagerie ou une application de voix sur IP qui doit rester en permanence actualisée), vérifiez que les informations présentées par l'application sont actuelles même lorsque le PC n'est pas utilisé.
  • Si votre application peut effectuer des tâches en arrière-plan sur certains déclencheurs (par exemple, une application Photos qui traite les images de la bibliothèque de photos en mode d'alimentation secteur), vérifiez que l'application réalise cette tâche correctement lorsque les conditions appropriées sont réunies.

Pour en savoir plus, consultez le billet de blog Tâches en arrière-plan.

Conclusion

Le test de votre application de style Metro et le contrôle de sa qualité constituent une étape primordiale pour s'assurer que vos utilisateurs bénéficient d'une expérience optimale avec votre application. Dans ce billet, nous avons abordé certains domaines clés associés à la vérification de vos applications de style Metro, notamment la vérification du comportement de votre application lorsqu'elle est lancée dans différents contextes, la vérification des fonctionnalités de votre application et la vérification du comportement de l'application lorsqu'elle traverse les différents états du cycle de vie d'une application de style Metro.

Dans le monde réel, un utilisateur peut combiner plusieurs interactions qui impactent votre application. Par exemple, un utilisateur peut, en procédant rapidement, ancrer votre application en vue de remplissage, faire pivoter l'appareil, puis ajuster la résolution de l'écran. Ainsi, en plus de tester le comportement de l'application pour un scénario isolé en particulier, vous devez entraîner votre application à prendre en compte ces interactions complexes.

Nous espérons que ces informations offrent un bon point de départ pour réfléchir à la manière dont vous pouvez vérifier les fonctionnalités de vos applications afin qu'elles puissent offrir un niveau de qualité optimal. Au cours des semaines à venir, nous prévoyons de rédiger d'autres billets de blog expliquant plus en détail les spécificités de test des applications de style Metro.

Merci !

-- J. Kalyana Sundaram, SDET expérimenté, Windows

-- Ashwin Needamangala, chargé des tests, Windows

-- Mete Goktepe, responsable des tests, Windows

Je remercie tout particulièrement Tom White, Patrik Lundberg, Tom Baxter, Vik Kumar, Rui Sun et Yves Neyrand pour leur aide et leur contribution à ce billet.

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 7 and 5 and type the answer here:
  • Post