Test des applications Windows 8 à l'aide de Visual Studio 2012

Blog des développeurs d'applications Windows 8

Indications sur la conception d'applications de style Metro pour Windows 8, par l'équipe d'ingénierie de Windows 8

Test des applications Windows 8 à l'aide de Visual Studio 2012

  • Comments 0

Pour poursuivre sur la voie de l'innovation ouverte par Windows 8 dans le domaine des systèmes d'exploitation, nous avons également amélioré les outils disponibles dans Visual Studio, afin d'optimiser votre productivité lors du test de vos applications Windows 8. En apportant le plus grand soin à la conception et au test de vos applications, vous pouvez développer des applications d'une qualité exceptionnelle dans cet environnement innovant et moderne, et augmenter ainsi leurs chances de réussite. Dans un précédent billet de blog consacré au test des applications de style Metro dans Windows 8, nous avons mis en évidence quelques-uns des principaux points à prendre en compte pour créer une application Windows 8 d'excellente qualité. Dans ce billet, nous présentons un certain nombre de fonctionnalités de Visual Studio 2012 qui facilitent le test et la vérification de votre application.

À quoi ressemblera mon application sur les appareils Windows 8 ?

Si le succès d'une application repose avant tout sur les avantages qu'elle apporte à ses clients, une application qui respecte les principes de conception de Windows 8 et propose ainsi une apparence élégante saura dans tous les cas séduire les utilisateurs finaux. Pour limiter le recours aux appareils physiques dans le cadre de la vérification de l'expérience utilisateur au sein des applications, Visual Studio 2012 fournit un simulateur. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'être connecté en permanence à une tablette pendant le développement. Grâce au simulateur, vous n'avez plus besoin de disposer d'appareils de chaque format pour tester votre application sur chacun d'entre eux. Vos processus de test sont ainsi optimisés, dans tous les domaines où le simulateur permet de vérifier de façon rapide et pratique l'apparence de votre application, en quelques clics de souris :

Simulateur de Visual Studio affichant l'écran d'accueil de Windows 8Figure 1. Simulateur de Visual Studio affichant l'écran d'accueil de Windows 8.

Les applications Windows 8 sont exécutées sur des appareils de différents formats. Pour vous aider à tester le comportement de votre application avec différentes tailles et résolutions d'écran, le simulateur de Visual Studio propose 7 combinaisons de formats courants, allant de la résolution minimale prise en charge à un écran d'ordinateur de bureau de 27 pouces. La Figure 1 montre un exemple de l'écran d'accueil de Windows 8 affiché dans le simulateur, avec la résolution par défaut de 1 366 x 768 pixels et une taille d'écran de 10,6 pouces. Parmi les premières choses à vérifier, assurez-vous que la disposition de votre application n'est à aucun moment tronquée ou mal alignée verticalement ou horizontalement lorsque la résolution est faible. D'un autre côté, vous ne souhaitez pas pour autant que l'application laisse de grands espaces vierges sur les écrans à haute résolution. Si la disposition de votre application dépasse les limites de l'écran, la barre de défilement doit s'afficher correctement lorsque l'utilisateur interagit avec l'application à l'aide d'une souris. Voici quelques exemples des vérifications que vous pouvez réaliser facilement en modifiant à la volée les résolutions simulées dans le simulateur et en examinant visuellement le comportement de l'application.

Si votre application utilise une disposition fixe,vous devez vérifier qu'elle est correctement mise à l'échelle, de façon à remplir les écrans de grande taille, et que tous les éléments visuels sont également correctement redimensionnés. Si votre application utilise une disposition adaptative, le simulateur vous permet de vérifier rapidement que les éléments visuels de l'application sont réorganisés de façon dynamique comme vous le souhaitez lorsque la taille ou la résolution de l'écran change.

Le simulateur peut faire l'objet d'une rotation ou d'un renversement, pour vous permettre de voir comment votre application réagit lorsque l'utilisateur modifie l'orientation de l'écran. Cette fonctionnalité s'avère très pratique si vous souhaitez tester une application pour vérifier si elle a été correctement optimisée pour les modes portrait et paysage. Le simulateur ne vous dispense pas de vérifier entièrement l'application sur des appareils physiques, car elle ne simule pas l'ensemble des fonctionnalités de détection de l'accéléromètre (inclinaison, par exemple). En revanche, elle permet de gagner du temps, car vous découvrez plus rapidement les problèmes potentiels liés à la réaction de l'application en cas de changement d'orientation du dispositif d'affichage.

Comment mon application réagira-t-elle aux interactions tactiles sur les appareils Windows 8 ?

Le simulateur vous permet d'interagir avec votre application à l'aide de la souris ou d'une interface tactile simulée sur votre ordinateur de travail. Ce simulateur tactile est particulièrement pratique si vous n'avez pas d'appareil tactile à votre disposition pour réaliser les tests. Les mouvements de balayage, de zoom par pincement et de rotation sont tous pris en charge.

La plupart du temps, vous lancerez votre application dans le simulateur directement dans Visual Studio, par le biais de l'action de débogage. Une fois l'application lancée, le simulateur reste en cours d'exécution, ce qui vous permet également de tester l'application en dehors du contexte de débogage. Vous pouvez par exemple observer le comportement d'activation lorsqu'un utilisateur appuie sur la vignette de l'application ou le comportement d'arrêt lorsqu'un utilisateur effectue un balayage du haut vers le bas de l'écran. Vous pouvez exploiter les mouvements tactiles fournis par le simulateur pour réaliser ces actions et l'ensemble des tests et des vérifications liés au tactile. Le billet Test des applications de style Metro dans Windows 8 répertorie plus en détail les tests liés au tactile. Pensez à consulter la section de ce billet consacrée aux interactions tactiles. Pour en savoir plus sur le simulateur de Visual Studio et notamment sur l'utilisation de l'émulation tactile, consultez cette page consacrée à l'exécution d'applications de style Windows Metro dans le simulateur.

Test unitaire de vos applications Windows 8

La possibilité de réaliser des tests unitaires de votre code fait partie des aspects importants des cycles de développement. Depuis plusieurs versions déjà, Visual Studio prend en charge les tests unitaires. Dans Visual Studio 2012, nous avons rationalisé l'expérience utilisateur, à travers un nouvel explorateur de tests unitaires, et créé un outil de test extensible, totalement indépendant du framework de test unitaire sous-jacent. Désormais, vous pouvez utiliser votre framework de test unitaire favori (NUnit, XUnit, MbUnit, etc.) ou continuer à utiliser MSTest.

Boîte de dialogue Nouveau projet dans Visual Studio 2012  Figure 2. La boîte de dialogue Nouveau projet de Visual Studio 2012 affiche le
projet de bibliothèque de tests unitaires pour les applications écrites en C#.

Dans le cas des applications Windows 8 écrites en C#, VB.net ou C++, Visual Studio fournit désormais un projet de bibliothèque de tests unitaires qui suit les principes que ceux que vous utilisez pour développer des applications de bureau (voir Figure 2). Vous profitez ainsi des améliorations et de bon nombre des fonctionnalités que vous connaissez déjà. En arrière-plan, le dispositif de prise en charge des tests unitaires exécute vos tests dans le modèle de conteneur d'application en faisant abstraction de toutes les complexités. Le projet de test unitaire dispose de son propre fichier appxmanifest. Celui-ci est utile, car dans de nombreuses situations (par exemple lorsque vous testez le code qui gère le service de localisation ou l'accès Internet), pour que les tests puissent être exécutés, vous devez modifier le fichier manifeste afin de spécifier les fonctionnalités correspondant aux exigences de votre application, comme illustré sur la Figure 3. À l'inverse, si la partie du code à tester n'a pas besoin d'une fonctionnalité, vous pouvez regrouper ces cas de test dans un projet de test unitaire séparé et exclure délibérément une fonctionnalité de ce projet pour améliorer la modularisation de votre code.

Manifeste du packageFigure 3. Fichier Package.appxmanifest d'un projet de test unitaire ouvert dans le concepteur de manifeste. 

Nous nous engageons à proposer des produits de qualité et à ce titre, les améliorations et nouveautés relatives aux tests unitaires sont disponibles dans toutes les éditions de Visual Studio 2012, y compris dans Visual Studio 2012 Express pour Windows 8. Pour en savoir plus et découvrir en pratique comment réaliser des tests unitaires de votre application Windows 8, consultez l'article Création et exécution de tests unitaires sur une application de style Windows Metro, ainsi que cette présentation consacrée aux tests unitaires, issue de la conférence //BUILD.

Test exploratoire de vos applications Windows 8

Les applications Windows 8 se destinent à la fois aux particuliers et aux entreprises. Si vous développez une application dans un environnement d'entreprise et que vous êtes habitué aux développements structurés et aux processus de test, Visual Studio 2012 offre un outil de test manuel, Microsoft Test Manager, qui associé aux outils de contrôle à distance de Visual Studio, vous permet de réaliser des tests exploratoires et des tests manuels structurés des fonctionnalités de votre application sur tous les types d'appareils Windows 8. Microsoft Test Manager est inclus dans les éditions Visual Studio Premium, Ultimate et Test Professional. Outre son intégration transparente avec TFS, ce qui facilite la documentation des bogues et la gestion des cas de test, l'outil de test manuel de Visual Studio 2012 facilite le test de votre application sur un appareil distant. Au cours du processus de test, l'outil peut enregistrer des captures d'écran, des journaux d'action et des journaux d'événements à partir de l'appareil distant lorsque vous découvrez un bogue dans votre application. Il permet une communication bidirectionnelle entre votre station de travail principale et l'appareil connecté, qui vous guide à travers les étapes de déploiement des packages de votre application sur l'appareil de test ciblé, le processus d'acquisition de la licence de développeur sur l'appareil et l'exécution des phases de tests.

Grâce à son intégration avec TFS, l'outil de test manuel permet un flux de travail continu dans un environnement en équipe, couvrant à la fois le test et le développement de votre application. Par exemple, les informations collectées au cours de l'exploration vous permettent de reproduire les bogues et de mieux les analyser. Lorsqu'un nouveau package d'application devient disponible suite à la correction de bogues ou à l'amélioration de fonctionnalités, il peut être récupéré et déployé facilement sur le même appareil de tests Windows 8, afin de procéder à une vérification complémentaire à l'aide de l'outil de test manuel.

Pour en savoir plus, consultez l'article Visual Studio 11 bêta : test manuel des applications de style Windows Metro. Le document Test manuel des applications de style Metro Windows 8 détaille la marche à suivre.

Conclusion

Windows 8 est une plateforme passionnante pour les développeurs comme pour les utilisateurs. Nous espérons que ce blog vous aura permis de découvrir les outils inclus dans Visual Studio 2012, que vous pouvez d'ores et déjà utiliser pour tester l'application Windows 8 sur laquelle vous travaillez. Nous sommes impatients de connaître votre avis, pour savoir comment nous pouvons continuer à faciliter votre travail. N'hésitez pas à commenter ce billet pour donner votre avis et partager avec la communauté des développeurs vos conseils, vos idées et votre expérience en matière de test des applications.

--Rui Sun, Responsable des tests, Visual Studio

--Andre Hamilton, Ingénieur de développement responsable des tests, Visual Studio

Remerciements tout particuliers à Ashwin Needamangala, Mete Goktepe, Jake Sabulsky, Jason Olson, Art Becker, Raul Gonzalez Tovar, Peter Provost, Mathew Aniyan et Anutthara Bharadwaj pour leur contribution.

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 1 and 3 and type the answer here:
  • Post