Lors du SQL PASS Summit 2011, nous avons beaucoup parlé de SQL Server 2012 (Denali) mais aussi de la plateforme Windows Azure. Voici un résumé des annonces qui viennent renforcer notre capacité à offrir à nos clients une plateforme permettant de consommer et analyser tout type de données, quel que soit leur volume, depuis tous périphériques.

SQL AZURE

  • CTP  public (Community Technology Preview) de SQL Azure Reporting: cette solution met à disposition des développeurs des outils familiers qui leur permettent de réaliser et de déployer des rapports opérationnels dans le cloud, pour être consultés directement (via un navigateur) ou intégrés à une application. Brique essentielle de la Business Intelligence dans le Cloud, la plate-forme de reporting peut désormais être mise en œuvre par l’IT sans avoir à déployer au préalable d’infrastructure dans son Datacenter.
  • CTP de SQL Azure Data Sync: permet de partager et de synchroniser des bases de données SQL. Cela permet aux clients d’étendre leur données d’entreprises vers le cloud (partage de données, back up…) ou encore de synchroniser des bases SQL Azure entre plusieurs datacenters Microsoft (6 Data Centers Azure dans le monde dont 2 en Europe, à Amsterdam et Dublin). 
  • Annonce de SQL Azure Federation:  un outil permettant de découper une base de données pour pouvoir répondre simplement aux contraintes de taille de base imposée par le cloud (ex : vous avez une base de 1To, Federation va découper cette base en X bases SQL Azure de X Go). Cette fonctionnalité sera disponible avant la fin 2011. En savoir plus sur SQL Azure Federation.
  • Augmentation de la taille de la base SQL Azure à 150Go. Même si Federation permettra de mettre des bases SQL de toutes tailles dans Azure, nous annonçons également le passage de la taille de base SQL Azure de 50Go à 150Go avant la fin de l’année 2011.

BIG DATA

  • Durant le keynote d’ouverture, Microsoft a annoncé un travail avec la communauté Hadoop et notamment Hortonworks, membre fondateur du projet Apache Hadoop. Pour rappel, Hadoop est une plateforme permettant l’analyse de larges volumes de données non structurées pour un coût très faible. Grâce à ce travail, une CTP du service Hadoop pour Windows Azure sera disponible avant la fin 2011 et une CTP pour Windows Server va suivre sur 2012. Il est important de noter que Microsoft contribuera également à la communauté en partageant ses contributions à la fondation Apache.
  • Un modèle unique de traitement de larges volumes de données ne pouvant correspondre à toutes les problématiques (certains clients veulent des solutions OLAP, d’autres ont besoin de traiter les données en temps réel, d’utiliser des d’outils .Net mais dans d’autres cas, ils veulent utiliser Hadoop), Microsoft souhaite pouvoir répondre au plus grand nombre de scénarios et s’attache donc à investir dans différents produits et services. C’est pourquoi nous continuons également nos investissements sur LINQ to HPC dont une première version est prévue avant la fin de l’année 2011.

DATAMARKET

  • Windows Azure Marketplace datamarket : Disponible en France (pas encore en français) avec 111 fournisseurs de contenu (données démographiques, financières, géo spatiales, sport, météo…) tels que National Geographic, la Nasa, LexisNexis ou encore les Nations Unis... Toute organisation peut publier de la donnée et la mettre à disposition (en mode gratuit ou payant). Toute organisation (entreprise, intégrateur, éditeur) peut accéder et consommer ces données pour enrichir ses applications (ex : outil de gestion de stock de textile avec la météo, jeux vidéo de voiture avec l’état du trafic…). 
  • Vous souhaitez publier des données ? suivez le guide !

POUR ALLER PLUS, quelques ressources utiles: