Voici un livre blanc très complet et gratuit sur le développement Windows azure: http://www.microsoft.com/france/visual-studio/scenarios/developper-pour-le-cloud.aspx

Chapitre 1: Contexte général, prise de décision, choix de Windows Azure

Dans ce chapitre, nous allons présenter la société fictive MCMG, les raisons pour lesquelles cette société a fait le choix de la plateforme Windows Azure et les outils qui lui ont permis d’identifier les applications à développer sur cette plateforme. Nous expliquerons également comment activer votre compte Windows Azure pour pouvoir utiliser l’application fil conducteur de ce livre blanc.

Chapitre 2 : Développement en local et déploiement d’une application sur Windows Azure

Cette deuxième partie sera consacrée à l’installation de votre environnement de développement et de l’ensemble des ressources utiles pour développer localement un projet Windows Azure. Ceci inclut notamment l’installation et la configuration de Visual Studio 2010 et TFS 2010, l’installation du SDK Windows Azure et des ressources utiles pour développer votre projet, l’utilisation de TFS 2010, la création du squelette de votre projet Windows Azure et prise en mains des différents modules d’une application Windows Azure et pour finir le déploiement de votre 1ère application Windows Azure.

Chapitre 3 : Architecture logicielle cible et choix techniques

Dans cette troisième partie, nous sommes maintenant prêts pour travailler sur notre application. Nous avons un compte Windows Azure opérationnel et nous savons manipuler son interface d’administration. Notre environnement de développement est installé et configuré et nous avons déjà déployé une application basique sur notre espace Windows Azure. Nous allons travailler maintenant sur les choix techniques, l’architecture applicative de notre solution, les patterns et les bonnes pratiques. Quelle architecture retenir ? Quelles briques de Windows Azure utiliser, et quand : SQL Azure, Blob storage, Windows Azure AppFabric ?

Chapitre 4 : Qualité logicielle, tests et mise en production

Notre solution est maintenant opérationnelle et disponible sur Azure. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser à la qualité logicielle et à la capacité de notre solution à monter en charge : intégration des mécanismes de sécurité, tests de montée en charge , tests fonctionnels de notre solution, gestion des versions.