Microsoft a annoncé aujourd’hui un investissement additionnel de 130 millions de Dollars pour l’expansion de son Datacenter de Dublin en Irlande. Cette expansion est nécessaire face à une demande croissante des services Cloud. Cette somme s’ajoute à un investissement initial de 500 millions de Dollars fait par Microsoft pour la construction du Datacenter de Dublin qui est opérationnel depuis Juillet 2009. Ce centre est utilisé par des clients venant d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).

Cet investissement servira à ajouter une installation de 4ème génération d’une surface de 10 500 m2 et créera environ 400 emplois pour la construction durant les 12 prochains mois. Une fois terminée, Microsoft embauchera environ 50 à 70 personnes pour gérer l’installation existante ainsi que la nouvelle ; d’après Christian Belady, General Manager de Data Center Services chez Microsoft. Il souligne aussi les points forts de l’approche environnementale de Microsoft concernant les Datacenter « Microsoft a mis l’accent sur l'efficacité dans l'optimisation de la puissance de toute l'infrastructure de nos Datacenters, ce qui nous permet de réduire notre empreinte carbone et de minimiser les déchets. »

Points Importants:

  • L’Installation de Dublin est le premier Mega Datacenter de Microsoft construit en dehors des USA et a été connecté à internet le 1er Juillet 2009 afin d’accompagner la croissance des services Cloud.
  • L’expansion annoncée aujourd’hui amènera à un total de 38 500 m2 la surface des serveurs et à 29,4 mégawatts la consommation énergétique durant les périodes de pic.
  • Ce Datacenter utilise intensivement l'air extérieur afin de refroidir l’installation toute l’année, il en résulte une plus grande efficacité énergétique avec une réduction de l'empreinte carbone.
  • La nouvelle installation sera 50% plus efficace que les Datacenter traditionnels, et utilisera 99% moins d’eau pour le refroidissement.
  • Pour plus d’informations sur l’effort environnemental de Microsoft concernant ces Datacenters, rendez-vous ici.
  • Microsoft est l'un des fournisseurs de services en ligne les plus important à signer le code de l'UE de conduite pour les Datacenters. La participation de la société consiste à continuer de développer et d’utiliser des systèmes et des processus qui fournissent une infrastructure évolutive pour répondre à ses initiatives dans les services Cloud avec la plus faible consommation possible d'énergie et de ressources naturelles. Grâce à la déclaration des signataires et à l'engagement continu avec les autres parties prenantes de ce secteur, Microsoft donne un aperçu de l'impact et des tendances qu'il voit dans ses Datacenters.
  • En Mars 2011, Microsoft a ouvert à Bruxelles le « European Cloud & Interoperability Center » (CIC) pour une somme de 5,3 millions d’Euros. Conçu pour être le moteur de l’innovation et de la croissance économique en Europe grâce à l’utilisation professionnelle du Cloud Computing.