Bâtir et utiliser des applications qui se connectent à des données et à des services hébergés sur différents Datacenters est aujourd'hui la réalité du Cloud Computing. Vos applications et vos clients migreront vers le Cloud comme ils le souhaitent, à leur propre vitesse. Afin d’assurer ce changement,  une solution de Cloud Computing qui puisse fournir la souplesse nécessaire est indispensable pour vous permettre de concevoir, développer et déployer vos applications et solutions que ce soit en local, dans le Cloud, ou bien un mélange des deux.

Aujourd’hui le 7 juin 2012, nous dévoilerons de nouveaux services Windows Azure qui simplifient le développement d'applications que celles-ci soient hébergées dans votre infrastructure locale ou sur le Cloud. En combinant les services d'Infrastructure et de Plateforme, les nouvelles capacités de Windows Azure vous donnent une plus grande flexibilité dans la façon de construire ou de migrer vos applications sur le Cloud. Autres nouveautés : le support de nouveaux systèmes d'exploitation et de nouvelles librairies de langages pour .NET, Java, PHP et Node.js. Windows Azure sera aussi disponible dans de nouvelles zones géographiques. Scott Guthrie présentera aujourd’hui également la Keynote « Meet Windows Azure » (en streaming live à 22h00 Heure Française) pour dévoiler ces nouveaux services. Voici les principales annonces :

  • Windows Azure Virtual Machines — Les Machines virtuelles apportent de la mobilité à votre application, ce qui vous permet de déplacer vos disques durs virtuels (VHD) entre le Cloud et votre infrastructure locale. Migrez SQL Server ou SharePoint vers le Cloud, apportez vos propres machines virtuelles personnalisées de Windows Server ou Linux, ou sélectionnez-en dans la bibliothèque Windows Azure. Le format de fichier de machine virtuelle le plus utilisé, VHD, a été adopté par des centaines de fournisseurs, est disponible gratuitement, et est couvert par l’OSP (Open Specification Promise) de Microsoft.
  • Windows Azure Virtual Network — Avec Windows Azure Virtual Network, vous créez et gérez des réseaux privés virtuels (VPN) dans Windows Azure et vous étendez votre réseau local dans le Cloud. Ce service permet de contrôler la topologie du réseau, y compris la configuration des adresses IP, les tables de routage et la politique de sécurité. Il utilise le protocole IPSEC (standard de l'industrie) pour offrir une connexion sécurisée entre votre VPN et Windows Azure.
  • Windows Azure Web Sites — Créez des sites web et des applications .NET, Node.js et PHP en utilisant les techniques de déploiement communes telles que Git et FTP. Par ailleurs, Windows Azure Web Sites facilite le déploiement d'applications open source comme WordPress, Joomla!, DotNetNuke, Umbraco et Drupal dans le Cloud en quelques clics seulement.
  • Nouveaux outils, langages supportés et SDK — "Windows Azure SDK June 2012" offre de nouvelles capacités aux développeurs pour écrire du code avec un support mis à jour de Java, PHP, .NET et l'ajout du Python aux langages pris en charge sur Windows Azure. En outre, le SDK permet maintenant l'utilisation de lignes de commande avec 100 % de support pour Windows et Mac.
  • Disponibilité dans de nouveaux pays — La disponibilité de Windows Azure est étendue à 48 nouveaux pays dont la Russie, la Corée du Sud, Taïwan, la Turquie, l'Egypte, l'Afrique du Sud et l'Ukraine. Cette disponibilité sera totale au cours du mois, faisant de Windows Azure une des Plateformes Cloud les plus largement disponibles au monde avec 89 pays couverts et 19 devises acceptées.

Ces nouvelles fonctionnalités simplifient la construction et la migration de toutes sortes d'applications vers le Cloud et offrent une grande flexibilité dans les domaines suivants :

  • Augmentation de la capacité des Datacenters grâce à des connexions VPN sécurisées dans le Cloud
  • Exploitation et gestion améliorées grâce au nouveau portail de gestion Windows Azure munis de capacités opérationnelles puissantes pour déployer et gérer vos applications de Cloud – Ces capacités sont aussi accessibles en lignes de commandes
  • Cloud conçu pour la construction de sites Web avec ASP.NET, PHP et Node.js
  • Support de nouvelles bibliothèques de langages Open Source et de systèmes d'exploitation pour créer des applications dans le Cloud
  • Support à la demande de la montée en charge en migrant les applications existantes grâce au standard VHD pour un maximum de contrôle
  • Connectivité assurée entre les applications locales et le Cloud
  • Possibilité de développer, de tester et de configurer de nouvelles applications dans le Cloud et de les mettre en production localement par la suite

Nous sommes heureux que vous ayez la possibilité d'essayer ces nouvelles fonctionnalités, que vous puissiez nous faire part de vos retours et de voir tout ce qui est possible avec Windows Azure. Windows Server, System Center et Windows Server forment la meilleure Plateforme pour se connecter aux données et aux services, qu'ils soient sur le Cloud ou sur des infrastructures locales. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, consultez notre "Fact Sheet". Pour voir ce que l'un de nos plus grands clients fait avec Windows Azure, découvrez la fonctionnalité "News Center" sur Pottermore.

 

Assistez aux premières démos, à d'autres annonces et découvrez comment accéder à ces nouveaux services en visionnant la Keynote de Scott Guthrie, « Meet Windows Azure » en streaming live à 22h00 heure Française.

 

Nous vous invitons aussi à vous inscrire au Windows Azure DevCamp Paris qui aura lieu le 20 juin prochain au Campus de Microsoft. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités Windows Azure, de rencontrer des développeurs venus spécialement des USA pour vous former, de gagner des goodies et de découvrir de nombreuses surprises !

 

L'équipe Windows Azure