Les fans de musique sur Facebook n'auront plus aucune excuse pour ne pas assister aux prochains concerts de leurs artistes favoris.
PureConcerts  est disponible depuis quelques jours. PureConcerts est un site de recherche de concerts social selon ses goûts et ceux des ses amis. Le site propose de simplifier la vie des fans de musique dans leur recherche et de découvrir de nouveaux artistes grâce à leurs amis.

Concerts et musique sur Facebook

Grâce à l'intégration d'un Facebook Connect et de l'utilisation de l'Open Graph, PureConcerts vous propose automatiquement tous les artistes que vous aimez qui sont en concert, où vous habitez mais également dans les plus grandes villes proches de chez vous.

Ainsi, pour votre serviteur, le site identifie 247 artistes en concerts. Un ensemble de critères vous permet alors de filtrer cette liste, soit par pays, par style musicale ou alors selon le nombre d'amis aimant un artiste. 
Ensuite pour vous pouvez consulter plus d'informations pour chaque concert proposé et accéder à une biographie du chanteur, une carte avec la localisation de la salle de concert et éventuellement deux ou trois hôtels économiques ou auberges de jeunesses selon les villes. En bien évidamment pour pouvez acheter votre billet en étant redirigé sur le site de billeterie de la FNAC.

Pour les chanteurs que vous découvrez grâce aux goûts de vos amis, PureConcerts vous permet de consulter la vidéo de son titre le plus populaire directement sur le site.

La recherche de concerts devient enfin une vrai expérience sociale en vous permettant tout d'abord de visualiser instantanément les goûts de vos amis, et d’interagir avec eux. Ensuite, sur la page d'information complémentaire d'un concert, vous pouvez déclarer votre intention « Je veux y aller » et le partager sur le mur Facebook de vos amis et votre Timeline Facebook.

PureConcerts sur Windows Azure

PureConcerts est entièrement réalisé en technologies Open Source (Java) et le stockage est assuré par MongoDB sur Windows Azure. Ce choix du PaaS Windows Azure a été fait afin de permettre aux créateurs de se concentrer sur le coeur du Business et de pouvoir automatiser les déploiements. La facilité de l'utilisation de Java sur Windows Azure était également un facteur déterminant.

Vous pouvez retrouver le témoignage de Jimi Fontaine en vidéo lors du lancement du IaaS Windows Azure le 7 juin 2012!

Bon concert à tous.