Introduction

Migrer le code de votre application n’est pas possible ou rentable? Vous avez besoin de composants spécifiques pour faire fonctionner votre application? Les sites web et cloud services ne sont pas assez souples? Vous avez besoin de machines virtuelles dans votre propre réseau au sein d’un bout de nuage Windows Azure: créez ces machines virtuelles Windows Azure en suivant les étapes ci-après.

 

On s’appuie sur une des nouvelles fonctionnalités de Windows Azure: les machines virtuelles. J’ai recensé les principales ressources utiles à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités de Windows Azure dans un billet récent: Comment bien démarrer avec les nouvelles fonctionnalités de Windows Azure.

En particulier, pour accéder aux nouvelles fonctionnalités de Windows Azure, rendez-vous sur ce billet: Comment accéder aux nouvelles fonctionnalités de Windows Azure ?

 

Nous allons créer deux machines virtuelles (VM) dans un réseau privé (adresses non routables): une machine Windows Server 2008 R2 que l’on appellera SRV01 et une machine sous Windows Server 2012 RC que l’on appellera SRV02. Ces deux machines seront dans un réseau correspondant à l’espace d’adresses IP 192.168.1.1 à 192.168.1.255.

 

Etape 1: définir le réseau

Aller dans le portail http://manage.windowsazure.com

Cliquer en bas à gauche sur le bouton NEW

image

image

créer ce nouveau réseau dans un nouveau groupe d’affinité

image

On crée ici un unique sous-réseau. Le /24 signifie que les 24 premiers bits (i.e. les 3 premiers octets) de l’adresse sont fixes. Ainsi 192.168.1 est fixé et le reste de l’adresse est libre pour être dans cet espace d’adresses IP. On va donc bien de 192.168.1.1 à 192.168.1.255.

image

On ne précise pas de DNS. Windows Azure fournira son propre DNS (iDNS).

On ne configure pas non plus ici de connexion au réseau local de l’entreprise.

image

 

Etape 2: Instancier les VM

Aller dans le portail http://manage.windowsazure.com

Cliquer en bas à gauche sur le bouton NEW

image

image

image

image

image

image

La création est en cours
image

Quand la première machine est terminée, créer l’autre serveur

image

image

Cette fois, on lie SRV01 à SRV02
image

image

image

 

Il peut être nécessaire de rafraîchir la page entière dans le navigateur

image

image

 

Etape 3: tester

Sélectionner chacune des machines successivement et s’y connecter en RDP (Remote Desktop Protocol) en cliquant sur le bouton Connect en bas.

image

(…)

image

image

image

Connect

 

Garder le compte par défaut.
image

NB: le nom de machine à gauche de \Administrator correspond au nom de votre machine locale. Il faut en fait le lire sous la forme “.\Administrator” qui est interprété différemment sur le client et sur le serveur.

 

image

image

 

Se connecter de même sur SRV02

image

 

Regarder la configuration réseau des deux machines:

image

 

Smile

Benjamin