Les Jeux olympiques ont été un évènement massif avec 302 médailles d'or décernées en19 jours seulement. Les multiples séries se déroulant souvent simultanément, dans 32 sports, ont mis à l'épreuve les fournisseurs de contenu afin d'offrir une grande flexibilité aux téléspectateurs. En effet les téléspectateurs ont pu choisir la discipline qu'ils souhaitaient regarder, que ce soit en direct, ou en replay.  Les smartphones et les tablettes ont accélérés la demande de disponibilité de contenu n'importe où, n'importe quand. Gartner dit que 60 millions de tablettes ont été vendues en 2011 dans le monde entier, avec des prévisions de 118,90 millions en 2012, et 369,20 millions d'ici 2016 *. Aujourd'hui environ 130 Millions de personnes sont équipés de Smartphones aux USA soit une augmentation de 38 % en une année seulement . Les téléspectateurs utilisant un dispositif mobile à augmenté de 55 % pour les Jeux olympiques de Londres par rapport à ceux de Pékin il y a seulement 4 ans selon NBC. N'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel périphérique, c'est l'avenir de la création et de la consommation de contenu, non seulement pour les Jeux olympiques, mais pour le contenu vidéo en général.

Deux technologies sont clés pour aider les fournisseurs de médias et diffuseurs: le Cloud computing et les outils de diffusion médias en particulier. Pour un évènement tel que les Jeux olympiques, les diffusieus auraient traditionnellement dû :

  1. Acheter/Louer de matériel de réseau, de calcul et de stockage
  2. Le déployer
  3. Payer pour l'électricité, l'air conditionné, et une équipe d'entretien et de contrôle.
    1. Installer manuellement les différents types de serveurs 
    2. Configurer et connecter manuellement les serveurs afin de créer une "chaîne". 
  4. Construire tout cela de manière redondante et résistante.
En Avril, lors de la NAB (National Association of Broadcasters) nous avons annoncé la disponibilité en avant première de  Windows Azure Media Services pour permettre à nos partenaires et clients de répondre au model "N'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel périphérique". Pour les Jeux olympiques de Londres, nous nous sommes associés avec Akamai, deltaTre et Southworks pour créer le premier modèle de diffusion de médias numériques entièrement basé sur le Cloud. Il permet de diffuser sur un large palette de terminaux dont Flash, Silverlight, Xbox, iOS, Android, and Windows Phone. Nous avons aussi fourni les outils de réalisation et rendu la configuration et la gestion de chaines multiple aisée. Windows Azure Media Services et nos partenaires ont été utilisés par  France Télévisions, RTVE (Espagne), CTV (Canada) and Terra (Amérique du Sud et centrale), nous avons couvert trois continents et 30 pays avec une audience potentielle d'un demi milliard de téléspectateurs. A toute heure, nous avons permis la diffusion de 35 chaines HD en direct et 140 chaines classiques dans le monde.

En tirant parti de Windows Azure Media Services, nos partenaires et les organismes de radiodiffusion peuvent tirer parti des Datacenter de Microsoft. Ils paient pour ce dont ils ont besoin et pour la durée dont ils en ont besoin. Ils peuvent s'adapter à la demande et aux pointes de trafic. Ils ont la sécurité de la redondance et du failover. Ils obtiennent également un environnement très facile, souple et agile pour gérer leurs médias : transfert, mise en cache, transcodage, surbrillance vidéo en temps réel, édition, vidéos en direct à la demande et gestion de chaines.

« Diffuser du contenu audiovisuel à plusieurs périphériques sur plusieurs OS et gérer un grand nombre de demandes d'utilisateurs, ces tâches doivent être effectuées efficacement et en temps quasi réel lors d'un énorme évènement comme les Jeux olympiques. Nous étions très confiants avec Windows Azure. Le produit nous a montré qu'il est la bonne solution pour relever ces défis et  supporter la demande de consommation de contenu » – Francisco Jose Asensi Viana, Head of Business Development à RTVE (Espagne).
 
Nous sommes très enthousiastes sur ce que Windows Azure Media Services peut offrir à nos partenaires médias et diffuseurs, et nous avons hâte que ce service soit proposé en disponibilité générale plus tard cette année.

Pour en savoir plus sur Windows Azure Media Services cliquez ici et rendez vous sur le Blog de Scott Guthrie pour plus de détails techniques sur notre rôle lors des Jeux Olympiques.