Introduction au livre blanc

Il est coutume de se demander ce qui est existe au niveau Sharepoint – presentation, formation, conférence. Il y a quelques jours a été publié un livre blanc (white paper puisqu’il est en anglais)
image
sur le déploiement de SharePoint Server 2010 dans les machines virtuelles de Windows Azure

La page de téléchargement de ce livre blanc est accessible depuis la librairie TechNet dans un chapitre sur le déploiement de la documentation de SharePoint Server 2010:
image

http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj614434.aspx

 

Training Kit (comment)

En complément de ce livre blanc, sur lequel nous allons revenir, je vous conseille également une série de labs (exercices pas à pas) disponibles dans le Windows Azure Training Kit (sorte de tutorial Windows Azure en complément de l’Azure SDK et de l’Azure toolkit) qui montrent comment concrètement déployer SharePoint Server 2010 sur les machines virtuelles de Windows Azure.

Le lab principal s’appelle “Deploying a SharePoint Farm with Windows Azure Virtual Machines” et montre comment déployer la topologie suivante:
image

c’est-à-dire un contrôleur de domaine Active Directory, une serveur SQL Server 2012 et une ferme avec répartition de charge (load balancing) de deux SharePoint Server 2010 (Web Front Ends).

Le lab s’intègre dans une série: déploiement d’Active Directoyr, de SQL server (il s’agit là de SQL Server, et non de Windows Azure SQL Database précédemment appelé SQL Azure), puis de SharePoint Server. Il faut également disposer d’un compte Windows Azure. Pour cela, vous pouvez tester gratuitement Windows Azure pendant 3 mois (du cloud computing gratuit!).

Voici la liste des choses à faire dans l’ordre:

  1. Prendre un compte Windows Azure gratuit si vous n’en n’avez pas déjà un
  2. Activer la fonctionnalité de machines virtuelles sur ce compte Windows Azure, si ce n’est déjà fait
  3. Suivre les exercices suivants:
    1. Deploying Active Directory in Windows Azure
    2. Configuring SQL Server 2012 Server for SharePoint in Windows Azure
    3. Deploying a SharePoint Farm with Windows Azure Virtual Machines

Contenu du livre blanc (pourquoi, comment)

Revenons au livre blanc, qui complémentairement au “comment” vu précédemment, indique pourquoi on peut vouloir déployer SharePoint Server 2010 dans le cloud public plutôt qu’à demeure (on premises). Il indique également les étapes principales d’installation (comment).

La table des matières est la suivante:
image

Le début du document propose des rappels sur le cloud et sur Windows Azure que les lecteurs de ce blog connaissent sans doute déjà.

Les avantages donnés pour le déploiement de SharePoint Server 2010 dans Windows Azure sont les suivants

  • l’informatique interne peut se concentrer sur la partie applicative, la plus critique en déléguant la gestion de l’infrastructure sous-jacente
  • le déploiement est plus rapide
  • il est plus simple de monter en charge
  • on paie uniquement ce qu’on utilise
  • on obtient une bonne flexibilité

Le chapitre “Provisioning Process” décrit deux façons différentes d’installer SharePoint 2010 dans Windows Azure. La première est très proche de celle du training kit, la seconde donne les étapes principales pour partir d’un disque virtuel (VHD) que l’on construit à demeure.

Enfin, le livre blanc développe quatre scénarios d’utilisation de SharePoint dans Azure:

  • Environnement de développement et de test
  • Ferme SharePoint publique et personnalisée
  • Montée en charge horizontale de services de BI (Business Intelligence) en complement de ce qui est à demeure
  • Site Web SharePoint complètement personnalisé

 

Conclusion

Je vous encourage donc à lire ce livre blanc et à tester le déploiement de SharePoint dans Windows Azure grâce aux labs du training kit.

 

Smile

Benjamin