Il y a quelques semaines, un certain nombre d'améliorations ont été apportées à Windows Azure Mobile Services. L'une d’entre elles était l'ajout d'un SDK Objective-C qui permet aux développeurs iOS d'utiliser facilement Windows Azure Mobile Services pour les problématiques de stockage et d'authentification.

 

 

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer à nouveau un certain nombre d'améliorations à notre SDK iOS et, plus important encore, notre nouveau support pour les notifications Push via APNS (Apple Push notification Services).

 

 

Notifications Push sur iOS via APNS

 

Deux tutoriels complets – en anglais pour le moment - sauront vous guide étape par étape à travers le processus de configuration pour permettre à Windows Azure Mobile Services d’utiliser l’APNS :

 Une fois que vous avez configuré votre application dans le portail Apple iOS et téléchargé le certificat APNS, il vous suffit de télécharger ce dernier dans l’interface Windows Azure Mobile Services :


 

  
  En cliquant sur "upload" dans l’onglet "Push", vous pourrez naviguer dans votre système et localiser / télécharger votre certificat. Vous pourrez également choisir entre le Sandbox (dev) ou l’univers de production (prod) Apple :

 

 

Cette procédure rapide vous donnera en quelques clics le code qui permettra d’envoyer une notification push à vos clients :

push.apns.send(deviceToken, {

     alert: 'Toast: A new Mobile Services task.',

     sound: 'default'

});

 

 

 

 

Feedback Scripts

 

Une partie importante du travail avec les PNS (Push Notification Service) est la manipulation des feedback concernant les tokens de périphériques périmés. Cela se produit généralement lorsque votre application est désinstallée d'un périphérique particulier et ne peut donc plus recevoir vos notifications.
Avec les services de notification de Windows vous obtenez une réponse instantanée à partir du serveur HTTP. Le système de notification d'Apple fonctionne d'une manière légèrement différente.

Comme pour les autres services de Windows Azure, notre objectif est de permettre aux développeurs de se concentrer davantage sur la création de leur application, et moins sur leur infrastructure. C’est pourquoi nous avons mis au point un moyen simple pour les développeurs d'intégrer les feedbacks des APNS. La mise à jour de cette semaine comprend donc désormais un nouvel écran dans le portail qui vous permet de traiter les feedbacks venants d’APNS :

 

Ce script est invoqué périodiquement pendant que votre service est actif. Pour interroger vos feedbacks, vous pouvez simplement appeler la méthode APN getFeedback à partir de ce script:

push.apns.getFeedback({ 

     success: function(results) {

          // results is an array of objects with a deviceToken and time properties

     }

});

 

Ce script renvoie la liste des tokens non valides qui peuvent maintenant être supprimés de votre base de données.

 

 

Améliorations du SDK iOS

 

Au cours du mois dernier, nous avons continué à travailler avec un certain nombre de conseillers iOS afin d’apporter des améliorations à notre SDK Objective-C. Le SDK est développé sous licence open source (Apache 2.0) et est disponible sur github.

La plupart des améliorations ne sont pas directement visibles, mais permettent d’améliorer les performances et l'utilisation de la mémoire. Enfin, une des plus grandes améliorations apportées à notre API iOS est l'ajout d'une méthode de connexion encore plus facile.
Voici le code Objective-C que vous pouvez maintenant écrire :

[client loginWithProvider:@"twitter" 

                  onController:self

                      animated:YES

                    completion:^(MSUser *user, NSError *error) {

    // if no error, you are now logged in via twitter

}];

 

Ce code fera tout le travail pour vous et permettra la connexion via Twitter, Google, Facebook et les comptes Microsoft grâce en une seule ligne de code !

Pour en savoir plus, vous trouverez dans cette vidéo une présentation des nouvelles fonctionnalités :

 

 

 

    

 

 

 

A lire sur ce thème :