-------------------------------------------------------------
L’équipe Windows Azure vous proposera dans les semaines à venir une série de 12 articles incontournables pour tout connaitre sur Windows Azure, rédigés par des experts Microsoft et des MVP.

Découvrez aujourd'hui le cinquième article de la série, rédigé par Jérémie Devillard, Architecte à Moskitos et MVP intégration - Connected System Developer. 
-------------------------------------------------------------

Voici le dernier billet d’une petite série sur les sites Web Azure et la publication de nouvelle version directement à partir d’un gestionnaire de source.

Nous avons découvert le gestionnaire de source Team Foundation Service, ainsi que la publication d’un site web à partir de TFS.

image

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un autre gestionnaire de source online qui est de plus en plus utilisé. En effet, GitHub est gratuit pour la communauté open source, permettant alors la création d’un nombre illimité de repository public ainsi que des collaborateurs.

image

D’ailleurs de plus en en plus de projet open source Microsoft se retrouvent hébergés sur GitHub, je pense par exemple aux différents SDK Azure ou encore l’ouverture du code ASP.Net.

Création d’un compte GitHub

Pour commencer, rien de plus simple, rendez-vous sur la page de GitHub :https://github.com/

Renseignez les éléments habituels (pseudo, email, mot de passe), puis enregistrez-vous :

image

A ce moment, un assistant est disponible afin de vous aider à commencer dans l’univers de GitHub. Les étapes sont les suivantes :

  • Configurer Git sur votre poste local
  • Créer un espace d’archivage
  • Archiver un projet
  • Be social : et oui c’est de l’open-source donc on partage nos projets.

Un nouveau client Git pour Windows est disponible depuis 2012! Cela permet de ne pas apprendre les lignes de commandes pour l’utilisation de ce gestionnaire de source.

Pour télécharger le client Windows, c’est par ici

L’installateur est un bootstrapper, il va donc télécharger la dernière version disponible avant l’installation réelle du client :

image

L’installation est ensuite silencieuse et vous accéder à la page de configuration de GitHub avec la liaison vers votre compte :

image

Une fois votre adresse et votre mot de passe renseignés, vous accédez aux détails de votre compte :

image

Enfin, l’onglet repositories indique les espaces de travail qui sont disponibles :

image

Cliquer sur dashboard pour accéder à l’interface de gestion de vos repositories :

image

Cliquer sur Create one

image

Lire la suite sur le blog de Jérémie Devillard.