-------------------------------------------------------------

Caroline Condamin, co-fondatrice et CTO de Onecub, membre du programme de l’Accéléréteur Azure http://aka.ms/Cloud , nous parle de sa société et des solutions que lui a apporté Windows Azure pour le développement de son application.

-------------------------------------------------------------

Onecub, le compte unique de mes inscriptions en ligne

 

« Onecub est le nouvel outil gratuit qui permet aux internautes de gérer facilement leur vie en ligne.

En s’inscrivant sur Onecub, l’utilisateur bénéficie d’un nouveau compte et d’une nouvelle adresse exclusivement dédiée à ses inscriptions sur les sites web :

  • Onecub trie automatiquement tous les mails reçus par site et par type de mail. L’utilisateur retrouve facilement ses données dans une interface adaptée. Par exemple, dans le dossier « Voyages-Sncf », les billets, les offres promotionnelles, et les mots de passes sont classés dans des onglets séparés.
  • L’utilisateur garde le contrôle et choisit avec qui il accepte de communiquer ou pas et quelles sont les informations importantes qu’il souhaite voir affichées. Le spam n’existe plus et l’utilisateur n’est plus submergé d’information inutiles : en un clic l’utilisateur peut masquer un site ou simplement une newsletter.

Onecub est un VRM (Vendor Relationship Management) : A l’image du CRM (Customer Relationship Management) qui permet aux internautes de gérer leurs relations clients, le VRM est un outil qui permet aux individus de gérer, agréger, partager et réutiliser leurs propres données tout en protégeant leur vie privée. Onecub pourra être à la base d’une nouvelle façon de communiquer entre les fournisseurs et les consommateurs : plus efficace et interactive.

Nous avons eu l’idée de créer Onecub alors que nous travaillions chez Accenture sur le CRM d’un grand fournisseur d’énergie français. Nous avons constaté à quel point l’exploitation judicieuse des données de la relation client pouvait être un pilier de croissance pour une entreprise. Malheureusement, le fonctionnement actuel de cette relation atteint peu à peu ses limites et les entreprises sont maintenant à la recherche de solutions plus innovantes et interactives.  

Après maintes discussions, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’un moyen efficace d’améliorer les relations entre les fournisseurs et les consommateurs était d’offrir aux individus un outil spécifique adapté à une communication avec des CRM.

Aujourd’hui les internautes ne disposent que d’une boîte mail, aussi bien destinée à des communications personnelles, professionnelles que commerciales et administratives. La quantité et la diversité des informations reçues deviennent trop importantes pour être gérées par de simples gestionnaires de mails.

A l’heure de l’internet des objets, nous sommes loin d’exploiter les données transactionnelles contenues dans les mails.

En créant Onecub, nous avons décidé de construire cet outil pour les internautes afin de réinventer la relation entre les consommateurs et leurs vendeurs où chacun serait gagnant.

En 2011, nous avions construit une première version de Onecub (sous un autre nom) en Flex, avec notre propre serveur mail (JAMES) customisé selon nos besoins. Le tout avec une base MySQL sous Apache. Nous nous sommes heurtés à deux grandes  difficultés : Garantir une disponibilité 24/7 du server mail (100% custom) et gérer la quantité de données et de calculs que demande le traitement des mails. Plus le temps passait, et plus il devenait urgent de trouver des solutions.

En 2012, Onecub a été sélectionné pour participer au programme Dojoboost. C’est dans ce contexte que la solution Azure nous a été présentée. Au vu des possibilités d’Azure, nous avons repensé totalement notre architecture technique et décidé de reconstruire toute l’application from scratch !

Nous avons abandonné JAMES et externalisé le server mail chez Sendgrid. Notre solution est maintenant 100% sous Azure et pour exploiter au maximum les possibilités des outils Microsoft, nous avons recodé l’application en ASP.Net.  Ce fut un vrai challenge car nous n’avions pas les compétences sur ces technologies, mais grâce à la communauté très active de développeurs .Net et Azure, nous avons été rapidement opérationnels.

Aujourd’hui, nous bénéficions d’un réel confort grâce à scalabilité Azure et nous avons hâte d’en exploiter toutes les possibilités ! »

 

 

Si vous aussi vous voulez bénéficier des avantages du Cloud, n’hésitez pas à souscrire gratuitement au trial 90 jours Windows Azure !