Après une phase de test technique publique de plusieurs mois, la plateforme Windows Azure Media Services est disponible en version finale (dite GA), prête à être utilisée en production! Cette nouvelle offre de Windows Azure permet de mettre en œuvre des workflows média VOD complet dans le cloud: une fois l’upload des fichiers audio/vidéo effectué, l’encodage, le remultiplexage, la protection DRM et la diffusion en streaming peuvent être réalisés via l’appel d’API en REST HTTP ou bien à l’aide des SDKs .NET et Java.

 

Parmi les innovations proposées par cette plateforme en mode PaaS (Platform as a Service), le remultiplexage dynamique permet de stocker le contenu encodé en un seul format (multiple fichiers MP4 ou asset Smooth Streaming), de réduire les coûts de stockage et de générer à la volée les différents formats de sortie (Smooth Streaming, Apple HLS, et prochainement MPEG-DASH, etc).

 

 

Les services d’encodage et de streaming peuvent fonctionner en mode partagé ou en mode dédié. Dans ce dernier cas, le développeur décide du nombre de ressources d’encodage et de streaming réservées pour son service. Ce paramétrage peut s’effectuer à tout moment dans l’interface d’administration de Windows Azure.

 

 

Aspera propose également une technologie pour accélérer et sécuriser l’upload des données audio/vidéo dans Azure Media Services.

La plateforme est ouverte aux partenaires, qui peuvent l’enrichir en publiant leur propre processeur media ou bien utiliser la plateforme pour développer une solution en mode SaaS (Software as a Service).

Elle est conçue pour délivrer le contenu à un maximum de clients et terminaux qui sont aujourd’hui de plus en plus hétérogènes. Des SDK et du code source de lecteurs vidéos ont été développés pour faciliter le déploiement sur les environnements du type:

  • Windows 8
  • iOS
  • Xbox
  • Flash Player (en utilisant Adobe OSMF)
  • Silverlight
  • Windows Phone
  • Android
  • Terminaux embarqués (TV Connectée, IPTV)

Alors, rendez-vous sur le portail de développement de Azure Media Services

 

Xavier Pouyat

Senior Program Manager Microsoft