-------------------------------------------------------------
L’équipe Windows Azure vous proposera dans les semaines à venir une série de 12 articles incontournables pour tout connaitre sur Windows Azure, rédigés par des experts Microsoft et des MVP.

Découvrez aujourd'hui le huitième article de la série, rédigé par Benjamin Soulier, Windows Azure MVP architect.

-------------------------------------------------------------

Ce tutoriel vous présente comment créer une application Node.js et la déployer sur un site Web Windows Azure en utilisant Git. Les instructions de ce tutoriel peuvent être suivies sur tout système d'exploitation qui est capable d'exécuter Node.js.

Voici une capture d’écran de l’application une fois déployée

 

 

 Suivez ces étapes pour créer un Site Web Windows Azure Web Site, et ensuite activer Git pour publier votre site.

Note

Pour compléter ce tutorial, vous avez besoin d’un compte sur la plateforme Windows Azure avec la fonctionnalité Sites Web Windows Azure activé.

  1. Connectez-vous sur le Portail de gestion de Windows Azure.
  2. Cliquez sur l’icône + NOUVEAU en bas à gauche du portail.

 

 

        3. Cliquez sur CALCUL, puis SITE WEB, puis CREATION RAPIDE. Entrez la valeur pour le champ URL puis sélectionnez une région pour le centre de données qui hébergera votre site. Cliquez enfin sur la coche en bas de la fenêtre.

     4. Une fois que le statut du Site Web change pour “En cours d’exécution”, cliquez sur le nom du Web Site pour accéder à son Tableau de bord.

5. En bas à droite du tableau de bord, sélectionnez l’option Configurer la publication Git.

6. Pour activer la publication Git, vous devez fournir un utilisateur et un mot de passe. Si vous avez déjà activé précédemment activé la publication pour un Site Web Windows Azure, ces informations ne vous seront pas demandés et les valeurs précédemment saisies seront utilisées. Un dépôt Git sera créé avec ce nom d’utilisateur et ce mot de passe, et ils seront utilisés pour la publication Git de tous vos Sites Web Windows Azure.

7. La configuration Git va se mettre en place automatiquement, les informations de publication Git de votre Site Web seront alors automatiquement mises en place Une fois votre dépôt Git prêt, vous seront présentés les instructions des commandes Git à utiliser pour configure votre dépôt local, pour ensuite pousser vos fichiers sur Windows Azure.

 

Développez et testez votre application localement

Dans cette section vous allez créer un fichier server.js contenant un exemple 'hello world' provenant de nodejs.org. Cet exemple a été modifié depuis l’original en y ajoutant process.env.PORT comme le port à écouter lorsque l’application s’exécutera en tant que Site Web Windows Azure.

  1. En utilisant un éditeur de texte, créez un nouveau ficher nommé server.js dans un répertoire helloworld. Si le répertoire helloworld n’existe pas, créez-le.
  2. Ajoutez le contenu suivant au fichier server.js, puis sauvegardez-le:
 
3. Ouvrez une ligne de commande dans le répertoire de votre fichier, puis utilisez la commande suivante pour lancer votre page localement:

Quelque chose manque?

Pour compléter cette section vous devez avoir une installation fonctionnelle de Node.js et du SDK de Windows Azure sur votre système.

4. Ouvrez votre navigateur internet et naviguez sur la page http://localhost:1337. Une page internet affichant "Hello World" apparaitra comme sur la capture d’écran ci-dessous:
 

Publiez votre application

  1. Depuis la ligne de commande, changez de répertoire pour le répertoire helloworld puis saisissez la commande suivante pour initialiser un dépôt Git local.
commande Git command non disponible?

Git est un système de gestion de version distribué que vous pouvez utiliser pour déployer votre Site Web Windows Azure. Pour les instructions d’installation de Git pour votre plateforme, veuillez aller sur la page de téléchargement de Git.

2. Utilisez les commandes suivantes pour ajouter les fichiers au dépôt Git:

 
 
 

3. Ajoutez une mise à jour Git pour pousser vos mises à jour vers le Site Web Windows Azure créé précédemment en utilisant la commande suivante:

 
 
 
4. Poussez vos changements vers Windows Azure en utilisant cette commande:
 

Votre mot de passe créé précédemment vous sera demandé et vous obtiendrez la sortie suivante:

Si vous ouvrez maintenant l’onglet déploiements de votre Site Web Windows Azure  dans le portail de gestion, vous trouverez le premier historique de déploiement :

5. Naviguez vers votre application en cliquant sur le lien du site depuis la page d’accueil du tableau de bord de votre site.

Publiez vos changements dans votre application

  1. Ouvrez le fichier server.js avec un éditeur de texte, et changez ‘'Hello World\n' en 'Hello Azure\n'. Sauvegardez le fichier.
  2. Depuis la ligne de commande changez de répertoire pour vous placer dans le répertoire helloworld et lancez les commandes suivantes:
 

Votre mot de passe vous sera à nouveau demandé. Si vous naviguez à nouveau sur le tableau de bord de votre Site Web, vous trouverez l’historique des déploiements mis à jour :

3. Naviguez à nouveau vers votre Site Web en utilisant son URL sur la page du tableau de bord de votre site pour voir les changements appliqués.

4. Vous pouvez revenir en arrière en sélectionnant le déploiement précédent t en cliquant sur le bouton redéployer dans la barre de menu principale.
 
 
 Essayez gratuitement Windows Azure avec le trial 90 jours!