Webzen est une entreprise coréenne, leader des jeux en ligne massivement multi-joueurs, qui connaît une problématique majeure et répandue, dont nous parlions dans cet article avec le monde du e-commerce : celle des variations de trafic qui se dirigent vers sa plateforme de jeu, nommée Arctic Combat. L’organisation a dans un premier fait le choix d’héberger localement ses serveurs, mais au vue des pics de fréquentation, elle a opté pour une stratégie multi-coud en externalisant une partie de son parc informatique auprès de Windows Azure. Le Cloud hybride permet à Webzen, selon ses propres mots, de délivrer les meilleurs services possibles à ses clients quel que soit leur localisation.

Jihun Lee, à la tête de l’édition mondiale chez Webzen indique en ce sens les conséquences de la distance qui sépare les utilisateurs de ses serveurs: « lorsque le gameplay des joueurs n’est pas reflété en temps réel, à cause du problème de délai, ils perdent rapidement l’intérêt qu’ils portaient au jeu ». Il ajoute qu’en « offrant une vitesse 2,5 fois plus rapide qu’un serveur privé, Windows Azure assure aux joueurs que la tension présente sur le champ de bataille n’est pas interrompue par divers problèmes techniques ».D’après lui, à la suite de ce passage partiel dans le Cloud Public, aucun joueur n’a rapporté de problèmes de « lag ».

Windows Azure est doté de 8 Data Centers qui recouvrent  de nombreuses régions du monde, dont l’Europe (Dublin et Amsterdam), l’Amérique (Illinois, Texas, Virginie, Californie) et l’Asie (Singapour, Hong Kong). Ces infrastructures sont surveillées et administrées par 2000 ingénieurs et favorisent le développement économique d’entreprises dans plus de 76 pays. Microsoft améliore sans cesse ses Data Centers, en utilisant de la fibre noire qui assure des échanges à très haut débit, en augmentant leur efficacité énergétique (PUE, Power Usage Effectiveness) ce qui lui a valu la récompense du 2010 Green Enterprise IT. Pour plus d’informations concernant les centres de données Microsoft, consultez notre Livre Blanc.

Vous pouvez dès maintenant tester gratuitement Windows Azure pendant 90 jours.