Avec l’abonnement MSDN vient un certain nombre de logiciels installables à diverses endroits dont Windows Azure. Et pour que l’offre soit complète, on vous donne un crédit de consommation utilisable comme vous le voulez pour utiliser des ressources Windows Azure. Pour voir à combien d’€ par mois vous avez le droit en fonction de votre niveau d’abonnement, allez à http://www.windowsazure.com/fr-fr/pricing/member-offers/msdn-benefits/.

Pour avoir une idée de ce que coûte un machine virtuelle dans Windows Azure, allez à http://www.windowsazure.com/fr-fr/pricing/calculator/?scenario=virtual-machines

Souvenez-vous qu’avec Windows Azure et le paiement à la minute, vous ne payez que pendant que votre machine est allumée. Assez récemment, nous avons annoncé que le mode par défaut lorsqu’on éteint une machine depuis le portail permet de ne plus payer (juste le stockage des disques VHD, voir ici).

 

Avant-même de tetser des logiciels MSDN, vous pouvez déjà commencer par tester la prochaine version de Windows Server, Windows Server 2012 R2. Quelle version d’IIS dans cette version ? Le savez-vous ?

1ère étape, activez vos bénéfices Windows Azure. Un blog post détaillera cela, que vous retrouverez à http://aka.ms/AzureSansCB. En attendant, vous pouvez commencer en allant à http://msdn.microsoft.com/subscriptions, Mon Compte
image

 

Ensuite, rendez-vous dans le portail de gestion de Windows Azure à http://manage.windowsazure.com

image

image

puis

image

 

Si vous préférez installer une version plus connue comme Windows Server 2012, pas de problème.

 

Une fois la machine démarrée, vous pourrez vous y connecter comme cela:

image

 

Une fois qu’IIS a été vu, ça peut être pas mal de tester d’autres logiciels. En ce moment, mon abonnement MSDN me propose cela:

image

quelques nouveautés! La seule restriction dans la liste ci-dessus, c’est Windows Client qui ne peut pas être installé sur Windows Azure.

Mais il reste

  • Visual Studio 2013 Preview et le .NET Framework 4.5.1 Preview
  • SQL Server 2014 CTP1

Y’a aussi System Center 2012 R2 Preview, mais en général ça passionne un peu moins les développeurs. Quoique développer pour System Center peut se révéler intéressant aussi. C’est l’ère de DevOps après tout!

 

Smile

@benjguin