Microsoft Research lance l’initiative  « Windows Azure for Research ».

 La science est en pleine accélération par le numérique et elle est parvenue à un point d’inflexion : les défis posés par les gigantesques masses de données à traiter ainsi que le besoin de collaborations interdisciplinaires rendent le passage au Cloud très attractif. C’est vrai tout aussi bien pour le chercheur individuel, que pour une équipe qui ne veut pas – ou plus – avoir à gérer des infrastructures informatiques locales ,ou cherche de nouvelles approche  de partage avec la communauté scientifique internationale de ses découvertes  et de ses « instruments numérique de recherche ».

Dans cette perspective Microsoft Research lance l'initiative "Windows Azure for Research".  Dans sa première phase, elle reposera principalement sur le lancement d’un appel à projets  et d'une série de "training camps".

Windows Azure Research Awards – Call for Proposals

Microsoft Research annonce le  « Windows Azure Research Award Program ». 

Les lauréats recevront une allocation de ressources de stockage et de calcul Windows Azure pendant un an pour mener à bien leur projet.
Les propositions seront évaluées tous les deux mois, les « awards » étant annoncées deux mois plus tard. La première deadline de soumission de projet est fixée au 15 octobre 2013.  

Pour en savoir plus :

Windows Azure for Research Training

Nous proposons également un programme de « training » de deux jours spécialement adapté aux besoins d’une équipe d’informatique scientifique souhaitant passer au Cloud.  Plus précisément ces « training camps » s’adressent autant à un scientifique  devenu informaticien par nécessité qui voudra prototyper ou tester des algorithmes en Python, qu’à un informaticien exerçant au sein d’une équipe scientifique thématique et qui pourra vouloir aller plus loin dans les concepts de déploiement d’application dans Azure et les techniques de Big Data avec HDInsight .

L'accès à ces formations est réservé aux chercheurs ou enseignants chercheurs d'une institution de recherche publique. Une inscription préalable est nécessaire. Chaque participant recevra également un accès à Windows Azure pour 6 mois.

En France, nous prévoyons une « session d’automne » en région parisienne en novembre et une « session de printemps » en région Rhône-Alpes en avril.
La session d'automne aura lieu les 14 et 15 novembre 2013 dans les locaux du Centre de Recherche Commun Inria-Microsoft Research à Palaiseau (campus de l'Ecole Polytechnique).
Pour vous inscrire, veuillez visiter cette page web.

Pour en savoir plus :

Cloud Scientifique et Windows Azure

Cette initiative « Windows Azure for Research » est la suite logique d’une vague de projets lancés en 2010 par Microsoft Research dans le but d’explorer dans une large palette de domaines les besoins et les caractéristiques propres à la « science numérique dans le cloud ».

En France, nous avons par exemple mené le projet « A-Brain » dans le cadre du  Centre de Recherche Commun Inria-Microsoft Research.

 A-Brain est un projet particulièrement illustratif de « data science » : recherche fondamentale sur les mécanismes du cerveau humain, ce projet vise à rapprocher neuro-imagerie fonctionnelle expérimentale et données du génome humain.  C’est aussi un challenge en terme de big data : un cycle d’exécution du modèle représente un traitement de 1,77 petabytes de données pour un temps d’exécution moyen de 5,3 années sur un coeur ! Avec une architecture MapReduce  et une infrastructure de stockage optimisée multi sites au-dessus d’Azure (TomusBlobs) proposée par l’INRIA, le temps d’exécution descend à 5,3 jours sur 350 cœurs Azure…

Pour en savoir plus :