Note éditoriale : Cet article a été écrit par Stéphane Goudeau (Architecte Cloud Microsoft).Vous pouvez retrouver l'article original à l'adresse suivante : http://blogs.msdn.com/b/stephgou/archive/2013/11/13/nouveautes-windows-azure-service-bus-1-1.aspx

Voici une synthèse des principaux éléments de l’épisode 119 du Cloud Cover Show que je vous encourage vivement à regarder.

Dans cet épisode, Chris Risner présentent les dernières nouveautés d’Azure et donne la parole (et l’image…) à Abhishek Lal, Senior Program Manager dans l’équipe Windows Azure Service Bus afin qu’il nous présente les nouveautés de Windows Azure Service Bus 1.1.

Au programme du chapitre « news » Chris aborde trois sujets :

·         La General Availability de HDInsight Service

·         Le Windows Azure SDK 2.2 :

o   Support de Visual Studio 2013

o   Support du Sign-in intégré Windows Azure dans Visual Studio

o  Remote Debugging des Cloud Services avec Visual Studio

o  Support de la gestion du firewall pour les SQL Databases avec Visual Studio

o   Images Visual Studio 2013 RTM pour les abonnés MSDN

o   Windows Azure Management Libraries pour .NET

o   Nouvelles CmdLets Windows Azure PowerShell et ScriptCenter

·        Une nouvelle version des Cloud Design Patterns sur CodePlex

Mais revenons au thème principal de cet épisode du Cloud Cover Show. Dans cette session, Abhishek Lal nous présente les nouveautés du Service Bus.

Il commence par nous présenter l’intérêt de proposer des fonctions identiques entre la version Serveur (1.1) du Service Bus et celle d’Azure avec le SDK Azure 2.1. Il nous explique ensuite que le Service Bus Server est une composante du Windows Azure Pack, un ensemble de technologies Azure permettant de bâtir un private cloud multi-tenant. Pour illustrer ces points, il présente le déploiement de Service Bus avec WebPI et l’utilisation du portail Azure Pack pour la gestion des files d’attentes.

Puis il insiste sur le support du standard OASIS AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) 1.0, qui permet d’imaginer de nombreux scénarios d’interopérabilité avec le service Bus. Pour nous le prouver,  Abhishek Lal enchaîne avec une démonstration d’envoi de messages via le service Bus entre un Raspberry Pi (un nano-ordinateur à processeur ARM équipé d’un système Linux) et une application console s’exécutant dans Visual Studio 2013.

Enfin, il conclut avec les nouveautés apportées au Service Bus dans la version 2.2 du SDK Azure notamment les files d'attente ou les topics partitionnés (gérés par plusieurs brokers de messages et stockés dans plusieurs stores de messages).  Le débit global d'une file d'attente ou d'un topic partitionné n'est donc plus limité par les performances d'un broker ou d'un store unique de messages. En outre, la file d'attente ou le topic reste disponible même en cas d'interruption temporaire de service sur le messaging store.

Les liens d’informations techniques associés à cet épisode sont les suivants :

Support AMQP 1.0 :

Service Bus 1.1 pour Windows Server :

Azure SDK – Nouvelles fonctions du Service Bus :

Vous trouverez ci-après quelques copies d’écran de la vidéo associée à cet épisode…

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

 image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image