Voici un résumé en français, en texte et en images de l’épisode 124 du Cloud Cover Show, que je vous engage à regarder. L’épisode est disponible à cette adresse: http://channel9.msdn.com/Shows/Cloud+Cover/Episode-124-Using-Brewmaster.

 

Dans cet épisode, Chris Risner est rejoint par Ryan Dunn, un des co-fondateurs du Cloud Cover Show (avec Steve Marx), qui travaille maintenant pour ADITI, une société de consulting autour de Windows Azure qui développe également des produits autour de Windows Azure.

Un des projets sur lesquels Ryan a travaillé, avec Wade Wegner (un autre ancien du Cloud Cover Show), est Brewmasterqui permet de composer des services sans gérer chacune des machines à la main. Par exemple ADITI Brewmaster permet de déployer des services tels que SharePoint, Active Directory, ou SQL Server AlwaysOn, c’est-à-dire ces topologies qui gagnent à être automatisées car elles ne sont pas triviales à mettre en oeuvre manuellement. Le but est de permettre une installation répétable, de façon à ce que ce qui a été fait en dév, puisse être répété en intégration et en recette par exemple. Actuellement, Brewmaster a démarré avec 5 modèles (templates) qui devraient couvrir à peu près 80% des besoins. Ces modèles sont: une ferme Web, ARR Reverse Porxy, Active Directory, SQL Server 2012 en haute disponibilité, et SharePoint qui utilise à la fois Active Directory et SQL Server 2012 hautement disponible. D’autres modèles arriveront bientôt, mais surtout on devrait avoir bientôt un SDK pour développer soi-même des modèles.

Suit une démonstration de l’utilisation de Brewmaster. Les choses commencent à https://brewmaster.aditicloud.com/App/#brewmaster/home. Ryan montre l’exemple d’Active Directory. On doit choisir un fichier .publishsettings pour donner les droits à ADITI de déployer sur son abonnement Windows Azure. Ensuite, on peut passer à l’étape suivante. Brewmaster regarde les droits de déploiement de l’abonnement, les vNets déjà créés et quelques autres informations de contexte pour proposer des options adaptées.

Par exemple, pour Active Directory, on peut choisir l’endroit où l’on souhaite déployer, le nom du Fully Qualified Domain Name (FQDN) Active Directory, on peut laisser les autres options par défaut et passer à l’étape suivante. On a alors un résumé, et on clique sur Deploy pour demander le déploiement. Très simple. Evidemment, il y a en coulisses des tonnes d’autres paramètres qui seront disponibles via la SDK par exemple.

Dans le portail brewmaster, on voit les différents déploiements en cours, ou qui ont déjà eu lieu. Si un déploiement a échoué, on peut voir les logs (par exemple, pas assez de coeurs autorisés dans l’abonnement Windows Azure), relancer le déploiement, à partir de là où il avait échoué (sans recommencer depuis le début). Il y a bien sur des mécanismes pour re-tenter les opérations qui échouent, quand c’est possible.

Le SDK permettra de travailler avec une sérialisation de la configuration sous forme JSON qu’on pourra uploader dans Brewmaster. Le site Web actuel n’est d’ailleurs qu’un client actuellement et on peut regarder ce qu’il fait avec Fiddler. Pour démarrer, on pourra obtenir les fichiers JSON des déploiements faits depuis le portail Brewmaster à partir des modèles standard. Les modèles pourront être partagés. Tout cela est gratuit.

Au delà de tout cela, ADITI aura également la possiblité de gérer les infrastructures déployées ainsi.

Avec le SDK, on pourra avoir des dépendances entre scripts. On pourra faire au moins ce qu’on peut faire avec PowerShell pour Windows Azure. L’utilisation de Web Plateform Installer (WebPI) pour l’installation de composants sera également une fonctionnalité. Pour Linux, cela viendra après, peut-être en s’appuyant sur un Framework comme Ansible.

 

Si vous souhaitez tester cela par vous-mêmes et que vous n’avez pas encore de compte Windows Azure ni d’abonnement MSDN ? Ouvrez un compte de test gratuit: 150 € de ressources pendant 1 mois.

 

Smile

Benjamin (@benjguin)

 

 

 

image_thumb

image_thumb[1]

image_thumb[2]

image_thumb[3]

image_thumb[4]

image_thumb[5]

image_thumb[6]

image_thumb[7]

image_thumb[8]

image_thumb[9]

image_thumb[10]

image_thumb[11]

image_thumb[12]

image_thumb[13]

image_thumb[14]

image_thumb[16]