Voici l’essentiel de l’épisode 126 du Cloud Cover Show paru il y a quelques jours.

Dans cet épisode, Chris Risner et Art Kay (membre de l’équipe services professionnels chez Sencha) nous présentent comment utiliser Sencha avec Windows Azure Mobile Services.

Si vous n’avez pas entendu parler de Sencha, sachez que la raison d’être de cette entreprise est de créer des outils et Framework permettant de créer des applications à partir des standards Web.
Parmi ces technologies, on peut citer Ext JS ou Sencha Touch qui sont les framework de développement autour d’HTML 5 et les outils de développement, déploiement et de management que sont Sencha Space, Sencha Architect ou Sencha Animator.

A partir de 2:00 et après une rapide présentation de Sencha, Chris recentre le débat sur ce que peut apporter Sencha autour du développement mobile utilisant un backend Windows Azure, grâce au package Ext.Azure (Sencha Touch Extensions for Windows Azure), aujourd’hui dans sa version 1.0.3 et accessible sur https://market.sencha.com/extensions/sencha-touch-extensions-for-windows-azure ou via Sencha Cmd.
La documentation officielle est disponible à l’adresse http://senchaazuredocs.azurewebsites.net/ et un tutoriel est même disponible directement sur le site officiel de Windows Azure à l’adresse http://www.windowsazure.com/en-us/documentation/articles/partner-sencha-mobile-services-get-started/

A 4:43, Art présente le résultat pouvant être obtenu en suivant le tutoriel, à savoir l’application classique de gestion de tâches, avant de rentrer dans le vif du sujet en ouvrant Sencha Architect et en démarrant une application Sencha vierge pour démontrer la connexion à un backend Windows Azure Mobile Services.

L’architecture de Sencha Touch est basée sur MVC. Il est donc nécessaire de créer un Controller (dans lequel un objet azure connecté à un backend Windows Azure Mobile Service aura été créé), d’une View (une liste dans cet exemple), d’un Model (objet Todo pour cet exemple) et d’un Store configuré pour attaquer la bonne table Windows Azure Mobile Service.
Dernières étapes pour une première version fonctionnelle de l’application : la récupération des données depuis Windows Azure est réalisée au chargement de l’application grâce à la méthode load() du Store, le template de la liste est customisé pour afficher des données plus cohérentes avec le modèle et la liste est configurée pour utiliser le Store.

A partir de 15:21, les fonctionnalités avancées sont abordées, à savoir l’authentification et les notifications push.

L’implémentation de l’authentification passe par une déclaration des différents fournisseurs d’identités acceptés dans votre objet azure de votre Controller. Le Framework Sencha est ensuite capable de générer l’interface nécessaire à la liaison avec les fonctionnalités d’authentification de Windows Azure Mobile Services, qui fera ensuite le lien avec les différents fournisseurs d’identités (Microsoft, Facebook, Twitter, …).

Concernant les notifications push (17:29), Sencha a choisi de s’appuyer sur un pluggin PhoneGap pour implémenter cette fonctionnalité qui ne peut pas l’être en mode 100% web. Sa configuration est là encore très simple et passe par l’objet azure de votre Controller qui va ensuite gérer pour vous une bonne partie de la mécanique nécessaire.

A 20:33, la discussion s’étend sur la possibilité du connecteur Sencha pour Windows Azure de communiquer avec des objets Windows Azure Storage Blob ou Table.

Enfin, à partir de 22:48, Chris et Art échangent sur la possibilité de créer des templates différents pour une application Sencha en fonction du périphérique sur lequel elle tourne (iOS, Android, Windows Phone, …) afin d’avoir une identité visuelle plus proche de ce qu’attendent les utilisateurs de telle ou telle plateforme.

 

Si vous souhaitez tester cela par vous-mêmes et que vous n’avez pas encore de compte Windows Azure ni d’abonnement MSDN ? Ouvrez un compte de test gratuit: 150 € de ressources pendant 1 mois.

Vous trouverez ci-après quelques images de l’épisode.

Benjamin (@benjiiim)

 

image

Début de l’épisode avec l’introduction de Art Kay, membre de l’équipe services professionnels chez Sencha.

image

Présentation en une slide de l’offre de Sencha

image

Présentation des fonctionnalités de Sencha Touch Extensions for Windows Azure

image

Tutoriaux de l’utilisation de Sencha avec Windows Azure Mobile Services sur www.windowsazure.com

image

Documentation complète sur http://senchaazuredocs.azurewebsites.net/

image

Configuration du controller lié à un backend Windows Azure Mobile Services

image

Récupération des données au chargement de l’application

image

Affichage d’une liste simple

image

Documentation sur l’implémentation de l’authentification avec Windows Azure Mobile Services

image

Configuration des fournisseurs d’identité dans le portail Windows Azure

image

Interface généré par le Framework une fois l’authentification configurée

image

Documentation sur l’implémentation des notifications Push avec Windows Azure Mobile Services

image

Affichage de la notification sur l’application déployée sur un iPad

image

Documentation sur la communication avec Windows Azure Storage

image

Rappel des comptes Twitter et Facebook du Cloud Cover Show