« Il n’y à plus de sciences qui ne soit numérique », « la recherche scientifique est face au défi de l’océan des données», « le cloud offre des ressources de calcul illimitées » : qui pourrait contester ces affirmations ? Les scientifiques, et pas seulement les informaticiens, regardent de plus en plus près le cloud computing comme une nouvelle opportunité de calcul, de stockage, de collaboration, en extension de leurs serveurs de laboratoire, d'université, d'institut ou de centre de calcul régional.

C’est pour répondre à cet intérêt croissant que Microsoft lançait en septembre 2013 l’initiative « Windows Azure for Research » à destination de la communauté scientifique internationale.

Il y’à quelques mois je vous l’annonçais dans ce post.

Si vous souhaitez en savoir plus, rencontrer des chercheurs travaillant sur Azure, échanger «en live » avec Microsoft Research, je vous donne rendez-vous aux Microsoft Techdays le 13 février à 15 :15 à la session  « Windows Azure for Research, patterns & practices » l’une des sessions du  parcours « Innovation et Recherche » que j’anime.  
Vous trouverez d’ailleurs dans ce parcours des sessions traitant de sujets connexes, Machine Learning en Python, Dataviz et Big Data, Calcul Scientifique et « Big Compute » Azure.

En attendant les TECHDAYS voici quelques nouvelles, avec un focus sur la France.

Appel à projets

Cette initiative repose en particulier sur un appel à projet le  « Windows Azure Research Award Program ».  Depuis son lancement, deux vagues de lauréats ont été annoncées, avec cinq awards obtenus par des équipes Françaises.
Les prochaines deadlines sont le 15 février et le 15 avril, je vous encourage à concourir si vous êtes membres d’une institution académiques, ou à le faire savoir autour de vous si ce n’est pas le cas, le jeu en vaut la chandelle, en l’occurrence une courte description de 2 ou 3 pages de votre projet !

Résultats de la soumission du 15 octobre 2013 :

Résultats de la soumission du 15 décembre 2013 :

  • Frederic Magoules, Ecole Centrale Paris : Advanced Linear Algebra Libraries for the Cloud    
  • Jean-Charles Régin, Université Nice-Sophia Antipolis : Using Windows Azure for High Performance Computing    

Vous trouverez ici un résumé de chacun de ces projets.

Pour concourir, c’est ici.

Training Sessions

Nous proposons également un programme de « training » de deux jours spécialement adapté aux besoins d’une équipe d’informatique scientifique souhaitant passer au Cloud.  Plus précisément ces « training camps » s’adressent autant à un scientifique  devenu informaticien par nécessité qui voudra prototyper ou tester des algorithmes en Python, qu’à un informaticien exerçant au sein d’une équipe scientifique thématique et qui pourra vouloir aller plus loin dans les concepts de déploiement d’application dans Azure et les techniques de Big Data avec HDInsight .

L'accès à ces formations est réservé aux chercheurs ou enseignants chercheurs d'une institution de recherche publique. Une inscription préalable est nécessaire. Chaque participant recevra également un accès à Windows Azure pour 6 mois.

En France, La « session d’automne » a eu lieu en région parisienne les 14 et 15 novembre 2013 dans les locaux du Centre de Recherche Commun Inria-Microsoft Research à Palaiseau (campus de l'Ecole Polytechnique).
Nous prévoyons une « session de printemps » en région Rhône-Alpes le 31 mars et 1er avril sur le campus scientifique de Grenoble à l’Université Joseph Fourrier.  
Pour en savoir plus veuillez visiter cette page web. Pour vous inscrire c’est ici.

Pour en savoir plus sur l'initiative Windows Azure for Research: