Note éditoriale : Cet article a été écrit par Stéphane Goudeau (Architecte Cloud Microsoft). Vous pouvez retrouver l'article original à l'adresse suivante :
http://blogs.msdn.com/b/stephgou/archive/2014/05/05/exploration-du-nouveau-portail-azure.aspx

Voici une synthèse des principaux éléments de l’épisode 139 du Cloud Cover Show, intitulé : « Exploration du nouveau portail Azure » que je vous encourage vivement à regarder.

Dans cet épisode, Chris Risner présente les dernières nouveautés d’Azure et donne la parole (et l’image…) à Vishal Joshi et à Nathan Totten respectivement « Principal Group Program Manager » et « Program Manager » dans les équipes « Azure Application Platform » afin qu’ils nous présentent le nouveau portail Azure.

Au programme du chapitre « news » Chris revient sur les très nombreuses nouveautés de la plateforme Azure présentées sur le site de Scottgu :

·         Sites Web : SSL sans surcoût dans l’offre Standard, support de « Traffic Manager », support de Java, support des « wildcards DNS » et des certificats SSL, nouvelle option de tarification « basique ».

·        Machines virtuelles : Création de machine virtuelle directement depuis Visual Studio, intégration du support de Puppet et Chef, nouvelle option de tarification « basique ».

·         Réseau : Disponibilité en production (GA) des VPN de type « Azure Virtual Network Dynamic Routing » et « Point-to-Site ».

·         Services Mobile : Support du modèle de développement pour le backend .Net « Azure Mobile Services »  dans Visual Studio, support de l’authentification « Azure Active Directory ».

·         Notification Hub : Support de Kindle et intégration dans Visual Studio.

·         AutoScale : Disponibilité en production (GA) du service « Autoscale ».

·         Storage : Disponibilité en production (GA) de l’accès en lecture sur le stockage géo-répliqué (« Read Access Geo Redundant Storage » : RA-GRS).

·         Active Directory : Disponibilité en production (GA) du service « Azure AD Premium », pré-version publique du service « Azure Rights Management ».

·         Scheduler : Disponibilité en production (GA) du service « Scheduler ».

·         Automation : Pré-version publique du service « Microsoft Azure Automation ».

Mais revenons au thème principal de cet épisode du Cloud Cover Show : le nouveau portail Azure. Dans cet épisode, Vishal et Nathan commencent par nous expliquer les motivations qui ont conduit à la conception de ce portail. Ils se focalisent d’abord sur la nouvelle interface utilisateur dont l’expérience est très différente de celle qui était proposée jusqu’alors :

·         « StartBoard » : Tableau de bord entièrement personnalisable (taille, choix des éléments à épingler).

·         « Hubs » : Services horizontaux partagés par l’ensemble des services de la plateforme Microsoft Azure (les notifications sur l’ensemble des services, la navigation sur l’ensemble des services, la facturation...).

·         « Blades » : Panneaux offrant un affichage interactif des informations sur la ressource ou le service observé(e) dans des fenêtres baptisées « Lens ».

·         « Journeys » : Eléments de navigation permettent de persister (le temps de la session) un parcours correspondant à l’enchaînement de multiples actions exécutées sur une ressource ou un service épinglé dans le portail.

·         « QuickStarts » : Apprentissage de l’utilisation d’Azure et redirection sur les documentations techniques à considérer selon le contexte.

Cette première exploration du portail est l’occasion de revenir sur les raisons qui ont conduit à cette refonte du portail. Il s’agissait en effet de regrouper au sein d’un même portail les multiples facettes d’une application Cloud, qu’elles soient liées à des ressources Microsoft ou non (billling, Visual Studio, MySQL as a Service…) : l’application Cloud devient ainsi le point d’entrée du portail, plutôt que les multiples services qui lui sont associés. Cet objectif se concrétise par le design précédemment démontré, mais va au-delà de l’interface utilisateur avec l’Azure Ressource Manager.

A l’origine, la gestion d’une ressource Azure (base de données, machine virtuelle, compte de stockage, site web) était « unitaire ». Cette situation rendait complexe la gestion d’une application composée de plusieurs ressources. En effet, il était difficile de :

·         Déployer ou de mettre à jour un groupe de ressources de façon récurrente.

·         Gérer les permissions sur un groupe de ressources.

·         Disposer d’une représentation logique d’un groupe de ressources incluant des informations de supervision technique et de facturation.

Il est maintenant possible de créer et gérer des groupes de ressources grâce au « Azure Resource Manager » qui permet de déclarer une entité de gestion dans laquelle sont intégrés des regroupements de multiples ressources de même type ou non. L’appartenance à un groupe de ressources est exclusive. Dans ce contexte, un groupe de ressources est un conteneur logique destiné à faciliter la gestion du cycle de vie d’un regroupement de multiples ressources, comme dans le cas d’une application construite autour d’un site Web, d’une base SQL Database et d’une machine virtuelle.

Vishal et Nathan explorent ensuite les possibilités offertes par le nouveau portail :

·         « Billing » : les différentes options en termes de tarification, l’accès aux informations de facturation,  la consommation des quotas de ressources, les plans d’hébergement pour les sites Web qui permettent d’offrir une meilleure isolation et une scalabilité sélective pour des regroupements de sites Web liés à la même souscription Azure,…).

·         La supervision du site (l’autoscaling, la configuration de l’instrumentation d’un site web - y compris sur l’usage du site -, les compteurs de performances, l’accès des logs et journaux d’évènements, la console permettant d’exécuter directement des commandes sur le portail,…).

·         Le déploiement continu avec de multiples référentiels de code source (Local Git, GitHub, CodePlex, BitBucket, DropBox) et l’intégration des services de Visual Studio Online (référentiel de code source, édition du code en ligne, commit/rollback, backlog,…).

Enfin, Vishal et Nathan reviennent sur les choix d’implémentation du nouveau portail.

La version actuelle correspond à un site Web offrant de très nombreuses fonctions intégrées au sein d’une même unité de déploiement. La future version du portail intègre de multiples services « externes » (Visual Studio Online, Billing, ClearDB ….).

Le développement de ce Web composite est fondé sur de multiples patterns : « Single Page UI », « ViewModel ». Il a nécessité la mise en œuvre de frameworks comme Knockoutjs et jQuery. Au-delà des facilités offertes en termes d’intégration, cette approche permet de décomposer le développement en de multiples fonctions affectées à de multiples équipes et favorise le déploiement de nouvelles fonctions en continu.

D’autres services pourront venir se greffer ultérieurement. La cohérence globale du système sera garantie par l’uniformité de l’expérience utilisateur associé au modèle « Single Page » et à ses artefacts (« Blade », « Lens »,…) qui seront vraisemblablement rendus accessibles dans un SDK.

Les liens d’informations techniques associés à cet épisode sont les suivants :

·         Azure Updates: Web Sites, VMs, Mobile Services, Notification Hubs, Storage, VNets, Scheduler, AutoScale and More

·         Nouveau portail Azure

·         Plans d'hébergement pour les sites Web

Si vous voulez tester par vous-même Azure, je vous engage à vous rendre sur le site et accéder à une offre d’essai (en haut à droite) qui vous propose 150 € de ressources gratuites à utiliser pendant 1 mois.

Vous trouverez ci-après quelques copies d’écran de la vidéo associée à cet épisode…

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image