Présentation du Windows Store

  • Comments 2

Bonjour. Je suis Antoine Leblond, vice-président chargé des services Web Windows. Voici mon premier billet sur ce tout nouveau blog consacré au Windows Store. À travers ce blog, nous souhaitons informer les développeurs sur l'évolution du Windows Store en tant que service, ainsi que sur les débouchés qu'il offre en termes de plateformes et de monétisation.

En septembre dernier, nous avons annoncé que le Windows Store ferait partie intégrante de Windows 8 et constituerait le point de distribution unique des applications de style Metro. Aujourd'hui même, dans le cadre de notre présentation du Windows Store qui s'est tenue à San Francisco, nous avons décrit les règles en matière d'applications ainsi que les conditions commerciales du Windows Store, que vous pouvez d'ores et déjà consulter sur notre site Dev Center. Nous avons également annoncé le premier concours de développement d'applications à l'intention des développeurs et confirmé que nous invitons un certain nombre de développeurs triés sur le volet à envoyer des applications de style Metro, en vue de les inclure dans la version bêta du Windows Store.

Nous sommes fiers de vous présenter ainsi le modèle économique du Windows Store, axé autour des développeurs : ceux-ci encaissent en effet jusqu'à 80 % des recettes générées par la vente de leurs applications sur notre plateforme. Associant l'impressionnante couverture mondiale de Windows, une nouvelle plateforme pour développeurs, des outils de développement parmi les meilleurs du marché, une expérience utilisateur réimaginée, la prise en charge de nouveaux jeux de composants et un Windows Store intégré proposant des conditions commerciales inédites, Windows 8 constitue tout simplement un débouché sans précédent pour les développeurs.

Comme pour le blog Conception de Windows 8, nous souhaitons plus que jamais dialoguer avec vous. Vous pouvez commenter nos billets, en veillant bien évidemment à respecter les règles de base en la matière. Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez au Windows Store !

Ce premier billet a été rédigé par Ted Dworkin, chef de projet partenaire du Windows Store.

- Antoine


Dès les premiers travaux de conception du Windows Store, nous nous sommes fixés pour objectif de permettre aux utilisateurs de trouver le plus d'applications possible. Nous avons très vite réalisé qu'il est difficile de mettre en avant certaines applications plus que d'autres, dès lors que le catalogue s'étoffe. Aussi, nous avons travaillé d'arrache-pied pour réussir à garantir la qualité, à maintenir la confiance, à limiter les divergences et à offrir un choix optimal. Notre travail de conception s'est basé sur ces différents objectifs. Nous avons ensuite établi quatre principes directeurs qui ont influencé la conception générale du Windows Store, mais aussi le partenariat que nous souhaitons mettre en place avec les développeurs :

  • Un outil axé sur la découverte d'applications
  • Des modèles commerciaux flexibles
  • Des conditions transparentes
  • Un modèle économique avantageux

Nous allons maintenant détailler chacun de ces grands principes et expliquer comment les développeurs peuvent les mettre à profit pour créer de formidables expériences client.

Un outil axé sur la découverte d'applications

Lors de la conception du Windows Store, la visibilité des applications, et l'efficacité et la fluidité de la découverte des applications sont rapidement devenues des enjeux fondamentaux. Nous avons utilisé très peu de « chrome » (barres de titre, barres de défilement, bordures, etc.) afin de laisser plus de place aux applications. Nous complétons les applications par le biais de mécanismes de guidage et de promotion (recherche, exploration par catégories, classements, articles thématiques, etc.), afin d'aider les utilisateurs à trouver les meilleures applications.

Page de destination du Windows Store, affichant une catégorie « Applications du moment » présentant cinq applications, ainsi qu'une catégorie « Jeux » tronquée en partie droite de l'écran, proposant plusieurs jeux

Le Windows Store vise à faciliter la découverte d'applications.

La page de destination a été conçue pour mettre en avant les applications les plus convaincantes. Les applications sont classées en catégories. Les dernières applications, les applications les plus populaires et les applications enregistrant la plus forte progression sont présentées directement sur la page de destination. Des recommandations personnalisées sont également proposées, ainsi que des pages thématiques regroupant plusieurs applications autour d'un contenu éditorial, permettant de mettre en avant des « trésors cachés ».

La navigation est simple et parfaitement cohérente avec le système d'exploitation lui-même. La recherche intégrée prend en charge la découverte guidée, un mouvement panoramique fluide permet de passer d'une catégorie à une autre et des filtres facilitent la localisation des applications pertinentes.

Nous savons que le Web reste très utilisé pour rechercher des applications. Aussi, le catalogue d'applications du Windows Store sera indexé par les moteurs de recherche. Des liens directs vers les fiches des applications peuvent également être publiés.

Les résultats de recherche Bing pour les mots clés "fashion photography conde nast" (mode photographie conde nast) contiennent l'application "Conde Nast Collection app for Windows"

Recherche d'une application sur le Web.

Présentation du Windows Store / Condé Nast Collection / ***** 78 avis / Gratuit / Afficher dans le Windows Store / Développeur : Condé Nast / Copyright 2011 / [une description détaillée de l'application est ensuite proposée]

Les résultats des recherches sur le Web renvoient directement à cette fiche d'application.

Les résultats des recherches sur le Web renvoient vers une version Web de la fiche d'application, que nous publions à partir du contenu figurant dans la fiche du Windows Store. Si vous utilisez Windows 8, la page vous redirige directement vers le Windows Store. Dans le cas contraire, la page indique que l'application est disponible sous Windows 8.

Les développeurs peuvent également faire connaître leurs applications à partir de leurs propres sites, à travers des logos « Disponible sur le Windows Store », mais aussi par le biais d'un système de promotion intégré à Internet Explorer 10. Par le biais d'une seule ligne de balises, votre site Web assure la promotion de votre application, grâce au bouton figurant dans le navigateur, visible par tous les utilisateurs d'Internet Explorer 10 sous Windows 8. 

Page Web d'Evernote affichée dans le navigateur IE10. Le bouton de l'application s'affiche au bas de la page, près de la barre d'adresse, aux côtés d'une info-bulle « Télécharger l'application ».

Lorsque vous consultez un site avec Internet Explorer 10 sous Windows 8, un bouton d'application s'affiche sur les sites qui proposent une application de style Metro.

Le bouton d'application affiché sur les PC Windows 8 permet d'accéder à la fiche de l'application sur le Windows Store ou directement à l'application, si celle-ci est installée.

Ces choix de conception réduisent la distance entre l'utilisateur et la fiche de l'application, ce qui constitue un véritable atout promotionnel pour le développeur. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez constater comment ZeptoLab, éditeur du fameux jeu « Cut the Rope », exploite tous les avantages liés à la conception de la fiche d'application pour faire découvrir l'application « Cut the Rope app » développée pour Windows 8.

Cut the Rope / Windows Store > Jeux > Puzzle / ***** Note moyenne (1023) / 1,49 USD / Boutons : Acheter / Essayer / Image grand format et description détaillée de l'application 

Les applications de style Metro peuvent être proposées en version d'évaluation gratuite, grâce à l'achat « in-app ».

Couverture

Pour accroître la visibilité d'une application, il faut chercher à atteindre les clients du monde entier, dans la langue de leur choix. Le Windows Store permet de mettre sur le marché des applications gratuites ou payantes dans 231 pays.

Nous proposerons différents catalogues propres à certains pays, adaptés à ces clients, ainsi qu'un catalogue mondial pour les autres pays. Les développeurs peuvent choisir dans quel catalogue ils souhaitent faire figurer leur application et nous continuerons à accroître le nombre de catalogues par pays ainsi que les services de paiement proposés, selon l'évolution du Windows Store. Pour en savoir plus sur la couverture internationale du Windows Store, consultez le site Dev Center.

 (en chinois)

Le Windows Store sera disponible dans 231 pays. Cette version est celle proposée en Chine.

Bien que le Windows Store ne soit pas encore disponible, les talentueux développeurs de Renren, un réseau social très populaire en Chine, ont créé une application enrichie de style Metro en XAML et C#. Conçue sur mesure pour leurs clients, son utilisation est particulièrement agréable.

(en chinois)

Le Windows Store sera proposé dans plus de 100 langues.
Le réseau social Renren a créé une application de style Metro localisée.

Applications d'entreprise

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, Windows se destine aussi bien au grand public qu'aux entreprises. Les développeurs d'applications d'entreprise souhaitent eux aussi proposer leurs applications de style Metro. De même, les administrateurs informatiques nous ont demandé de prendre en compte différents scénarios de déploiement et de gestion, notamment en matière de conformité et de sécurité. Tous les utilisateurs de Windows 8 ont accès aux applications figurant dans le Windows Store. Aussi, les applications d'entreprise peuvent tout à fait être proposées dans le Windows Store, comme n'importe quelle autre application de style Metro. Cependant, les entreprises souhaitant contrôler directement le déploiement des applications de style Metro bénéficient d'une fonctionnalité supplémentaire.

Ainsi, elles peuvent décider de limiter l'accès de leurs collaborateurs au catalogue Windows Store ou au contraire autoriser l'accès, mais bloquer certaines applications spécifiques. Par ailleurs, les entreprises peuvent décider de déployer les applications de style Metro directement sur les PC, sans passer par l'infrastructure Windows Store. Dans la version bêta de Windows 8, les administrateurs informatiques pourront utiliser une stratégie de groupe pour autoriser l'installation des applications de style Metro, à condition que ces applications aient été signées par des éditeurs approuvés et que les ordinateurs soient connectés au domaine. L'administrateur informatique peut ensuite utiliser des applets de commande PowerShell pour gérer des applications de style Metro dans Windows 8.

ESRI a créé cette application de style Metro en XAML et C#. Destinée aux experts en sinistres, elle exploite les formidables fonctionnalités de système d'information géographique mises au point par la société, qui compte la vendre directement aux compagnies d'assurances.

Aperçu des sinistres / 13 sinistres au total, 4 dossiers ouverts, 9 terminés / Carte indiquant la position géographique de quatre sinistres

Le Windows Store propose également des applications destinées aux professionnels.

Cette application d'entreprise peut être déployée par les administrateurs informatiques directement sur les PC Windows 8 dont ils assurent la gestion. Elle peut aussi être installée sur les appareils utilisés entre le travail et la maison. Vous pouvez constater que sur cette tablette, l'application ESRI est installée aux côtés de jeux issus du Windows Store, mais aussi d'une application de gestion des frais professionnels, conçue par le service informatique à des fins d'usage interne.

Écran Démarrer d'un appareil Nike non managé

Les services informatiques des entreprises peuvent également déployer des applications sur leurs appareils managés ou non managés.

Cette flexibilité de déploiement permet aux collaborateurs de disposer des logiciels qu'ils souhaitent sur leurs appareils, tout en laissant le service informatique assumer la charge des logiciels, en fonction des besoins de la société et des réglementations.

Des modèles commerciaux flexibles

Au cours de la conférence //build/, nous avons démontré la flexibilité technique de la plateforme et détaillé les choix technologiques qui se présentent aux développeurs souhaitant créer des applications de style Metro. Les développeurs doivent conserver une certaine liberté et une flexibilité optimale pour déterminer le modèle commercial adapté à leurs applications. Ils doivent notamment pouvoir changer de modèle commercial pour accompagner l'évolution du contexte économique. Nous laissons au développeur la possibilité de choisir.

Nous proposons une plateforme complète pour les applications gratuites, les versions d'évaluation (qu'elles soient limitées dans le temps ou en fonctionnalités) et les applications payantes, y compris pour les achats « in-app ». Nous proposons également un outil d'analyse des ventes, permettant de cibler les clients avec plus d'efficacité.

Cela étant, les développeurs peuvent également décider de gérer directement les transactions client, par exemple dans le cadre d'un abonnement à un journal, ou d'adopter un modèle commercial avec traitement en mode déconnecté, pour des enchères, par exemple. Nous n'obligeons pas les développeurs à utiliser un moteur de transaction spécifique. Ils peuvent également choisir le programme publicitaire adapté à leurs besoins.

Plateforme de transaction du Windows Store

Les versions d'évaluation et les achats « in-app » constituent deux moyens idéaux pour attirer plus de clients. Ces deux dispositifs sont pris en charge. Les conversions réalisées grâce aux versions d'évaluation des applications proposées sur le Windows Phone Marketplace constituent un véritable succès. Cependant, certaines plateformes ne prennent pas en charge les versions d'évaluation ou nécessitent le téléchargement de l'application complète lors de la conversion de la version d'évaluation. De notre côté, nous prenons en charge la mise à niveau directe sans téléchargement, à la fois pour les applications limitées dans le temps et celles limitées en fonctionnalités, comme vous pouvez le constater avec « Cut the Rope », qui propose gratuitement une version d'évaluation contenant quelques niveaux issus de la version complète. Grâce aux achats « in-app », les utilisateurs de « Cut the Rope » peuvent débloquer directement de nouveaux niveaux tout en jouant. Il ne sont pas obligés de recharger ou de redémarrer l'application, et tous les paramètres sont conservés.

Version d'évaluation de « Cut the Rope » / Boutons : Jouer, Version complète 

Les versions d'évaluation sont entièrement prises en charge par le Windows Store.

Cette application Animoto, écrite en HTML et JavaScript, utilise également la plateforme de transaction du Windows Store pour les mises à niveau intégrées (thèmes vidéo en paiement à la demande, compression vidéo de meilleure qualité issue du service de production cloud d'Animoto, etc.).

  Animoto / Sélectionnez votre nouveau forfait / Plus - 4,99 USD/mois ou 29,99 USD/an / Pro 39,9 USD/mois ou 249,99 USD/an / Revendeur 499,99 USD/an [suit une description détaillée de chaque forfait]

La plateforme de transaction du Windows Store prend intégralement en charge les achats « in-app ».

Animoto utilise la plateforme de transaction pour l'accès sur abonnement aux services premium (les utilisateurs peuvent payer leur abonnement chaque mois ou opter pour une mise à niveau « Pro » valable un an).

Le service d'octroi de licences du Windows Store contribue à protéger la propriété intellectuelle des développeurs d'applications de style Metro. Il offre aussi une expérience client cohérente et permet l'ajout de fonctionnalités complémentaires (itinérance des applications, par exemple).

Transactions via un fournisseur tiers

De nombreuses applications disposent déjà d'un modèle commercial s'appuyant sur un fournisseur spécifique ou bénéficiant de partenariats avec d'autres prestataires. Les utilisateurs de ces applications souhaitent profiter de la confiance et de l'efficacité de la plateforme de transaction qu'ils connaissent déjà.

Les éditeurs de contenu, par exemple, disposent de leurs propres plateformes de transaction intégrées à leur système CRM, permettant le suivi de leurs abonnés. Le quotidien britannique Daily Telegraph a été fondé en 1855 et compte aujourd'hui plus de 600 000 abonnés. Le journal a créé une superbe application de style Metro pour Windows 8, en HTML et JavaScript. L'application exploite le système d'authentification existant du Daily Telegraph pour identifier les abonnés à l'édition papier et leur proposer une version numérique en bonus.

Vous êtes abonné au Telegraph pour Windows / Vous êtes abonné au Daily Telegraph version papier ? Bouton : Connexion abonné / Vous n'êtes pas abonné au Daily Telegraph ? Bouton : Souscrire un abonnement mensuel / Édition unique – Bouton : Acheter l'édition du jour

Les développeurs souhaitant utiliser leur propre plateforme de transaction pour les achats « in-app » peuvent le faire par le biais du Windows Store.

Grâce au modèle des applications Windows 8 et à la distribution via le Windows Store, le Daily Telegraph peut élargir son audience et atteindre de nouveaux clients, sans être obligé de modifier son système d'authentification et de transaction.

Certaines places de marché restreignant les choix en matière de transaction peuvent limiter le modèle commercial. Par exemple, eBay développe actuellement son application de style Metro pour Windows 8 de sorte qu'elle gère les transactions via PayPal, comme sur le site Web d'eBay et conformément aux attentes des clients d'eBay.

L'écran affiche l'adresse de livraison et différentes options relatives à la livraison, à la commande, au montant de la transaction, ainsi qu'un bouton : Payer avec PayPal

L'application de style Metro d'eBay utilise PayPal pour la gestion des transactions, comme sur la version actuelle du site eBay.

Publicités

Dans la droite ligne de notre engagement visant à proposer toujours plus de flexibilité aux développeurs, nous les laissons également contrôler leur programme publicitaire, car bon nombre d'entre eux utilisent la publicité pour financer leur activité. Avec le Windows Store, les développeurs peuvent utiliser la plateforme publicitaire de leur choix, qu'elle soit proposée par Microsoft ou une autre société.

Transparence et rentabilité

Nous souhaitons accroître la prévisibilité et éliminer les difficultés liées à la certification des applications. Pour ce faire, nous fournissons à chaque développeur les outils d'évaluation de certification technique (App Certification Kit) avec le kit de développement logiciel (SDK). Nous fournissons également des conseils clairs sur les conditions de validation, à travers nos règles de certification des applications. Le kit ACK (App Certification Kit) et le kit de développement logiciel (SDK) sont inclus dans la version téléchargée de Windows 8 Developer Preview. En cas de rejet d'une application, nous fournissons des explications au développeur, de sorte qu'il puisse résoudre le problème rapidement et proposer à nouveau l'application en vue d'une publication.

Nos règles de certification des applications ont d'ores et déjà été publiées et s'organisent autour d'un nombre restreint de principes bien établis. Ces règles ont été édictées de façon à garantir la qualité et la prévisibilité des principaux comportements des applications, tout en facilitant l'innovation et la différenciation dans les expériences utilisateur.

Nous savons que les interprétations varieront et que des questions se poseront. La flexibilité de notre plateforme et du modèle Windows Store donnera naissance à des créations que nous ne pouvons pas anticiper, et cela est même souhaitable ! Nous voulons inciter les développeurs à se lancer sur la voie de l'innovation. Aussi, ces règles ne sont pas figées. Lorsque nous les modifierons, nous publierons une liste des modifications pour que les développeurs restent parfaitement informés.

Modèle économique du Windows Store

Pour démontrer à quel point nous croyons en la viabilité économique des développeurs Windows, il n'y a sans doute pas de preuve plus concrète que les montants reversés aux développeurs. Nous venons de passer la barre des 500 millions de licences Windows 7 vendues, ce qui représente un demi-million de PC susceptibles d'être mis à niveau vers Windows 8 dès sa commercialisation. Windows s'affirme ainsi comme la plateforme présentant le plus de débouchés pour les développeurs. Nos conditions commerciales innovantes démontrent que le développeur est véritablement au cœur de notre modèle. Nous avons l'intention de proposer les conditions les plus favorables qui soient, de sorte que les développeurs des meilleures applications gagnent plus d'argent avec Windows qu'avec n'importe quelle autre plateforme. Nous sommes impatients de découvrir les innovations proposées.

  • Les frais d'inscription seront de 49 USD pour les particuliers (99 USD pour les entreprises).
  • Nous reverserons aux développeurs 80 % des recettes liées à la vente des applications.

Le taux reversé est normalement de 70 %, mais dès lors que les recettes générées par une application dépasseront 25 000 USD (pour l'ensemble des pays), ce taux passera à 80 % pour toute la durée de vie de l'application concernée.

Ainsi, une fois qu'une application est suffisamment populaire, nous augmentons la part reversée au développeur afin de le récompenser. Au vu de la diversité de la clientèle Windows, du potentiel d'innovation de la plateforme et de l'attrait pour les nouveaux appareils exploitant ces avancées logicielles et matérielles, nous sommes convaincus que les débouchés économiques pour les développeurs d'applications sont colossaux.

À suivre...

Le Windows Store sera disponible dès la sortie de la version bêta de Windows 8 et nous souhaitons que les clients puissent profiter rapidement de formidables applications. Aussi, nous avons mis en place le premier concours de développement d'applications, qui permettra aux développeurs de faire figurer leur application dans le Windows Store de la version bêta de Windows 8.

Une petite remarque : toutes les applications proposées pendant la période bêta seront gratuites. Pendant cette période, nous n'acceptons pas les applications payantes sur notre plateforme de transaction. Les transactions seront prises en charge sur notre plateforme à partir d'une version ultérieure. La version bêta va nous permettre de tester et de renforcer notre modèle en conditions réelles. Cette version sera pour vous l'occasion de commenter notre processus d'inscription et de certification. Les développeurs bénéficieront quant à eux de notre avis sur leurs applications de style Metro.

Au cours des semaines à venir, nous allons continuer à publier des billets sur ce blog, pour détailler certains thèmes abordés aujourd'hui et dialoguer sur d'autres sujets. Ce blog restera accessible après la commercialisation de Windows 8. Le Windows Store est un service à part entière et continuera d'évoluer. Nous publierons ici même nos découvertes et nos projets.

Vos commentaires et vos questions sont extrêmement importants pour nous. Aussi, nous avons créé un forum entièrement consacré au Windows Store, qui hébergera toutes nos conversations. Au plaisir de vous retrouver sur ce forum !

- Ted Dworkin

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 2 and 4 and type the answer here:
  • Post