Conception de l'expérience utilisateur du Windows Store

Conception de l'expérience utilisateur du Windows Store

  • Comments 0

Nous avons eu l'occasion de présenter quelques aspects de l'expérience utilisateur du Windows Store au cours de récentes manifestations, notamment lors de notre conférence //build/, de la présentation du Windows Store et pas plus tard que la semaine dernière, dans le cadre du CES. À ce stade, il nous semble utile de décrire plus en détail l'expérience utilisateur du Windows Store, notamment en termes de navigation et de recherche dans le catalogue, ainsi qu'en matière de mise à jour et d'itinérance des applications dans Windows 8. Jonathan Wang, chef de projet au sein de l'équipe chargée du client Windows Store, détaille pour vous les composants du Windows Store et les principes qui ont guidé nos choix de conception.

-- Antoine


Dès le début de la conception du Windows Store, nous avons défini un certain nombre d'objectifs et de principes, qui nous ont amenés à concevoir l'expérience utilisateur actuelle. En termes de conception, l'objectif de base du Windows Store était de permettre aux utilisateurs de trouver et d'acheter facilement des applications. Si cet objectif peut sembler évident pour un catalogue ou d'un « marketplace », il s'avère difficile à atteindre dès lors que la taille et la diversité du catalogue évoluent à toute vitesse, comme cela devrait être le cas pour le Windows Store.

Dans ce billet, je vais vous présenter les principaux composants de l'anatomie du Windows Store : page d'arrivée, pages thématiques éditoriales, listes générées par les utilisateurs, pages de description des applications et fonctionnement des processus de recherche, de navigation, d'installation et de mise à jour. J'évoquerai également la relation entre ces interfaces utilisateur et la manière dont nous avons mis en œuvre le langage de conception du style Metro de Windows pour atteindre nos objectifs et faciliter la découverte des applications.

Schéma du Windows Store, montrant la page d'arrivée du Store, sur laquelle figurent des liens vers les pages éditoriales, les pages de description des applications et les pages des catégories. Les pages éditoriales et les pages des catégories offrent également des liens vers les pages de description des applications. Anatomie du Windows Store

Une page d'arrivée conçue pour permettre la découverte d'applications

Comme nous l'avons déjà évoqué dans notre billet précédent, la découverte des applications était au cœur des principes de conception du Windows Store. Nous avons conçu Windows 8 en partant du principe que le contenu doit être mis en avant, le « chrome » (barres de titre, barres de défilement, cadres des fenêtres) restant à l'arrière-plan. En limitant au maximum le chrome, la page d'arrivée du Windows Store place les applications au premier plan et leur permet d'attirer votre attention, par le biais de leurs logos et des caractéristiques qui leur sont propres.

Windows Store / Catégorie « À la une », contenant les applications Evernote, Cut the Rope, eBay et Paintplay, ainsi que du contenu éditorial portant sur des applications recommandées / Catégorie « Jeux » proposant du contenu éditorial portant sur des jeux recommandés, ainsi que deux jeux supplémentaires
Page d'arrivée du Windows Store

Sur la page d'arrivée du Windows Store, nous proposons systématiquement des contenus récents et intéressants. Elle est modifiée fréquemment, de façon à ce que les clients découvrent toujours plus d'applications à chaque nouvelle visite du Windows Store. La page d'arrivée intègre ainsi le contenu « À la une » aux côtés du contenu de navigation (catégories, listes d'applications, etc.). Les recherches menées par nos ergonomes et les entretiens réalisés auprès d'utilisateurs montrent que les internautes sont plus enclins à effectuer des recherches dans les « stores » d'applications, car la plupart des expériences de navigation ne sont pas suffisamment convaincantes. Ainsi, nous avons conçu une page d'arrivée regroupant au sein d'une expérience de navigation cohérente et séduisante les contenus à la une, des listes générées en fonction des données, ainsi que des listes par catégorie.

La navigation est simple et parfaitement cohérente avec l'interface de style Metro de Windows 8 : les utilisateurs sauront naviguer très facilement dans le Windows Store. Les catégories du Windows Store sont présentées en haut de l'écran et pour chacune d'entre elles, les applications les plus intéressantes sont mises en avant. Pour naviguer, il suffit de faire glisser la page vers la droite ou vers la gauche. Un simple mouvement de doigt suffit pour afficher les applications les plus récentes et les plus intéressantes dans chaque catégorie et dans l'ensemble de l'offre du Windows Store. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder directement aux applications d'une catégorie particulière en appuyant sur le nom de la catégorie.

Vue horizontale élargie du Windows Store, présentant les catégories suivantes : À la une, Jeux, Divertissement, Photos, Musique et vidéos, Livres et ouvrages de référence, Actualité et météo, Style de vie Effectuez un défilement horizontal pour afficher plus de catégories (cliquez pour agrandir l'image)

Dans bon nombre des catégories du nouveau Windows Store, nous proposerons des applications sélectionnées sur la base de différents facteurs, en prenant notamment en compte leur capacité à apporter de la valeur ajoutée à la plateforme ou à mettre en œuvre les principes de conception du style Metro. S'il existe une thématique commune à plusieurs applications que nous souhaitons mettre en avant, nous créerons une page thématique spéciale accessible à partir de la page d'arrivée. Les clients pourront également consulter les listes des applications les plus populaires et des applications que nous considérons comme les meilleures dans chaque catégorie. Nous mettrons également en avant les applications des développeurs en pleine ascension, ainsi que celles créées par les développeurs qui ont déjà su montrer leur capacité à développer des applications de qualité. Enfin, nous suggérerons également des applications, en fonction de l'historique d'achats du client.

Pour découvrir nos catégories et profiter d'une vue d'ensemble des différents types d'applications proposées dans le Windows Store, vous pouvez effectuer un mouvement de pincement pour dézoomer et afficher l'ensemble des catégories, puis appuyer sur l'écran pour accéder à une catégorie spécifique. Les mêmes mouvements de doigts fonctionnement également pour l'écran Démarrer. Nous appelons ce mouvement « zoom sémantique », car il permet de zoomer en avant ou en arrière pour afficher plus ou moins de détails sur le contenu de la page. En zoomant au maximum vers l'arrière, vous affichez simultanément toutes les catégories d'applications du Windows Store. Vous profitez ainsi d'un système de navigation efficace, même lorsque le catalogue est vaste et possède un grand nombre de catégories. Ces choix de conception garantissent une navigation efficace, même lorsque le catalogue s'étoffe et que les catégories se multiplient. Nous avons construit la page d'arrivée en utilisant un contrôle ListView standard, ainsi que le contrôle de zoom sémantique, que les développeurs d'applications de style Metro exploitant les langages HTML et JavaScript peuvent utiliser.

La page d'arrivée du Windows Store est affichée et propose les catégories À la une, Jeux, Divertissement, Photos et Musique et loisirs Effectuez un zoom arrière pour afficher plus de catégories

Lorsque le nombre de catégories augmente, la structure de navigation à plat du Windows Store profite réellement des fonctions de zoom, qui constituent l'un des éléments architecturaux essentiels de l'expérience utilisateur du style Metro dans Windows 8.

Recherche et navigation dans le Windows Store

La recherche est devenue un composant crucial dans les interfaces utilisateur. Il s'agit désormais d'une des solutions les plus employées par les clients pour faire leurs achats dans les boutiques en ligne. Le Windows Store met en œuvre le contrat de recherche, qui permet de rechercher des informations dans les applications que vous utilisez en appuyant sur le talisman Rechercher. Vous pouvez ainsi rechercher facilement de nouvelles applications lorsque l'application Windows Store est déjà ouverte. Nous avons également trouvé un moyen de faciliter les recherches dans le Windows Store sans même devoir l'ouvrir.

Vue de l'application Météo ; le volet de recherche est affiché à droite et l'expression « sudoku » est prête à être recherchée dans le Store.Recherchez des applications à partir de n'importe quel endroit de l'interface de Windows

Si vous pensez à une application en naviguant sur le Web ou en utilisant une autre application, il vous suffit d'appuyer sur le talisman Rechercher, de saisir l'expression de recherche, puis de sélectionner le Store afin d'afficher les résultats de recherche correspondants.

Vous utilisez la même interface pour effectuer des recherches dans le Store : vous profitez ainsi des mêmes fonctionnalités de façon homogène.

Page d'accueil du Windows Store ; le volet de recherche affiché à droite est configuré pour rechercher l'expression « intern apps » dans le Windows Store
Utilisation de la fonctionnalité de recherche dans le Windows Store

Dès que vous commencez à saisir des caractères, des suggestions s'affichent dans le volet de recherche. Ce raccourci est très utile pour la plupart d'entre nous, en particulier si vous utilisez un clavier tactile. Si l'une des suggestions correspond à une application, elle s'affiche parmi les résultats recommandés. Il suffit d'appuyer dessus pour accéder directement à la page de description de l'application : vous n'êtes plus obligé de passer par une page de résultats de recherche. Le nombre d'étapes séparant le client de la page de description de l'application est réduit au strict minimum. Présent même dans les recommandations de recherche, le logo de l'application permet de la repérer immédiatement.

Si vous ne recherchez pas une application spécifique et que vous saisissez une expression de recherche plus générique, une page de résultats de recherche s'affiche.

Dix résultats sont affichés pour l'expression « intern apps » Page des résultats de recherche

À partir de cette page, vous pouvez parcourir les résultats, classés par défaut par pertinence. Vous pouvez également spécifier d'autres critères de tri : prix, note moyenne des utilisateurs, date de publication, etc. Pour réduire le nombre de résultats, vous pouvez les filtrer par catégorie ou prix.

Nous utilisons le même modèle de conception pour notre vue des catégories, afin de réduire une fois de plus l'expérience utilisateur à des concepts simples et efficaces, et de faciliter ainsi la découverte d'applications. Pour accéder aux pages des catégories, il suffit d'appuyer sur un en-tête de catégorie sur la page d'arrivée. Cette vue vous permet de parcourir au hasard l'ensemble du catalogue. Nous avons conçu les pages des catégories de façon similaire aux pages de résultats de recherche. Elles offrent ainsi les mêmes options de filtrage et de tri. À l'instar de la page d'arrivée et de l'interface de recherche, la navigation dans les catégories est extrêmement simple : elles ne sont pas réparties sur plusieurs pages et il vous suffit de continuer à faire défiler la page pour afficher plus d'applications.

Catégorie « Jeux », contenant 28 applications et plusieurs filtres : Toux les prix, Gratuit, Gratuit avec version d'essai et Payant.
Page de catégorie

Pages de description des applications

La fiche de l'application permet à l'internaute de tout savoir sur l'application. C'est aussi dans cette fiche que le développeur peut expliquer l'intérêt de son application, un élément appréciable pour le client.

Cut the Rope / Windows Store > Jeux > Puzzle / ***** Note moyenne (1023) / 1,49 USD / Boutons : Acheter / Essayer / Image et description de l'application
La page de description de l'application met en avant l'application

Pour que les spécificités de l'application puissent être mises en avant, la page de description de l'application utilise des éléments visuels issus du package, afin de reprendre les couleurs et le logo de l'application. Outre la description de l'application et la liste des fonctionnalités, vous pouvez utiliser la note moyenne et les avis des utilisateurs pour juger de la qualité de l'application et déterminer si elle répond ou non à vos besoins. Vous pouvez feuilleter les captures d'écran, implémentées à l'aide du contrôle d'objet FlipView, également mis à la disposition des développeurs. Les captures d'écran ont une place importante, car pour beaucoup d'utilisateurs, l'aspect visuel d'une application est le meilleur moyen d'en comprendre l'intérêt. La description de l'application indique également la tranche d'âge des utilisateurs ainsi que les autorisations nécessaires (accès à un capteur de position ou à votre bibliothèque de documents, par exemple).

Les applications de Bureau qui obtiennent notre certification « Desktop App » peuvent également avoir leurs propres pages de description. Elles seront accessibles dans le Windows Store par le biais des fonctionnalités de recherche et de navigation, et contiendront un lien vers le site Web du développeur, permettant aux internautes d'acheter l'application concernée.

Contoso / Obtenir l'application auprès du développeur / Accéder au site Web du développeur (lien) / Présentation d el'application
Page de description d'une application de Bureau

Installation des applications

Le processus d'installation des applications sous Windows 8 sera simple, rapide et fiable.

En supposant que vous soyez connecté au Windows Store, un appui sur la page de description de l'application suffit pour installer les applications gratuites et celles proposées en version d'évaluation. C'est tout ! Dans le cas des applications payantes, vous devrez saisir votre mot de passe pour confirmer l'achat. Si vous ne souhaitez pas saisir le mot de passe à chaque achat, un paramètre permet de désactiver cette étape de sécurité. Nous pensons cependant que ceux d'entre vous qui ont des enfants apprécieront ce garde-fou supplémentaire empêchant les achats involontaires.

Puisque nous souhaitons faciliter la découverte des applications, nous avons pris la décision suivante : le client ne doit pas subir un changement de contexte après le lancement de l'installation d'une application. Nous pensons qu'il est inutile de vous obliger à rester devant une barre de progression et à compter les secondes. De même, il est inutile de continuer à afficher la page de description de l'application que vous venez d'acheter : vous n'avez plus rien à y faire. Ainsi, dès le démarrage de l'installation, nous vous renvoyons vers la page précédente, pour vous permettre de continuer à parcourir les applications. Dans la plupart des cas, il s'agit de la page d'arrivée, d'une page de catégorie ou d'une liste d'applications que vous consultiez auparavant. Les études menées par notre laboratoire montrent que les utilisateurs apprécient de pouvoir continuer à découvrir des applications après en avoir installé une.

Vous pouvez quand même examiner la progression de l'installation. En outre, la vignette de l'application que vous installez est immédiatement disponible dans les mosaïques de l'écran Démarrer. Si vous souhaitez connaître tous les détails du processus d'installation, vous pouvez appuyer sur l'indicateur de progression.

Page des détails d'installation, présentant quatre applications, avec pour chacune d'entre elles une barre de progression et un message « Téléchargement en cours »
Affichage des applications en cours d'installation

Au terme de l'installation, une notification vous informe que l'application est prête. Un appui sur cette notification ouvre l'application. Vous pouvez donc utiliser cette dernière dès qu'elle est prête. La vignette de la nouvelle application s'affiche à droite de l'écran Démarrer. Vous pouvez la déplacer où bon vous semble : vous seul décidez de la manière dont vous voulez organiser les applications dans l'écran Démarrer.

Mise à jour des applications

Nous avons également mis au point un processus de mis à jour simple et intuitif. Une fois par jour, nous recherchons des mises à jour pour vos applications installées. La vignette du Store indique le nombre de mises à jour disponibles et vous savez ainsi qu'une mise à jour est en attente dans le Windows Store.

Lorsque vous accédez à la page des mises à jour, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour mettre à jour l'ensemble de vos applications. Toutes les mises à jour sont sélectionnées automatiquement. Nous souhaitons faire en sorte que toutes les applications soient mises à jour rapidement dès lors que le développeur les met à disposition.

Mises à jour des applications / 8 mises à jour disponibles Les mises à jour de vos applications peuvent être installées rapidement et facilement

Les mises à jour seront installées très rapidement : nous téléchargeons ces mises à jour en arrière-plan (sans les installer) lorsque votre ordinateur est inactif. En revanche, les téléchargements ne sont pas effectués lorsque vous êtes sur un réseau mobile sur lequel les transferts de données sont payants. Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas télécharger automatiquement les mises à jour, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres du Windows Store. Dès le début du processus de mise à jour, nous vous renvoyons vers la page précédente du Windows Store, pour vous permettre de parcourir les nouveautés et les contenus intéressants pendant l'installation des mises à jour.

Réacquisition d'applications

Vous possédez peut-être plusieurs PC et dans ce cas, vous souhaitez sans doute disposer des mêmes applications sur chacun d'entre eux. Aussi, nous avons mis en place un dispositif permettant d'installer et d'exécuter toutes vos applications sur jusqu'à cinq PC Windows 8. Chaque fois que vous installez une application sur un nouvel appareil, celui-ci est ajouté à la liste des appareils autorisés à exécuter l'application. Sur le sixième appareil, vous êtes invité à retirer l'un des appareils existants de la liste pour pouvoir installer les applications sur cet appareil.

Vos applications / 9 applications affichés Affichez la liste de vos applications et réinstallez-les

Nous vous offrons également la possibilité de filtrer très facilement les applications installées sur un appareil spécifique. Vous pouvez ainsi sélectionner facilement les applications installées sur un appareil et les installer sur un autre appareil. En effet, si ces applications sont compatibles avec la fonctionnalité d'itinérance et que vous êtes connecté à un compte (en ouvrant votre session Windows 8 à l'aide d'un identifiant Windows Live ID), les paramètres et l'état des différentes applications sont également conservés sur vos appareils.

Le juste équilibre

Lors de la conception du Windows Store, nous avons essayé de trouver le juste équilibre entre une conception optimisée pour la découverte accidentelle d'applications (grâce à la sélection des contenus) et une conception permettant aux clients de trouver facilement et directement les applications qu'ils recherchent. Nous avons cherché à séduire le client en mettant en avant les icônes, les logos et les couleurs de chaque application, aussi bien dans la description que dans l'application elle-même. Les processus de découverte, d'installation et de mise à jour des applications ont tous été conçus pour être aussi simples et rapides que possible. Comme le processus de découverte des applications est plus simple que jamais pour nos clients, nous pensons que le nouveau Windows Store offre aux développeurs des débouchés inégalés à ce jour.

Jonathan J. Wang


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 4 and 4 and type the answer here:
  • Post