Transfert des applications Windows 8

Transfert des applications Windows 8

  • Comments 0

Les applications, vos applications, sont le cœur du Windows Store. Dès les premiers travaux de conception de la procédure de transfert des applications, nous voulions que les développeurs soient en mesure d'intégrer leurs applications dans le Windows Store aussi facilement et rapidement que possible. Nous avons beaucoup réfléchi à limiter les divergences, à inspirer la confiance grâce à la transparence et à apporter de la prévisibilité et de la cohérence dans le processus de transfert des applications.

Ce billet, rédigé par Jonathan Garrigues, chef de projet dans notre équipe Developer Experience, décrit le processus de transfert des applications dans le magasin.

--Antoine Leblond


Pour que le Windows Store soit un succès, nous avons compris que nous devions créer des outils qui permettraient aux développeurs d'être efficaces (dans la création d'applications de qualité, dans la description de ces applications dans le magasin, dans le suivi de leurs applications et dans la mise à jour des applications au fil du temps). Nous avons abordé le processus de transfert en considérant les développeurs comme nos partenaires, dont l'objectif commun est de mettre à la disposition des gens autant d'applications de qualité que possible.

Dans ce billet, je vous fais part des objectifs qui ont influencé nos décisions concernant le processus de transfert des applications.

Approche de conception et apprentissage

Outre la définition de l'ensemble des scénarios de base que nous savions devoir fournir, nous avons pris en compte plusieurs prototypes primitifs de conception pour recevoir les commentaires directs d'un échantillon de développeurs divers. Nous avons également pris le temps d'écouter autant de développeurs que possible, et de leur demander de décrire les difficultés éventuelles qu'ils ont rencontrées lors du transfert d'applications sur d'autres plateformes.

Les attentes des développeurs sont aussi diverses que les applications qu'ils écrivent. Certains développeurs ont soif d'informations et souhaitent explorer entièrement chaque option, tandis que d'autres recherchent une expérience optimisée qui ne prend que quelques minutes. Nous avons estimé qu'il fallait prendre en compte ces attentes en matière de temps et de complexité. Nous devions donc proposer un processus de transfert simple tout en offrant une certaine flexibilité dans la manière dont les développeurs explorent et envisagent leurs options. Nous avons également découvert que l'exploration des options pour publier une application (des options élémentaires, telles que les marchés, le prix, les versions d'évaluation et les offres dans l'application) inspirait les développeurs pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et modifier du code.

Nous avons décomposé le processus de transfert en deux phases. D'abord, le développeur est assis à la place du conducteur, il apprend, transfère et révise ses propres données, en travaillant à son propre rythme. Cependant, une fois que vous avez transféré l'application pour qu'elle soit certifiée, vous vous retrouvez à la place du passager, vous suivez la progression de l'application, mais vous ne pouvez affecter en aucune manière cette progression ni intervenir comme auparavant. Nous avions besoin d'un plan pour accroître la confiance dans cette seconde phase, tout en suivant de manière transparente l'état de l'application tout au long du processus de certification.

Nous voulions nous assurer que vous seriez en mesure de transférer vos applications de manière incrémentielle et de terminer le processus en plusieurs sessions. Nous avions besoin d'un système qui enregistre de façon intuitive et fiable les données, même lorsque ces données ne sont pas encore parfaites, car vous avez parfois besoin de passer à autre chose et de reprendre le processus plus tard.

Objectifs de conception

Comme nous voulions concentrer nos efforts de développement sur les problèmes qui allaient affecter le plus souvent le plus grand nombre de développeurs, certains des principaux objectifs étaient les suivants :

  • Encourager les développeurs à visiter le portail pour les développeurs du magasin avant de commencer à écrire du code
  • Aider les développeurs à se conformer aux exigences techniques du magasin
  • Réduire les concepts et les répétitions en extrayant les informations directement du package

Encourager les développeurs à visiter le portail pour les développeurs du magasin avant de commencer à écrire du code

Un des thèmes récurrents survenus lors de nos tests d'utilisabilité était le suivant : si les développeurs attendent d'avoir terminé d'écrire leur code pour visiter le portail pour les développeurs du magasin, il leur arrive souvent d'avoir à modifier légèrement leur code à la suite de décisions prises lors du flux de transfert des applications. De même, les développeurs doivent savoir que le nom de leur application ne sera pas encore utilisé au moment où ils terminent d'écrire leur code et où ils sont prêts à charger l'application. En permettant aux développeurs de réserver un nom avant d'être prêts à transférer l'application, nous ajoutons un autre niveau de prévisibilité, car il est ainsi garanti que le nom est unique et réservé pour votre usage.

Liste déroulante du menu Store (magasin) contenant « Open Developer account... » (Ouvrir le compte de dévelopeur) et « Reserve App Name » (Réserver le nom de l'application)

Un des avantages liés au fait que les développeurs soient autorisés à réserver le nom de leur application à l'avance, est que cela les amène sur le site du portail pour les développeurs assez tôt dans le processus et qu'ils voient ainsi certaines des autres options et exigences qu'ils doivent garder à l'esprit lorsqu'ils écrivent du code.

Le lien qui mène de Visual Studio au portail du magasin n'est délibérément pas un lien approfondi direct vers la page de réservation du nom, mais mène plutôt vers une page de présentation qui définit le contexte du processus de transfert des applications. Nous avons pensé qu'il était important de faire preuve de transparence et de franchise quant à l'intégralité du processus de transfert dans le magasin, en définissant visuellement les différents concepts à couvrir et en incluant des estimations sur la durée de chaque étape.

Notez que, même si seule la première section est activée, les liens qui vous permettent d'en savoir plus sur chaque étape sont toujours disponibles. Vous êtes par conséquent toujours libre d'approfondir le sujet, mais vous pouvez également prendre votre temps pour en savoir plus sur chaque option.

Page « Submit an app » (Transférer une application), avec les étapes affichées : « Name » (Nom), « Selling details » (Détails de vente), « Advanced features » (Fonctionnalités avancées), « Age rating and rating certificates » (Évaluation de l'âge et certificats d'évaluation), « Cryptography » (Cryptographie), « Packages », « Description », « Notes to testers » (Notes aux testeurs).  Chaque étape est accompagnée d'une brève description et de la durée estimée.

Nous avons également ordonné les étapes sur cette page de façon très délibérée, en regroupant les concepts susceptibles de vous inspirer un changement de code conceptuellement plus tôt dans le processus, afin de faciliter la prise en compte de ces questions avant que nous vous demandions de charger vos packages.

Je vais aborder brièvement trois de ces concepts :

  • Marchés : ma collègue Aayaz Bhorania a fait allusion à la couverture mondiale du Windows Store dans son billet de blog, mais lorsque vous sélectionnez les marchés pour votre propre application, vous avez l'impression que la localisation est la prochaine fonctionnalité à ajouter (au fait, vous verrez une courte liste de marchés dans la vidéo, car j'utilise une version bêta du portail, mais la liste s'agrandira très bientôt).
  • Monétisation : le magasin prend entièrement en charge les versions d'évaluation, notamment une évaluation temporelle intégrée et une méthode simple d'inclusion de différenciation des fonctionnalités pour les utilisateurs de la version d'évaluation. Avec l'achat dans l'application, les utilisateurs peuvent déverrouiller les nouvelles fonctionnalités de l'application sans perte du contexte. Le fait de coder ces fonctionnalités en fonction de l'achat et de l'évaluation est simple, mais doit être planifié et testé.
  • Services : c'est à ce niveau qu'une visite du portail tôt dans le processus peut réellement améliorer vos efforts de test. Windows 8 dispose d'une technologie de notification en mode push intégrée qui permet à l'expérience de vos applications de s'étendre directement à la mosaïque des applications sur l'écran du magasin. Lorsque vous réservez un nom pour votre application, le magasin génère une identité unique pour l'application et la prépare aux notifications en mode push. Dans la page « Advanced Features » (Fonctionnalités avancées), vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour aligner votre projet local sur les informations d'identité que le magasin attribue. Cela vous permet de tester votre application (y compris de raccorder les notifications bout à bout) avant de la publier.

Aider les développeurs à se conformer aux exigences techniques du magasin

Afin de créer une expérience utilisateur homogène, nous devions établir certaines contraintes autour de certains détails des packages. Par exemple, nous avons décidé, qu'afin que les clients puissent facilement trouver et acquérir une application dans le magasin (et donner leur avis dessus), nous devions nous assurer que toutes les applications disposent d'un nom unique que les clients voient. Pour diverses raisons techniques, l'identité unique de chaque application doit inclure certains détails spécifiques à l'application et certains détails spécifiques au développeur.

Après avoir envisagé et rejeté plusieurs conceptions dans lesquelles nous essayions de communiquer toute cette complexité au développeur sur la page de transfert du package (sans le distraire du transfert lui-même), nous avons décidé de fournir une option automatisée et de rapprocher ces informations de l'environnement de développement. Avec Visual Studio, vous pouvez vous authentifier dans le magasin, consulter la liste de vos applications, sélectionner l'application que vous avez déjà définie sur le portail du magasin et créer un package qui s'aligne sur tous les détails spécifiques à l'application et spécifiques au développeur exigés par le magasin.

Fenêtre Visual Studio avec la boîte de dialogue « Create App Package » (Créer un package), qui indique : « Select an app name for this package » (Sélectionnez un nom d'application pour ce package), « App name » (Nom de l'application), « Current packages in the Store » (Packages actuels dans le magasin), « Reserve a name... » (Réserver un nom). Les boutons sont : « Previous » (Précédent), « Next » (Suivant), « Create » (Créer) et « Cancel » (Annuler)

Comme le magasin effectue certaines procédures basiques de validation du package immédiatement après son chargement, le suivi de cette procédure dans Visual Studio permet d'aligner votre package sur les contraintes du magasin et de voir votre package accepté la première fois que vous l'intégrez dans le magasin.

« Packages - Use the control to upload the packages that you created with Create App Package in Visual Studio. » (Packages - Utilisez cette option pour transférer les packages que vous avez créés avec Créer un package dans Visual Studio.) « Some parts of the package are specific to your Windows Store developer account. » (Certaines parties du package sont spécifiques à votre compte de développeur Windows Store.) « To build the package correctly in Visual Studio, sign in with the Microsoft account that you use with your Windows Store developer account. » (Pour créer correctement le package dans Visual Studio, connectez-vous avec le compte Microsoft que vous utilisez avec votre compte de développeur Windows Store.)

Nous renforçons la prévisibilité s'agissant des applications qui réussissent le processus de certification complet du magasin, en mettant à votre disposition le kit Windows ACK (Windows App Certification Kit), qui regroupe les mêmes tests techniques que ceux que le magasin exécute lors de la certification d'une application. L'exécution de ce kit localement avant de charger un package vous permet de détecter les problèmes techniques plus tôt et vous donne une plus grande confiance dans la réussite de vos applications concernant la certification technique.

« Overall Score » (Score total ): « PASSED » (RÉUSSITE). « Eliminate Application Failures » (Éliminer les échecs des applications), « PASSED » (RÉUSSITE), « The app should launch successfully. » (L'application doit parvenir à se lancer.) « PASSED » (RÉUSSITE) « Do not install executables that crash or hang during the testing process. » (N'installez pas de fichiers exécutables qui se bloquent pendant les processus de test.) « Metro style app test failure » (Échec du test des applications de style Metro), « PASSED » (RÉUSSITE), « Metro style app manifest must include valid entries for all required fields » (Le manifeste des applications de style Metro doit inclure des entrées valides pour tous les champs requis.) « Opt into Windows security features » (Choisir les fonctionnalités de sécurité Windows), « PASSED » (RÉUSSITE), « Binary Analyzer... » (Analyseur binaire)

Extraire les informations directement du package

Pour rationnaliser l'expérience et vous empêcher d'avoir à entrer les mêmes données plusieurs fois, nous extrayons de vos packages autant d'informations que nous pouvons. Visual Studio offre des outils qui aident les développeurs à déclarer certains détails du package, comme les langues que l'application prend en charge et les logos que vous souhaitez que vos clients voient. Ces relations sont parfois complexes, car certaines applications comprennent des éléments pour plusieurs résolutions, différents taux de contraste élevés et plusieurs langues, certains se chevauchant et s'annulant entre ces différents contextes. Au lieu d'essayer de répliquer cette complexité sur le portail du magasin et de vous demander de la définir deux fois, nous lisons ces données directement dans le package et traitons ce dernier comme la copie principale.

Nos choix ici affectent le délai de certains événements de transfert. Par exemple, comme il vous sera demandé de fournir une description de l'application localisée pour chaque langue que votre application prend en charge, vous devrez charger un package afin d'activer cette section du processus de transfert.

Packages - 30 minutes - « Upload your app to the Windows Store » (Chargez votre application dans le Windows Store)

Une fois que le portail du magasin a lu les langues prises en charge dans le package transféré, les sections Description sont activées (dans ce cas, une section chacune pour l'anglais et le français) :

Packages - Terminé, Description - 30 minutes - « English Not started » (Anglais non commencé), « French not started » (Français non commencé).

Observons une de ces pages de description, qui est l'écran de saisie pour la plupart du texte localisé et les images que les clients verront sur la page de description de l'application dans le magasin.

Long formulaire contenant les champs suivants : « Description », « Description bullet points » (Liste à puces de description), « Keywords » (Mots-clés), « Description of update » (Description de mise à jour), « Keywords » (Mots-clés), « Copyright and trademark info » (Informations de copyright et de marques commerciales), « Additional license terms » (Termes supplémentaires du contrat de licence), « Screenshots » (Captures d'écran), « Promotional images » (Images promotionnelles), « Recommended hardware bullets » (Liste à puces du matériel recommandé), « App website » (site Web d'application), « Support contact info » (Coordonnées de l'assistance), « Privacy Policy » (Politique de confidentialité).

La première chose que vous remarquerez est que la page est assez longue. Pour vous aider à parcourir ce long formulaire, nous avons intégré la fonctionnalité que nous appelons « attraper son bus ». Nous avons entendu un certain nombre de développeurs dire que lorsqu'ils se trouvent face à un long formulaire comme celui-ci avec plusieurs champs obligatoires, ils avaient parfois l'impression que les besoins d'intégrité des données du système bénéficiaient d'une plus grande attention en matière de conception que l'expérience de la personne qui doit saisir les données. Cela se voit notamment lorsque la page ne vous permet pas d'enregistrer quoi que ce soit parce qu'un champ est incomplet ou contient des données non valides.

Nous voulons que vous puissiez « rattraper votre bus » et nous vous permettons d'enregistrer vos données dans quelque état que ce soit. Nous saurons si elles ne sont pas valides, et nous nous assurerons que vous ne transférez pas l'application pour qu'elle soit certifiée, tant que le problème n'est pas résolu. Vous pouvez revenir le lendemain en étant sûr que vous pouvez continuer à peaufiner le message que vous adressez aux clients pour leur assurer que votre application fait la différence. Nous pensons qu'il est important de vous aider à le faire à votre propre rythme.

Nous avons également utilisé en toute conscience une « proposition de sauvegarde » tout au long de l'expérience, parce que nous voulions insister sur le fait que vous pouvez revenir ultérieurement et reprendre là où vous vous étiez arrêté. Vous pouvez remarquer que sur certaines de ces pages, il n'y a pas toujours de données à enregistrer, mais nous avons pensé qu'utiliser de façon cohérente un bouton « Enregistrer » renforçait l'impression de sécurité et de prévisibilité qui vous permet d'arrêter et de reprendre plus tard.

Suivi de l'état de certification

Nous avons eu à prendre en compte un grand nombre de facteurs pour le passage du transfert à l'étape de suivi. C'est une phase particulièrement sensible du scénario, car le temps de mise sur le marché est important. Après avoir été à la place du conducteur pour la planification, le codage, le test et le transfert, soudainement le contexte change et vous vous retrouvez à attendre un résultat. Nous savions déjà que cette phase de l'expérience était primordiale et que si nous la concevions bien, nous pourrions augmenter à la fois la confiance et la satisfaction des développeurs dans le processus de transfert des applications dans le Windows Store. Et nous savons que les autres mesures que nous avons prises (permettre d'exécuter le kit Windows ACK avant de transférer votre application, fournir des conseils clairs à travers nos règles de certification des applications) permettent une certaine prévisibilité et une certaine cohérence, mais ne répondent toujours pas à la question immédiate qui consiste à savoir « quel est l'état de mon application ? ».

Notre objectif dans cette page était la transparence : voici votre application, voici l'étape dans laquelle elle se trouve, voici la durée que cela prend généralement. Vous pouvez regarder votre application progresser à travers le processus de certification à l'aide du même langage visuel que celui que nous utilisons ailleurs sur le portail, pour vous informer en un coup d'œil du stade où se trouve votre application avant d'être disponible à des millions d'utilisateurs de Windows 8.

« Weather is being certified » (Weather est en cours de certification). « Pre-Processing » (Prétraitement)- « Complete » (Terminé), « Security tests » (Test de sécurité) - « Complete » (Terminé), « Technical compliance » (Conformité technique) - « In progress » (En cours), « Usually done within 6 hours » (Généralement terminé en 6 heures), « Release » (Publication)- « Pending » (En attente), « Waiting until the app passes certification » (Patientez jusqu'à ce que l'application réussisse la certification), « Signing and publishing » (Signature et publication) - « Pending » (En attente), « Usually done within 2 hours » (Généralement terminé en 2 heures)

Voici un bref aperçu de ce qui se passe en arrière-plan au cours de chacune de ces étapes.

  • Prétraitement. Au cours de cette étape, nous vérifions que nous disposons de tous les détails appropriés dont nous avons besoin pour publier votre application. Nous vérifions, entre autres, l'état de votre compte de développeur et, si votre application a un prix d'achat ou une offre intégrée, nous nous assurons que nous disposons de tous les documents nécessaires afin de pouvoir vous payer. Nous savons que ces documents peuvent prendre plusieurs jours à remplir, et c'est pourquoi nous vous permettons de travailler tout de suite sur le transfert de vos applications, même si certains de ces formulaires ne sont pas encore terminés.
  • Tests de sécurité. Nous recherchons des virus et des programmes malveillants dans tout ce que vous transférez.
  • Conformité technique. Nous utilisons le kit Windows ACK pour vérifier que votre application est conforme aux politiques techniques. Il s'agit exactement des mêmes évaluations de certification technique que celles incluses dans le kit de développement logiciel (SDK) et que vous pouvez exécuter localement avant de charger votre package.
  • Conformité du contenu. Notre équipe de testeurs examine votre application pour vérifier que le contenu respecte nos politiques de contenu. Comme ce sont de vraies personnes qui examinent votre application, ce processus peut prendre plus de temps que les autres étapes.
  • Publication. Cette étape se passe très rapidement, sauf si vous avez spécifié une date de publication ultérieure. Si, dans la page sur les détails de vente, vous demandez à attendre une date précise avant que votre application n'atteigne les clients, alors après avoir réussi les autres tests, vous resterez à cette étape jusqu'à ce que cette date arrive.
  • Signature et publication. Au cours de cette étape finale, nous signons les packages que vous avez transférés avec un certificat approuvé correspondant aux détails techniques de votre compte de développeur. Cela donne aux clients l'assurance que l'application est certifiée par le Windows Store et qu'elle n'a pas été endommagée. Nous publierons ensuite vos packages dans le magasin, avec toutes les autres données qui seront visibles sur votre page de description de l'application, afin que des millions d'utilisateurs de Windows 8 puissent trouver, acquérir et utiliser votre application.

J'espère que vous avez aimé lire certaines des informations et des réflexions qui sont entrées dans la conception de l'expérience du transfert des applications du Windows Store. J'espère continuer bientôt cette conversation et voir vos applications dans le Windows Store.

Jonathan Garrigues


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 7 and type the answer here:
  • Post