Liens vers vos applications sur le Web

Liens vers vos applications sur le Web

  • Comments 0

Dans les billets précédents, nous avons parlé de l'opportunité sans précédent que représente le Windows Store pour les développeurs, et des multiples façons dont les clients peuvent découvrir les applications au sein du Windows Store. Nous savons que les clients recherchent également des applications sur le Web. Dans ce billet, Russell Wolf, chef de projet au sein de l'équipe Store Services, décrit trois fonctionnalités pouvant vous aider, en tant que développeur, à augmenter les chances que les clients trouvent votre application sur le Web et l'achètent dans le Windows Store.

--Antoine


Le Windows Store présente la description de chaque application sur le Web. Vous pouvez créer un lien vers la page de description de votre application à partir d'un autre endroit que le Windows Store. Vous attirerez ainsi encore plus de trafic vers votre application. Cela fournit également des informations plus complètes aux utilisateurs, leur permettant ainsi de faire une acquisition en toute connaissance de cause.

Protocole du Windows Store

Nous avons inscrit un protocole Windows 8 pour le Windows Store qui permet un lancement direct vers la page de description d'une application à partir d'un autre endroit que le Windows Store. Cette fonctionnalité est très utile si vous savez que votre utilisateur utilise Windows 8 et que vous voulez vous assurer qu'il accédera directement à la page de description d'une application spécifique dans le Windows Store. Par exemple, après avoir recherché « Windows NT 6.2 » dans une chaîne de l'agent utilisateur du navigateur Web ou lorsque vous communiquez avec l'utilisateur via une application de style Metro, vous saurez que vos utilisateurs utilisent Windows 8 et vous pourrez donc appliquer ce protocole. Actuellement, les dernières versions d'Internet Explorer, de Safari et de Firefox prennent en charge les protocoles Windows 8.

Vous pouvez créer votre propre lien vers le protocole du Windows Store en ajoutant le nom de famille du package de votre application à l'URL ci-dessous :

ms-windows-store:PDP?PFN=
Vous pouvez récupérer le nom de famille du package de votre application dans Visual Studio ou en accédant à la page de description Web de votre application et en affichant la source de la page.

Le code indique var packageFamilyName =

Source de la page de description Web d'une application

Pour récupérer le nom de famille du package dans Visual Studio, vous devez d'abord avoir aligné le projet local sur votre compte de développeur Windows Store et avoir réservé le nom de l'application dans le Windows Store. Lorsque vous ouvrez le fichier « package.appxmanifest », il lance automatiquement le concepteur du manifeste qui est intégré à Visual Studio. À partir de là, cliquez sur l'onglet [Packaging] et observez l'entrée dans le champ [Package Family Name] (Nom de famille du package).

Capture d'écran de l'onglet Packaging

Le concepteur du manifeste dans Visual Studio 11 indique le nom de famille du package sous l'onglet Packaging

Version Web de la page de description de votre application

Lorsque votre application est publiée dans le Windows Store, une version Web de la page de description de votre application est créée automatiquement pour vous dans tous les marchés et dans toutes les langues dans lesquels votre application est disponible. Ces descriptions Web fournissent une opportunité de découvrir votre application pour les utilisateurs sur n'importe quelle plateforme. Elle vous permettent de faire la promotion de votre application par courrier électronique ou via les réseaux sociaux lorsque vous ne connaissez pas la plateforme que votre public utilise. Si un utilisateur accède à une page de description Web en utilisant Windows 8 et un navigateur qui prend en charge les protocoles Windows 8, il verra le bouton [View in Windows Store] (Consulter dans le Windows Store), qui lui permet de passer à la page de description de l'application dans le Windows Store. Au fur et à mesure que d'autres navigateurs prendront en charge les protocoles Windows 8, nous actualiserons les pages de description Web pour qu'elles affichent également le bouton [View in Windows Store].

Description de l'application Labyrinth

Page de description Web

La description Web met en valeur tout le contenu que vous avez transféré dans le tableau de bord Windows Store pour votre application, y compris les informations affichées dans les onglets [Overview] (Présentation) et [Details] (Détails) de la liste du Windows Store, ainsi que le prix et les évaluations des utilisateurs. Les données disponibles sur le Web sont ainsi indexables par les moteurs de recherche, ce qui rend votre application plus facile à trouver pour les utilisateurs.

Vous trouverez le lien menant à la page de description Web de votre application sous l'onglet [Details] (Détails) de votre application dans le tableau de bord Windows Store, comme illustré ici :

Le lien menant vers l'application Labyrinth dans le Windows Store est mis en surbrillance

Page de détails d'une application dans le tableau de bord Windows Store

Accès aux applications sur Internet Explorer

Pour mieux attirer le public déjà existant de votre site vers votre application, Internet Explorer 10 sous Windows 8 dispose d'un nouveau bouton d'accès aux applications, qui permet aux utilisateurs de savoir quand une application du site qu'il consulte est disponible. Lorsque les utilisateurs lancent Internet Explorer à partir de l'écran Démarrer de Windows 8 pour consulter un site Web dont une application est également présente dans le Windows Store, ils peuvent appuyer ou cliquer sur le bouton d'accès à l'application pour être dirigé directement sur la page de description correspondante dans le Windows Store. (Au fait, cela ne fonctionne que si vous utilisez le navigateur de style Metro que vous lancez à partir de l'écran Démarrer, ce n'est pas possible si vous lancez Internet Explorer à partir du Bureau Windows 8.)

Le bouton d'accès aux applications se trouve en bas à gauche, en regard de la barre d'adresses

Bouton d'accès aux applications dans Internet Explorer qui permet à
un utilisateur d'accéder à une application dans le Windows Store

Si l'utilisateur possède déjà l'application, il aura à la place la possibilité d'entrer directement dans l'application. Dans ce cas, les informations concernant la page Web d'où il vient sont transmises à l'application, de sorte que l'utilisateur parvient à un endroit approprié au sein de l'application.

Cela permet non seulement aux utilisateurs qui n'ont pas encore votre application d'ouvrir le Windows Store et de l'acquérir, mais permet également d'accéder à l'application à partir d'un contenu partagé entre le site Web et l'application.

Mieux encore, il suffit d'ajouter ces deux lignes de métadonnées à l'intérieur de la balise <body><head> de la page de description de votre application pour qu'Internet Explorer 10 connaisse l'existence de votre application.*

<meta name="msApplication-ID" content="Contoso.Labyrinth"/>

<meta name="msApplication-PackageFamilyName" content="Contoso.Labyrinth_h91ms92gdsmmt"/>

Vous trouverez msApplication-ID dans Visual Studio (il s'agit de l'ID qui se trouve dans la balise Application lorsque vous regardez le code de votre fichier « package.appxmanifest ») et msApplication-PackageFamilyName correspond au même nom de famille du package que celui que nous avons récupéré plus haut dans Visual Studio ou dans le code source de votre description Web.

Par défaut, IE transmet l'URL de la page Web à l'application, mais vous pouvez préciser une troisième balise <meta> facultative, msApplication-Arguments, pour transmettre à la place une chaîne appropriée au contexte. Le blog IE propose de la documentation et des codes d'exemple pour profiter au mieux de la fonctionnalité d'accès aux applications.

Renforcez votre potentiel

Le fait de placer une application dans le Windows Store vous permet de profiter d'une audience potentielle de centaines de millions de clients. En tirant parti de ces possibilités d'accès supplémentaires à votre application, vous pouvez lui donner une meilleure visibilité dans le navigateur et toucher des clients qui cherchent à satisfaire leur curiosité et leurs intérêts.

--Russell Wolf

* CORRECTION publiée le 13/03/2012. Toutes nos excuses pour l'erreur indiquée.

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 5 and 4 and type the answer here:
  • Post