Présentation des gagnants du premier concours de développement d'applications

Présentation des gagnants du premier concours de développement d'applications

  • Comments 3

Le 6 décembre, nous avons levé le voile sur le Windows Store et avons annoncé la tenue de notre premier concours de développement d'applications Windows 8 pour les applications de style Metro. Vous vous souvenez peut-être que nous avons mis au défi les développeurs de figurer parmi les tout premiers à être sélectionnés dans le Windows Store. Avec des délais serrés et ayant pour seules limites leur propre imagination et leur créativité, ils ont répondu !

Nous annonçons aujourd'hui le nom des gagnants du premier concours de développement d'applications et présentons leurs impressionnantes applications, maintenant disponibles dans le Windows Store lorsque vous téléchargez et installez Windows 8 Consumer Preview.

Au fur et à mesure de l'évolution du magasin et alors que nous poursuivons le travail de développement sur Windows 8, beaucoup d'applications de renom constituant le cœur de n'importe quel magasin d'applications moderne, nous rejoindront. Mais plus important encore, nous avons créé des perspectives extraordinaires ancrées à une plateforme puissante pour tous les développeurs désireux de concevoir des applications. Le premier concours de développement d'applications a démontré que vous pouvez concevoir des applications et les présenter devant un public mondial dans un laps de temps très court. Les applications gagnantes nous ont laissé entrevoir ce que Windows 8 permet aux développeurs indépendants de faire avec les technologies actuelles. Toutes ces applications ont été développées en moins de 8 semaines avec Microsoft Visual Studio 11 Express Bêta et Expression Blend.

Après avoir minutieusement examiné toutes les candidatures ayant satisfait aux conditions de certification du Windows Store, nous avons sélectionné un groupe de finalistes. Nous avons ensuite travaillé avec eux pour tester, peaufiner et mettre à jour leurs applications pour qu'elles fonctionnent dans la version Windows 8 Consumer Preview. Parmi ces finalistes, nous avons sélectionné huit applications qui mettent le mieux en valeur les caractéristiques et fonctionnalités du style Metro de Windows 8. Voici les gagnants. Ils apparaissent sans ordre particulier.

Andrei Pushkin et Dima Suponau
Jujuba Software
Application : Elements Weather Forecast
Technologie : JavaScript

Nous avons discuté avec ce duo de développeurs chez Andrei, à Woodinville dans l'État de Washington. Ensemble, ils dirigent Jujuba Software, une petite société qui développe pour de nombreuses plateformes. Andrei a assisté à la conférence //build/ à Anaheim en septembre 2011 et il a été immédiatement conquis : « Windows 8 représente une opportunité extraordinaire pour les développeurs. Il permet aux développeurs de mettre des logiciels à la disposition des utilisateurs plus facilement que jamais. Nous nous sommes fixés pour objectif d'être parmi les premiers à pénétrer dans ce marché qui est destiné à croître largement et rapidement. »

Enthousiasmés par la nouvelle interface utilisateur claire, l'accès aux données dans le cloud et une plateforme qui aide les développeurs à concevoir facilement des applications, Andrei et Dima ont immédiatement commencé à travailler sur des applications de style Metro. Le développement d'une application de style Metro a nécessité « un travail intensif, mais qui s'est plutôt bien passé » pour eux. Ils se sont appuyés sur l'aide de la communauté et des ingénieurs Microsoft sur http://forums.dev.windows.com, parfois tard le soir, les week-ends et même pendant les vacances en famille.

Prévisions à 8 jours pour Redmond, WA, États-Unis

Elements Weather Forecast fonctionne également en vue alignée :

Prévisions météorologiques pour Redmond, État de Washington, à gauche et site Web de Bing dans la partie principale de l'écran

Il s'agit de leur première application de style Metro et ils n'hésitent pas à déclarer que ce n'est que le début. Le conseil qu'Andrei et Dima souhaitent donner à leurs collègues développeurs est le suivant : « N'attendez pas, écrivez des applications dès maintenant ! La plateforme est déjà stable et fonctionne bien. Très prochainement, des millions de personnes commenceront à installer Windows 8 et ils chercheront tous des applications... »

Bernd Paradies
Adobe
Application : Pew Pew
Technologie : JavaScript

Bernd Paradies est natif de Hamburg en Allemagne, et vit à Seattle dans l'État de Washington. C'est également un développeur expérimenté chez Adobe qui travaille sur la compilation croisée d'Adobe Flash ActionScript en JavaScript. Le jeu simple Pew Pew, développé à l'origine par le développeur OpenSource Mike Chambers, est en réalité un de ses prototypes.

Les vaisseaux spatiaux dessinés à la main sont éparpillés sur ce qui ressemble à une feuille de papier millimétré

Bernd a été surpris de découvrir comme il était facile de convertir Pew Pew en application de style Metro : « Ce que j'aime avec [le style] Metro, c'est que JavaScript est un composant de première classe au sein du système d'exploitation. Je peux accéder aux mêmes API que les développeurs C#. Les outils sont appréciables également. » Consulter la documentation dans le Centre de développement Windows a été très utile pour migrer le code vers Windows 8. Bien qu'il n'ait pas assisté en personne à la conférence //build/, il a regardé les présentations données par les ingénieurs Windows 8 Jensen Harris et Sam Moreau pour adopter la conception et l'aider à implémenter les fonctionnalités clés de l'interface utilisateur de style Metro. Le résultat est que Pew Pew prend en charge différents états d'affichage : l'affichage plein écran, l'affichage aligné, le portrait et le paysage. Il a également implémenté le contrat de partage, la prise en charge de l'itinérance des applications, ainsi que le talisman Paramètres.

L'application Pew Pew est alignée à droite, le site Web de Bing occupe le reste de l'écran

En commentant le côté dessin fait à la main de l'application, Bernd décrit Pew Pew comme « délicieusement modeste ». En vérité, ça a été un véritable coup de cœur pour l'équipe d'évaluation des applications, leurs familles et d'autres personnes du campus Microsoft. Téléchargez l'application et l'effet sonore vous fera comprendre instantanément pourquoi elle porte son nom.

Mais que pense Bernd du Windows Store ? « J'adore l'idée qu'il y aura un autre magasin d'applications en plus des magasins d'applications Android et Apple. La concurrence est utile ! Je pense que Microsoft va dans la bonne direction. »

Tim Greenfield
Greenfield Technologies
Application : PuzzleTouch
Technologie : XAML

Tim Greenfield vit à Eugene dans l'Oregon. C'est un développeur .NET, Silverlight, HTML et JavaScript de longue date et un ingénieur expérimenté chez Vertigo Software. Il a créé à l'origine son site Web plébiscité PuzzleTouch.com avec Silverlight et l'a ensuite transféré sur la plateforme Windows Phone. Tim voit des perspectives extraordinaires dans la conception d'applications pour le Windows Store : « Windows 8 est capable d'atteindre un énorme public et prend en charge le tactile multipoint de façon incroyable. En fin de compte, je pense que Windows 8 est la plateforme que j'attendais pour mon application. La raison pour laquelle je conçois une application pour Windows 8 est simple : je peux m'en servir pour améliorer mon produit. J'ai participé au concours afin d'atteindre cet objectif aussi rapidement que possible. »

Conçue pour une interaction tactile multipoint, l'application PuzzleTouch est écrite en XAML et C#, ce que Tim décrit comme un processus facile, étant donné qu'il avait déjà à sa disposition une version Silverlight et Windows Phone de l'application. Il l'a transformée en application de style Metro en modifiant son aspect et en bénéficiant des puissantes fonctionnalités de Windows 8, telles que le tactile multipoint, le partage et les contrats. « Je suis maintenant un vrai adepte de la conception [du style] Metro » déclare Tim, « ce style métamorphose complètement l'apparence des applications, et les contrôles et bibliothèques intégrées à la plateforme simplifient tout le processus. En fin de compte, si vous suivez les directives [du style] Metro, vous obtenez une application cohérente et pourtant commercialisable que les utilisateurs sauront utiliser sans apprentissage supplémentaire. »

Puzzle d'un oiseau, la dernière pièce n'étant pas encore en place.

Son conseil aux autres développeurs : « Ne passez pas à côté, le potentiel de succès est élevé et le risque est faible. »

Patrick Cushing
SigFig
Application : SigFig Portofolio
Technologie : XAML

Nous avons rencontré Patrick Cushing dans son bureau de San Francisco en Californie. Il a travaillé comme responsable des produits chez SigFig pendant plus de 3 ans, à la tête de l'équipe SigFig Mobile. L'équipe possède une expertise sur diverses technologies, ce qui lui donne la liberté de pouvoir développer pour plusieurs plateformes.

Pour une petite société comme SigFig, la facilité de découverte des applications est cruciale. Patrick voit le Windows Store comme une opportunité énorme de distribuer leurs applications à un large public : « Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes de pouvoir accéder à la plateforme du système d'exploitation le plus populaire dans le monde via un magasin d'applications. »

Lorsque l'équipe SigFig s'est inscrite au concours, nous avons été agréablement surpris du soutien qu'ils ont reçu de la part de l'équipe d'ingénierie de Windows 8. Le Kit ACK (App Certification Kit) de Windows 8 les a aidés à se préparer pour le Windows Store : « C'est formidable d'avoir un outil qui nous aide à nous conformer, que notre application soit prête à être transférée ou non, [au lieu] d'être rejetés et de devoir travailler plus longtemps pour l'améliorer.”

Mon portefeuille présenté avec plusieurs actions, pourcentage d'augmentation/diminution et un graphique de la bourse

Nous avons été impressionnés par la complexité de l'application SigFig Portfolio, en particulier vu le peu de temps pendant lequel elle a été développée. L'application SigFig Portfolio vous permet de suivre votre portefeuille financier à partir de plusieurs comptes boursiers, de recevoir des informations associées, de voir le comportement des investissements par rapport aux principaux indices, d'explorer différentes analyses, de suivre les mouvements de votre portefeuille et d'obtenir les recommandations des investisseurs. L'équipe SigFig a profité de cette opportunité pour offrir de nouvelles fonctionnalités dans l'application SigFig Portfolio pour Windows 8 qu'ils n'avaient encore pas proposées sur le site Web de SigFig.

Graphique à secteur et d'autres graphiques et statistiques clés

Composée de dix membres au total, toute l'équipe SigFig a été sur le pont pendant les mois de décembre et de janvier. Les membres de l'équipe ont utilisé un mélange de XAML et de C# pour l'application et JavaScript pour créer les diagrammes et les standardiser sur tous leurs services. Le style Metro les a inspirés. « Nous avons réalisé plusieurs nouveautés avec l'interface utilisateur, que nous n'aurions peut-être jamais essayées auparavant. Cela nous a déjà influencé pour la conception de certaines de nos autres applications »

Imran Shafiq
Dangling Concepts
Application : Air Soccer
Technologie : XAML

Imran, développeur chevronné de technologies Microsoft vivant à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique, a pris ce concours comme une opportunité d'écrire un jeu de style Metro : « J'ai toujours voulu être développeur amateur de jeux, mais mon travail me suit à la maison la plupart du temps. » Il a finalement trouvé le temps, dans son planning surchargé de développer Air Soccer Tour, sa première application Windows Phone. Peu après, il a entendu parler du premier concours de développement d'applications Windows 8 (seulement deux semaines avant la clôture des candidatures) et a sauté sur l'occasion.

Écrit en C# et en XAML, Air Soccer est le projet d'un seul homme. À l'aide des ressources en ligne, exemples et forums de Windows 8, Imran a néanmoins respecté le délai et a transféré son premier jeu de style Metro Windows 8 dans le Windows Store.

Match de football entre le Brésil et les États-Unis

Imran est tout de suite devenu inconditionnel du style Metro. « Il est très difficile de trouver le juste milieu [...] entre la simplicité, l'élégance et l'attractivité. L'équipe de Microsoft l'a trouvé avec [le style] Metro. [Le style] Metro WP7 a apporté une bouffée d'air frais et m'a vraiment amusé. Mais avec Windows 8, [le style] Metro m'a complètement bluffé. »

Avec la facilité de découverte des applications et l'étendue du Windows Store, Imran pense qu'Air Soccer peut se transformer en source de revenus lorsque Windows 8 sera disponible à tous : « Je prévois d'utiliser le Microsoft Ad SDK de Windows 8 pour les options de monétisation dans les applications gratuites. J'ai réellement hâte de développer des jeux et applications de style Metro pour Windows 8. » Et qui sait, il pourra peut-être transformer sa passion en travail à temps plein.

Andy Beaulieu
Spritehand LLC
Application : Physamajig
Technologie : XAML

L'application Physamajig d'Andy Beaulieu, basé à Syracuse dans l'État de New York, est tout à fait formidable : il s'agit en réalité d'une application de dessin avec cependant cette particularité supplémentaire : vos créations prennent vie en obéissant aux lois de la physique. Vous pouvez dessiner un camion et le conduire à travers l'écran ou esquisser une poupée de chiffon et lui donner des bras et des jambes pour ensuite les faire bouger. Vos créations peuvent être partagées avec d'autres utilisateurs de Physamajig par l'intermédiaire d'un service Web au sein de l'application.

Dessin composé de formes simples avec une barre d'outils au bas de l'écran

En tant que développeur C++, Silverlight et ASP.net chevronné, Andy utilisait et transférait déjà des projets de physique vers Windows 8 lorsque nous avons annoncé le concours. Vous pouvez regarder une vidéo de Physamajig sous Windows 8 en action sur le site Web d'Andy.

Comme les autres développeurs, Andy a trouvé une communauté active sur les forums de développement d'applications Windows : « J'ai été très impressionné de voir l'engagement de certains responsables importants dans les forums publics. Des gens qui sont des développeurs clés de l'implémentation XAML pour Windows 8 viennent en personne répondre à chaque question sur le site de la communauté du Centre de développement Windows ! Et avec le premier concours de développement d'applications, ça a été encore plus impressionnant. Toutes les questions que j'ai posées ont immédiatement reçu une réponse ou ont été transférées aux membres appropriés de l'équipe pour trouver une solution. »

Son conseil aux développeurs est le suivant : faites vite, créez quelque chose et transférez-le !

Ratish Philip
Application : FlipSaw
Technologie : XAML

Lorsque Ratish a entendu parler du premier concours de développement d'application, l'occasion de créer une application qui ferait partie de Windows 8 Consumer Preview était trop attrayante pour résister : « J'étais impatient d'essayer la programmation [de style] Metro et ce concours m'a procuré la motivation nécessaire pour aller de l'avant et apprendre à programmer pour les applications [de style] Metro. » Sa connaissance profonde des technologies et des outils Microsoft (C++, .NET, WPF) lui ont permis d'avancer rapidement. Ayant vu une présentation de Windows 8 grâce à la conférence //build/, il était déjà subjugué par le développement d'applications de style Metro : « Les applications [de style] Metro représentaient une rupture nette par rapport à l'interface utilisateur traditionnelle. L'interface utilisateur est simple et pourtant très efficace. La rapidité et la fluidité la définissent réellement. »

Le plateau de jeu FlipSaw a deux côtés. Chacun des côtés est un puzzle, que vous devez résoudre un par un. La résolution d'un puzzle résout également le second. Mais il y a un hic : dès que vous déplacez une mosaïque, elle se retourne pour montrer le contenu de l'autre puzzle. Nous n'avons pas trouvé que ce jeu était facile, mais on devient néanmoins vite accro !

Grille de 8 mosaïques sur 8, avec des nombres différents sur chaque mosaïque et un bouton d'actualisation sur la droite.

Occupé par son travail quotidien, Ratish a développé son application les soirs et les week-ends. Les outils Microsoft Visual Studio 11 Express Bêta et Expression Blend se sont révélés indispensables. « Je n'aurais jamais pensé que le transfert d'une application dans le magasin via Visual Studio pouvait être aussi facile », nous écrit-il de Bangalore en Inde. « L'outil ACK Windows m'a énormément aidé à comprendre si mon application était prête à intégrer le magasin. »

Sacha Leroux
Bewise
Application : CookBook
Technologie : XAML

Après avoir assisté à la conférence //build/, la société d'informatique française Bewise, composée de Sacha et de son équipe (un ergonome informatique, un graphiste d'animation et un développeur), s'est enthousiasmée pour le développement d'applications du style Metro.

Le premier concours de développement d'applications était tout ce dont la société avait besoin pour devenir importante. Écrite en XAML et en C++, CookBook est une application fluide qui vous permet de parcourir, rechercher et de mettre un signet à plus de 200 000 recettes. Parfaitement conçue dans les moindres détails, l'application CookBook est magnifique. En affichage plein écran, les photographies haute qualité vous donnent l'eau à la bouche et donnent envie d'essayer les recettes.

Recette de biscuits avec une image représentant des biscuits

L'équipe de Bewise prévoit déjà de créer des applications qui seront disponibles après la version Consumer Preview. Nous espérons qu'elles seront aussi bien conçues que CookBook et nous avons hâte de connaître leurs œuvres futures.

Nous ne pourrions pas être plus heureux d'avoir rencontré et parlé aux développeurs qui ont fourni les applications de démarrage pour le Windows Store. Si vous souhaitez en savoir plus, certains des entretiens sont disponibles dans une courte vidéo.


Téléchargez cette vidéo pour la regarder sur votre lecteur habituel :
MP4 haute qualité | MP4 faible qualité

Nous sommes impatients de voir les applications que les développeurs enverront pendant la version Windows 8 Consumer Preview et au-delà. Pour le moment, nous félicitons les gagnants du premier concours de développement d'applications et nous vous invitons à télécharger Windows 8 Consumer Preview. Regardez les applications de style Metro présentes dans le Windows Store et commencez à créer la vôtre !

- Antoine

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 4 and 5 and type the answer here:
  • Post