Avec Windows 8 et Visual Studio, nous mettons à votre disposition des outils performants et un ensemble d'API extrêmement riche, afin de vous aider à développer des applications de style Metro de qualité. Cependant, nous savons bien que vous ne souhaitez pas uniquement développer des applications de qualité : vous voulez aussi qu'elles rencontrent le succès ! Pour cela, nous devons vous fournir des données complètes sur vos applications, pour vous permettre de prendre des décisions avisées, basées à la fois sur vos clients et les données. Dans ce billet, Deepak Mukunthu, chef de projet au sein de l'équipe Données analytiques destinées aux développeurs, décrit quelques-uns des rapports consacrés à vos applications. Ce billet est le premier d'une série qui décrit les données relatives aux applications et au Windows Store que nous mettons à la disposition des développeurs pour les aider à assurer le succès de leurs applications actuelles et futures.

--Antoine


Dès que nous avons commencé à réfléchir aux rapports analytiques que nous souhaitions inclure dans le Windows Store, nous avons beaucoup discuté avec la communauté des développeurs. Au fil de ces conversations, nous avons déterminé que les informations dont vous avez besoin peuvent être regroupées dans trois catégories :

  1. Adoption : ces rapports vous aident à surveiller les tendances de téléchargement de votre application et à recueillir les commentaires des clients.
  2. Qualité : ces rapports vous aident à améliorer la qualité de vos applications, en surveillant et en analysant les éventuels incidents, blocages et autres exceptions survenant dans votre application.
  3. Finance : ces rapports vous aident à surveiller vos revenus liés au Windows Store.

Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les rapports d'adoption. Ceux-ci vous permettent d'étudier plus précisément les performances de vos applications sur le marché. Pour profiter d'une visibilité optimale, vous pouvez examiner les données par rapport à d'autres critères : démographie des utilisateurs, architecture des appareils, formats d'appareils, etc. Par ailleurs, la page Explore store trends (Explorer les tendances du Windows Store) vous permet de disposer d'un point de vue plus général sur la façon dont les clients adoptent les applications. Les rapports de qualité et les rapports financiers seront abordés dans de prochains billets.

Accès aux données analytiques relatives à vos applications

Lorsque vous vous connectez au tableau de bord du Windows Store, les vignettes des applications vous offrent un aperçu rapide des performances de vos applications sur le Windows Store. Les données affichées dans la vignette indiquent ainsi le nombre total de téléchargements depuis la publication et la note moyenne attribuée par les utilisateurs, tous marchés confondus. Si votre application est une application payante ou une application gratuite prenant en charge les transactions au sein de l'application (via nos services de transaction Windows Store), vous voyez également les recettes totales générées par l'application. Ces données sont actualisées une fois par jour et leur ancienneté ne dépasse en général pas 24 à 36 heures.

Image représentant une vignette d'application standard sous Windows 8Figure 1 : vignette d'application

En cliquant sur le lien Reports (Rapports) figurant en bas à droite de la vignette, vous ouvrez la page des statistiques de l'application, qui résume les principales données relatives à l'application. Là encore, la page des statistiques de l'application a été conçue à partir des informations recueillies auprès de la communauté des développeurs, afin de vous proposer un aperçu rapide des performances de votre application sur les trente derniers jours. La page des statistiques de l'application contient également les tendances de téléchargement, la répartition des notes et les données de qualité globales de cette application. Voici un exemple :

Représentation du contenu affiché dans la page App Summary (Statistiques de l'application) du Windows Store.Figure 2 : statistiques de l'application

Vous pouvez obtenir des données plus détaillées en cliquant sur le lien Details (Détails) figurant en haut à droit du rapport correspondant. Vous pouvez également utiliser le volet de navigation figurant à gauche de l'écran pour afficher d'autres rapports, qui peuvent s'avérer utiles.

Examinons maintenant plus en détail les rapports d'adoption.

Conversion

Avant d'acheter une application, les clients traversent plusieurs étapes de décision. Ainsi, ils affichent l'application dans le Windows Store, ils la téléchargent (ou téléchargent la version d'évaluation, si votre application prend en charge cette possibilité), avant de finalement l'acquérir (s'il s'agit d'une application payante). En comparant le nombre d'affichages de votre application dans le Windows Store avec le nombre de téléchargements, vous avez une idée assez précise de la façon dont la description de l'application sur le Windows Store incite ou non les clients à essayer l'application. En comparant le nombre de téléchargements et le nombre d'achats, vous pouvez déterminer les performances de votre version d'évaluation. En pratique, nous vous fournissons ces informations sous la forme d'un graphique de conversion. En outre, les statistiques d'achat sont subdivisées, pour vous permettre de savoir combien d'utilisateurs ont choisi d'essayer l'application avant de l'acheter.

Exemple de rapport de conversion standard.Figure 3 : conversion

Ce graphique peut vous aider à identifier les points à améliorer pour favoriser l'adoption. Par exemple, un nombre de téléchargements faible par rapport au nombre d'affichages de la description de l'application peut suggérer que cette dernière n'est pas suffisamment efficace au point d'inciter vos clients à essayer l'application. De même, des avis négatifs publiés par des clients existants risquent de dissuader les nouveaux clients d'essayer l'application. Nous mettons à votre disposition des données sur les avis des clients et des rapports de qualité, pour vous aider à explorer et identifier les éléments perfectibles.

Affichages de la description, par référent

Le graphique Listing views by referrer (Affichages de la description, par référent) vous permet de surveiller les sources de référence de vos applications. Il indique les cinq principales sources à partir desquelles les utilisateurs ont accédé à la page de description de l'application. À travers ce graphique, nous voulons vous permettre de mieux comprendre d'où provient le trafic et vous aider à adapter votre stratégie marketing en conséquence (par exemple en augmentant votre budget référencement, si le trafic provenant des moteurs de recherche est faible). Sachez cependant que ce graphique ne contient pas les découvertes issues de référents internes au client Windows Store (recherche ou navigation).

Exemple de rapport indiquant le nombre d'affichages de la description, pour chaque référentFigure 4 : affichages de la description, par référent

Téléchargements

Le rapport Downloads (Téléchargements) vous permet de suivre facilement le nombre d'utilisateurs téléchargeant votre application sur le Windows Store.

Exemple de rapport des téléchargements effectués via le Windows Store.Figure 5 : téléchargements

Nous savons qu'il est très important pour vous de savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents. La tendance Average of this subcategory’s top 5 apps (Moyenne des cinq applications principales de cette sous-catégorie) vous offre une base de comparaison très utile. Nous respectons la confidentialité des développeurs et à ce titre, nous ne présentons pas la base de comparaison aux autres développeurs si nous détectons qu'elle est susceptible de révéler des données sur une application spécifique.

Les marqueurs de publication (par exemple le carré gris indiquant 8 dans la capture d'écran ci-dessus) vous aident à rapprocher ces tendances des dates de publication des versions de votre application. Ainsi, vous voyez clairement les conséquences de la publication des versions de votre application sur les tendances de téléchargement.

Vous pouvez analyser de façon encore plus précise les tendances de téléchargement grâce à des filtres.

filtresFigure 6 : filtres

Deux types de filtres facilitent l'analyse des données de téléchargement. Le filtre chronologique situé dans l'angle supérieur droit vous permet de définir la période d'analyse. La granularité peut ainsi être journalière (30 derniers jours au minimum) ou mensuelle (année précédente).

Le filtre démographique permet quant à lui d'examiner les données par pays/région de téléchargement, par âge ou par sexe. Par ailleurs, les graphiques démographiques permettent de dresser de façon synthétique le profil démographique de vos clients, pour un paramètre de filtrage donné.

Exemples de graphique à barres et de graphique en secteurs.Figure 7 : graphiques démographiques

Les données relatives à l'âge et au sexe du client figurant dans le graphique Downloads by age group (Téléchargements, par tranche d'âge) sont issues du profil de leur compte Microsoft. Les informations sur le pays d'origine sont quant à elles collectées via une recherche inversée de l'IP des clients de téléchargement.

Pour simplifier l'analyse démographique des tendances de téléchargement, nous utilisons des techniques d'exploration de données, afin d'établir des tendances démographiques et de vous les présenter sous une forme lisible. Dans l'exemple ci-dessous, l'application est téléchargée principalement par des hommes de 22 à 40 ans, dans différents pays. Vous pouvez cliquer sur Apply filters (Appliquer les filtres) pour appliquer facilement la tendance démographique au graphique de téléchargement, et voir ainsi la tendance de téléchargement.

Exemple de rapport de tendances démographiquesFigure 8 : tendances démographiques

Achats dans l'application

Dans le billet de blog intitulé Gestion des licences des applications, mon collègue Alwin Vyhmeister vous a expliqué comment vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'achat dans l'application pour vendre au client des fonctions supplémentaires directement dans l'application. Le rapport In-app purchases (Achats dans l'application) vous permet de connaître le nombre d'achats dans l'application et de suivre plus précisément les cinq achats principaux réalisés dans cette application.

Exemple de graphique linéaire portant sur les achats dans l'applicationFigure 9 : achats dans l'application

Utilisation

Le rapport Usage (Utilisation) vous aide à mieux connaître le temps passé chaque jour dans votre application par les utilisateurs et à comparer cette donnée avec le temps d'utilisation moyen de la sous-catégorie à laquelle votre application appartient.

Exemple de rapport d'utilisationFigure 10 : utilisation

Les données d'utilisation figurant dans le rapport sont collectées à partir d'un échantillon aléatoire de PC, qui garantit que les données collectées sont représentatives des habitudes d'utilisation de vos clients. Le temps d'utilisation correspond au temps total d'exécution de l'application sur le PC de l'utilisateur. Cette donnée ne prend pas en compte le temps passé à l'état suspendu par votre application sur le PC de l'utilisateur (pour plus d'informations sur l'état suspendu d'une application, cliquez ici).

Vous pouvez utiliser le filtre chronologique pour voir l'évolution des tendances d'utilisation de votre application et la comparer aux tendances d'utilisation moyennes des applications de la même sous-catégorie. Vous pouvez également filtrer le rapport d'utilisation selon le format de l'appareil sur lequel votre application a été utilisée. Les données figurant dans ce rapport peuvent couvrir jusqu'à 14 jours et sont actualisées chaque jour.

Évaluations

Les avis des clients constituent une précieuse source d'informations et nous souhaitons vous permettre d'accéder facilement à ces données.

Exemple de rapport d'évaluationFigure 11 : évaluations

Le rapport Ratings (Évaluations) vous permet de consulter les évaluations et les avis des clients, pour chacun des marchés sur lesquels vous vendez votre application. Le graphique de répartition indique les évaluations de votre application pour les trente derniers jours et vous permet de mieux comprendre comment votre application a été perçue au cours des dernières semaines.

Explorer les tendances du Windows Store

Nous souhaitions vous permettre de mieux évaluer les performances de votre application sur le marché, mais aussi mettre à votre disposition des informations permettant de savoir quels types d'applications vous devez développer et quels segments de clientèle vous devez cibler. Le rapport Explore store trends (Explorer les tendances du Windows Store) fournit des informations sur les tendances de téléchargement pour toutes les catégories et sous-catégories, qu'il s'agisse d'applications gratuites ou payantes. Pour y accéder, cliquez sur le lien Explore store trends (Explorer les tendances du Windows Store) figurant dans le tableau de bord.

Exemple de filtrage des tendances du Windows StoreFigure 12 : exploration des filtres des tendances du Windows Store

Voici un exemple des tendances de la catégorie Actualités et météo.

Exemple de rapport de tendances utilisant une application de la catégorie Actualités et météoFigure 13 : exploration des tendances du Windows Store pour la catégorie Actualités et météo

Une fois que vous avez sélectionné un type d'application, une catégorie et une sous-catégorie, vous voyez les tendances de téléchargement correspondant à votre sélection. Comme vous pouvez le constater, nous proposons un filtrage à la fois chronologique et démographique, ainsi que des tendances démographiques. Forts de ces informations, vous pouvez identifier rapidement les catégories et les sous-catégories de votre application, ainsi que les segments démographiques à cibler.

Nous sommes bien conscients que pour développer des applications exceptionnelles, vous devez disposer d'outils d'exception. Parmi les données analytiques que nous mettons à votre disposition, nous avons choisi d'inclure des rapports qui vous permettent non seulement de connaître et d'accroître les ventes et les téléchargements de vos applications existantes, mais qui vous aident aussi à déterminer les types d'applications à développer. Dans le cadre de ce service, nous continuerons bien évidemment à recueillir vos avis, pour comprendre comment nous pouvons optimiser ces rapports, de façon à ce que vous-même et vos clients puissiez profiter d'une expérience utilisateur optimale avec vos applications.

Comme nous l'avons évoqué au début de ce billet, nous mesurons le rôle essentiel que jouent les données lorsqu'il s'agit de prendre des décisions relatives au positionnement et à l'amélioration des applications. Les rapports d'adoption que nous avons décrits sont pour nous un moyen de mettre ces données à votre disposition. Sachez que ce n'est qu'un début : vous disposez également de rapports de qualité et de rapports financiers. Nous décrirons ces derniers dans de prochains billets. À très bientôt, donc !

--Deepak Mukunthu