Windows Store pour la version Release Preview

Windows Store pour la version Release Preview

  • Comments 1

Bienvenue dans le Windows Store de la version Release Preview. Dans ce billet, nous allons décrire un certain nombre des améliorations que nous avons apportées à l'expérience utilisateur. Nous aborderons également certains changements que nous avons appliqués à notre stratégie de certification des applications, afin que les instructions et les attentes restent claires. Et bien sûr, nous voulons vous encourager à approfondir et à explorer les centaines d'applications d'aperçu actuellement disponibles dans le catalogue, notamment les premières descriptions des applications de bureau. Ces applications ne sont qu'un début ; nous continuerons à ajouter d'autres applications pendant toute la durée de la Release Preview. Ce billet a été rédigé par Ted Dworkin, directeur partenaire de la gestion des projets.

--Antoine


Depuis notre première présentation du Windows Store, nous avons mis en évidence un grand nombre des efforts consentis pour proposer un fantastique catalogue d'applications à chaque client Windows et une solution optimale et globale aux développeurs. Nous avons tout présenté, de l'expérience utilisateur prenant en charge la promotion et la découverte des applications à l'ouverture à de nouveaux marchés en passant par la gestion des licences des applications et les données analytiques. Après tout, un écosystème Windows Store digne de ce nom repose sur la qualité optimale des expériences utilisateur et développeur.

Le Windows Store de la Release Preview contient de nombreuses améliorations destinées à la fois aux clients et aux développeurs. Le Windows Store continue par ailleurs à croître. Nous avons maintenant plus d'applications dans plus de langues, et plus de catalogues spécifiques aux différentes langues. Nous avons ajouté 33 langues de validation supplémentaires pour les développeurs depuis la version Consumer Preview, et nous prenons maintenant en charge 38 marchés pour la validation des applications (d'autres marchés sont à venir).

Le Windows Store offre maintenant un catalogue d'applications unique pour les clients dans plus de 26 marchés, ce qui augmente le nombre de la version Consumer Preview de 21. Ce nombre continuera lui aussi à augmenter au fur et à mesure du développement global du service. Dans l'intervalle, nous continuons à inclure un catalogue du type « reste du monde » pour les langues que nous ne prenons pas encore en charge.

     Page d'accueil du Windows Store aux États-Unis 

Page d'accueil du Windows Store en Chine

 

Page d'accueil du Windows Store au Brésil

Améliorations de la navigation

Les commentaires émanant de la Consumer Preview ont permis d'identifier certains défis en matière de navigation, que nous devions résoudre. Lors de l'exploration des catégories, les clients éprouvaient des difficultés à revenir sur la page d'accueil principale du Windows Store. Nous avons fourni un lien vers la page d'accueil, mais les gens ne le voyait pas.

Capture d'écran du Windows Store illustrant le lien difficile à trouver vers la page d'accueil

En outre, les clients parvenaient difficilement à trouver la liste des applications qu'ils avaient acquises, afin de les installer sur leurs PC supplémentaires. Ceci allait à l'encontre de ce que nous voulions : permettre aux clients de télécharger les applications sur plusieurs PC et de synchroniser les paramètres entre eux. Nous avons résolu les deux problèmes (comment accéder à la page d'accueil et trouver la liste des applications acquises) en tirant parti des ressources de style Metro pour la navigation : une barre de navigation. D'après les premiers commentaires que nous avons reçus des clients, la barre de navigation a contribué à résoudre ces deux problèmes essentiels de navigation.

Le Windows Store avec la barre de navigation

Gestion améliorée des applications

Les clients ont demandé à mieux contrôler le téléchargement de leurs applications. Pour répondre à ce souhait, nous avons ajouté la solution de style Metro propre aux commandes, la barre des applications, au gestionnaire de téléchargement. Cela nous a procuré un emplacement naturel dans lequel positionner le contrôle Pause et un endroit pour le nouveau contrôle [Cancel] (Annuler), qui a été ajouté à la version Release Preview.

Le Windows Store avec la barre des applications

Prise en charge du contrat de partage

Nous avons déjà expliqué en quoi les contrats constituent de formidables mécanismes pour l'interaction entre les applications et comment la puissance et l'attractivité de tout le système d'exploitation Windows 8 se renforcent au fur et à mesure de l'utilisation grandissante des contrats par les applications. Avec la version Release Preview du Windows Store, nous suivons ce dynamisme en prenant en charge le contrat de partage, grâce auquel vous pouvez partager des informations sur les applications avec vos proches, directement sur la page de description de n'importe quelle application.

Le Windows Store prend désormais en charge le contrat de partage

Voici quelques unes des améliorations les plus notables que nous avons apportées au Windows Store en fonction des commentaires reçus sur la Consumer Preview. Cette version d'aperçu bénéficie de milliers de petites améliorations qui vont des performances aux animations, en passant par l'élégance visuelle et les dispositions de la page d'accueil.

Applications de bureau

Un ajout d'importance : les descriptions des applications de bureau sont apparues dans le Windows Store pour la première fois le 1er juin dernier. Les clients peuvent ainsi les rechercher ou les trouver directement dans des catégories, tout comme ils le font pour les applications de style Metro.

Application de bureau dans le Windows Store2

Ce ne sont que des descriptions. Les applications de bureau elles-mêmes sont distribuées par le développeur ou par un revendeur, comme cela a toujours été le cas. Les pages de description présentent un lien, fourni par le développeur, vers l'emplacement de distribution. La maintenance des applications de bureau s'effectue toujours entre le développeur et le client ; elle n'est pas gérée via le Windows Store.

Nous publierons bientôt un autre billet de blog expliquant les conditions de certification et les descriptions pour les applications de bureau.

Ajouts et révisions des stratégies

Nous avons publié pour la première fois nos stratégies de certification pour les applications lors de notre présentation du Windows Store, où nous avons par ailleurs réitéré notre volonté de transparence dans notre relation avec les développeurs.

Pour la version Release Preview, nous avons révisé un certain nombre de stratégies afin de renforcer l'efficacité des développeurs, et nous avons introduit de nouvelles stratégies. En mettant à jour les stratégies, nous avons conservé un historique des révisions afin de faciliter la prise en compte du contenu. Je vais maintenant aborder certains des changements les plus significatifs (notez d'ailleurs que lorsque nous apporterons des modifications importantes, nous écrirons un billet de blog détaillé à leur sujet pour mieux les expliquer).

Face au nombre de questions concernant la relation entre les applications de style Metro et les sites Web associés, nous avons actualisé la formulation de la stratégie 2.4 pour clarifier ce point. L'objectif est d'assurer une utilisation riche et satisfaisante de l'application et de limiter les changements de contexte pour accomplir des tâches. La stratégie 2.4 indique maintenant :

2.4 Les expériences principales fournies par votre application doivent avoir lieu au sein de l'application

Nous avons par ailleurs clarifié les stratégies 3.5 et 3.6 concernant la prise en charge des entrées et le respect des mécanismes fournis par le système. Ces stratégies ont pour objectif d'assurer la prévisibilité et la fiabilité de l'expérience sur chaque périphérique Windows 8. Nous avons également ajouté d'importants conseils sur la conception depuis la Consumer Preview pour mieux expliquer nos principes et fournir des instructions spécifiques afin de faciliter l'implémentation. Les stratégies 3.5 et 3.6 indiquent maintenant :

3.5 Votre application doit entièrement prendre en charge les manipulations tactiles, de même qu'elle doit entièrement prendre en charge les entrées via la souris et le clavier

Votre application doit fournir un retour visuel quand les utilisateurs appuient sur des éléments interactifs.

Votre application ne doit pas imposer un mouvement tactile qui diffère de son usage habituel dans Windows. La terminologie des opérations tactiles de Windows 8 est décrite dans la Conception des interactions tactiles.

3.6 Votre application doit exploiter les mécanismes fournis par le système pour les fonctionnalités déjà prévues par ce dernier

Votre application doit prendre en charge une disposition ancrée. En orientation Paysage, ses fonctions doivent être entièrement accessibles lorsque ses dimensions d'affichage sont de 1024 x 768. Votre application doit demeurer fonctionnelle lorsque le client l'ancre et la libère.

Elle ne doit prévoir aucun code permettant de la fermer automatiquement ou offrir de moyens de la fermer par l'interface utilisateur. En effet, la gestion de la durée de vie des processus de Windows 8 ferme automatiquement les applications de style Metro.

Votre application doit fonctionner raisonnablement au moment de la suspension et de la reprise de son exécution.

Si votre application implémente une barre des applications, cette barre doit apparaître au moyen d'un mouvement de balayage du bas vers le haut.

Si votre application implémente une barre de navigation, cette barre doit apparaître au moyen d'un mouvement de balayage du haut vers le bas.

Nous avons également développé les stratégies qui ont trait à la prise en charge des transactions afin de s'assurer que les clients connaissent le fournisseur de transactions et qu'ils soient plus confiants lors de leurs achats. Ces stratégies s'appliquent uniquement aux applications qui utilisent des fournisseurs commerciaux autres que le Windows Store. Nous avons actualisé la stratégie 4.7 :

4.7 Si vous utilisez un fournisseur de transactions autre que celui du Windows Store, vous devez identifier ce fournisseur au moment de la transaction, ou lorsqu'il recueille des informations liées au paiement par le client

Si votre application utilise l'espace de noms Windows.ApplicationModel.Store pour les achats intégrés à l'application, cette gestion des messages est fournie automatiquement. Si votre application utilise une autre méthode pour les achats intégrés à l'application ou pour percevoir les paiements, elle doit afficher un message au client lui indiquant que vous êtes responsable de la transaction et non le Windows Store.

Par exemple, les achats intégrés aux applications éditées par Contoso et qui ne passent pas par le Windows Store pour la transaction doivent pouvoir afficher un message indiquant par exemple « Cet article est proposé par Contoso » au moment de la transaction.

Et nous avons ajouté la stratégie 4.8 :

4.8 Si votre application n'utilise pas l'espace de noms Windows.ApplicationModel.Store pour les achats dans l'application, elle doit inviter l'utilisateur à s'authentifier pour permettre la réalisation d'une transaction.

L'application peut donner à l'utilisateur la possibilité d'enregistrer cette authentification, mais l'utilisateur doit avoir la possibilité de requérir une authentification pour chaque transaction ou de désactiver les transactions dans l'application.

Enfin, nous avons apporter un certain nombre de révisions de moindre ampleur pour améliorer la lisibilité et la compréhension. Notre stratégies de certification se composent d'un document dynamique et nous continuons à les faire évoluer en ayant à cœur de préserver au mieux l'intérêt des développeurs et des utilisateurs.

Applications

En réalité cependant, l'objectif de cette version Release Preview est d'intégrer davantage d'applications dans le catalogue et de les proposer aux clients. C'est la meilleure façon pour les développeurs de s'exercer sur la plateforme, pour les clients d'utiliser la version Release Preview et pour nous de continuer à faire évoluer tous les aspects du service avant sa diffusion au grand public.

Nous sommes heureux d'avoir autant de nouvelles applications dans un si grand nombre langues, toutes encore gratuites et prêtes à être téléchargées immédiatement. En voici quelques une à essayer, en commençant par la toujours amusante Fruit Ninja.

       

Capture d'écran de Fruit Ninja

Windows 8 est une formidable plateforme pour les jeux, mais c'est une version « sans compromis » et les applications de style Metro sont également destinées à améliorer la productivité. Nous sommes également ravis d'avoir l'application Box pour la Release Preview.

Box

Même si un grand nombre d'applications présentent un attrait universel, nous tenons à proposer des applications qui ciblent certains marchés ou centres d'intérêt. Major League Soccer a proposé une application Release Preview fantastique riche, immersive et intuitive.  
Capture d'écran de Major League Soccer

Notre modèle d'application plein écran, épuré et immersif est idéal pour visualiser le contenu. Nous sommes heureux que l'application Financial Times soit disponible dans cette version Release Preview. Vous avez ainsi accès aux dernières actualités du monde des affaires et pouvez vous tenir au courant de l'économie mondiale.

Capture d'écran du Financial Times

Alors que nous étendons la prise en charge des langues dans le Windows Store, à la fois pour les marchés des développeurs et pour les catalogues des clients, nous voyons de plus en plus de développeurs tirer parti des opportunités commerciales et de la prise en charge linguistique dans la plateforme.

Capture d'écran du Larousse

youdou_screenshot3

Ces applications ne sont qu'un petit échantillon des nombreuses nouvelles applications du catalogue. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. En attendant, nous allons marquer une toute petite pause, peut-être en profitant des avantages offerts par Cocktail Flow, puis nous nous remettrons au travail pour mettre au point la prochaine version publique.

Capture d'écran de Cocktail Flow

Pour connaître les autres modifications que nous avons appliquées, consultez le blog des développeurs d'applications Windows. Et dans l'intervalle, profitez-bien des applications !

-- Ted

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 2 and 3 and type the answer here:
  • Post