Nous avons annoncé la semaine dernière que le processus d'acceptation des applications de bureau en vue de leur transfert dans le Windows Store avait commencé. Vous pourrez les voir très prochainement dans le Windows Store. Pour le moment, nous acceptons les applications de bureau d'un petit nombre de partenaires seulement. Lorsque nous approcherons de la version finale de Windows 8, nous généraliserons l'accès au Windows Store aux développeurs. Nous souhaitons par conséquent prendre quelques minutes pour expliquer comment nous décrivons les applications de bureau et à quoi ressemble le processus de transfert. Carla Di Franco, chef de projet de l'équipe Compatibilité des applications et des périphériques, est l'auteur de ce billet.

-- Antoine


Lorsque nous avons décrit les principes de conception pour le Windows Store, nous avons également expliqué comme il est facile d'y découvrir des applications de style Metro et de bureau. Dans ce billet, je vais expliquer comment les applications de bureau apparaîtront dans le Windows Store pour les clients, comment le processus de transfert fonctionne pour les développeurs et la différence entre le transfert d'une application de bureau et celui d'une application de style Metro.

Pour faire simple, les applications de bureau s'exécutent sur le Bureau Windows et n'adoptent pas le style Metro. Maintenant que le Windows Store affiche les descriptions des applications de bureau, les clients peuvent les rechercher, parcourir les informations les concernant et les acheter sur le site Web du développeur en suivant le lien fourni sur la page de description du produit au sein du Windows Store.

Jonathan Garrigues a déjà écrit un formidable billet sur le transfert des applications de style Metro dans le Windows Store. Il a expliqué les principes de base du processus de transfert, ainsi que les décisions de conception sous-jacentes à sa création. Je vais partir de ses informations et me concentrer sur les différences que vous constaterez lors du transfert d'applications de bureau vers le Windows Store.

À quoi les applications de bureau ressemblent-elles dans le Windows Store ?

Si vous avez vu des vignettes d'applications de style Metro dans le Windows Store, vous avez une idée de ce à quoi elles ressemblent et vous savez que vous pouvez cliquer sur une vignette pour accéder à la page de description d'une application et obtenir plus d'informations. Les applications de bureau répertoriées dans le Windows Store sont également accessibles par l'intermédiaire des vignettes, mais ces dernières ont un aspect légèrement différent. Tout d'abord, vous remarquerez que le prix de l'application n'est pas indiqué. Nous n'incluons pas le prix, car le Windows Store ne gère pas le processus d'acquisition des applications de bureau. (En fait, les applications de bureau ne peuvent pas être téléchargées depuis le Windows Store, elles sont simplement mentionnées et décrites.) La vignette indique également clairement qu'il s'agit d'une application de bureau.

Des applications de bureau apparaissent dans les résultats de recherche avec des applications de style Metro.

Lorsque les clients cliquent sur la vignette d'une application de bureau, la page de description la concernant apparaît, semblable à la page de description d'une application de style Metro. La principale différence réside dans le fait que pour acquérir l'application de bureau, le client clique sur un lien qui le dirige à l'extérieur du Windows Store. Le développeur est chargé du processus d'acquisition (payante ou gratuite) de l'application.

Exemple de description d'une application de bureau dans le Windows Store.

Processus de transfert des applications de bureau

Lorsque vous transférez une application de bureau dans le Windows Store, vous ne chargez pas l'application elle-même. Vous devez en premier exécuter le kit de certification des applications Windows. Ensuite, vous devez nous envoyer les résultats générés par le kit. Lorsque nous aurons approuvé ce fichier de résultats, vous pourrez alors transférer la description de l'application dans le Windows Store. Cette description contient les éléments suivants :

  • Informations sur l'application (ce que nous appelons les données de description de votre application)
  • URL menant à un site sur lequel les clients peuvent faire l'acquisition de l'application

De manière générale, voici comment procéder pour transférer une application de bureau dans le Windows Store :

  1. Ouvrez un compte société du tableau de bord du matériel/bureau.
  2. Utilisez ce compte pour transférer les résultats du kit de certification des applications Windows.
  3. Une fois les résultats approuvés, transférez l'application dans le Windows Store.
  4. Créez un compte société de développeur du Windows Store en utilisant le même compte qu'à l'étape 1.
  5. Les applications approuvées qui ont réussi le kit de certification des applications Windows apparaissent sur la page du tableau de bord du bureau et sont prêtes à être transférées dans le Windows Store.
  6. Créez une description pour le Windows Store et transférez-la pour qu'elle soit certifiée.
  7. Une fois que l'application a réussi la certification du Windows Store, elle apparaît dans le Windows Store.

Penchons-nous sur deux de ces étapes plus en détail.

Ouvrir un compte société

Lorsque vous ouvrez un compte de développeur dans le Windows Store, vous avez le choix entre créer un compte individuel ou un compte société. Tandis que les développeurs d'applications de style Metro peuvent sélectionner l'une ou l'autre de ces options, les développeurs d'applications de bureau doivent créer un compte société pour que leurs applications de bureau puissent être décrites dans le Windows Store.

Transférer les résultats du kit de certification des applications Windows

Avant le transfert d'une application de bureau, vous devez d'abord transférer les résultats du kit de certification des applications Windows. Une fois que nous avons confirmé ces résultats, votre application apparaît sur la page du tableau de bord. Vous pouvez ensuite transférer la description de l'application dans le Windows Store.

Vue du tableau de bord des développeurs dans le Windows Store présentant des applications de bureau

Nous utilisons une partie des données incluses avec ces résultats sur la page du tableau de bord du portail Windows Store. Toutefois, comme vous ne chargez pas les applications de bureau dans le Windows Store, vous devez nous donner plus d'informations les concernant. (Pour les développeurs d'applications de style Metro, nous récupérons ces informations directement dans le manifeste du package.) Le tableau de bord du Windows Store permet de connaître les informations dont nous avons besoin, mais je vais maintenant en aborder certaines et détailler certains des points les plus complexes.

Prix des applications

Un des aspects les plus importants d'une application est son prix. Comme je l'ai déjà indiqué, le Windows Store ne gérera pas le commerce des applications de bureau. Nous demandons pourtant aux développeurs d'applications de bureau de sélectionner un prix (pour les applications payantes ou gratuites) au cours du transfert. Nous pouvons ainsi nous assurer que l'application s'affiche correctement lorsque les utilisateurs trient et filtrent en fonction du prix dans l'interface utilisateur du Windows Store.

Définir le prix adéquat peut se révéler délicat si vous vendez déjà votre application à différents prix dans différents marchés. Le Windows Store effectue automatiquement une conversion directe des devises pour les applications de style Metro et de bureau, mais cela ne prend pas en compte les différents prix réels de l'application. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir le niveau de prix qui reflète le plus exactement le prix médian de votre application sur tous les marchés où elle est vendue. Elle apparaît ainsi en tant qu'application payante dans le Windows Store et s'affiche dans les résultats de recherche avec d'autres applications dont les niveaux de prix sont identiques ou similaires.

Marchés et langues

Windows est un produit à destination des utilisateurs du monde entier, qui représente des perspectives commerciales extraordinaires pour les développeurs. Dans le Windows Store, vous avez la possibilité de décrire votre application de bureau dans différents marchés et langues. (Dans le Windows Store, le terme marchés se rapporte aux zones géographiques du monde dans lesquelles vous pouvez vendre une application à un utilisateur de Windows 8 et le terme langues désigne les langues utilisées pour décrire l'application aux clients.) Au cours du processus de transfert, des cases à cocher distinctes vous permettent de sélectionner les marchés et les langues. Les cases à cocher que vous activez déterminent qui est habilité à voir la description de votre application dans le Windows Store. Une des règles à suivre : pour tous les marchés que vous sélectionnez, les clients de ce marché peuvent voir la description de l'application. Il en découle que vous devez choisir attentivement les marchés en gardant un œil sur les ventes de votre application sur le site Web de votre société pour ce marché local précis.

À tout moment après la publication d'une application dans le Windows Store, vous pouvez ajouter ou supprimer un marché pour la description de votre application, ou supprimer intégralement sa description. Pour supprimer la description de votre application du Windows Store, il suffit de désélectionner tous les marchés qui lui correspondent. Une fois cette opération terminée et validée, vous pourrez toujours voir la description de votre application dans le tableau de bord du Windows Store, mais les clients ne pourront pas la voir. Pour réintégrer la description de l'application, resélectionnez les marchés appropriés et retransférez la description. Après la certification, la description de votre application apparaît de nouveau dans le Windows Store.

Vous pouvez également choisir les langues prises en charge par votre application, indépendamment de la disponibilité sur les différents marchés. Pour chaque langue que vous sélectionnez, vous devez remplir une page de description propre à cette langue pour votre application. Sur cette page de description propre à la langue, indiquez également les liens menant à la page d'acquisition afin que les clients puissent acquérir directement votre application. Par exemple, si vous avez choisi l'anglais et l'allemand dans la liste des langues, vous devez remplir deux pages de description, une pour chaque langue. Avec des pages de description en différentes langues, non seulement les clients ont plus de chances de lire des informations sur une application dans leur propre langue, mais ils peuvent également obtenir l'application sur un site conçu pour leur langue ou leur marché.

Liste des nombreuses langues que vous pouvez choisir lors du transfert d'une application de bureau.

Une fois les langues choisies pour la description de votre application, vous devez remplir ces pages de description avant de terminer le processus de transfert. Nous vous conseillons de remplir au moins une page de description spécifique à une langue pour chaque marché que vous sélectionnez. Vous pouvez également remplir une page de description spécifique à une langue pour chaque langue dans laquelle l'application est localisée, afin que les utilisateurs puissent acquérir la version linguistique qui leur convient.

Page d'achat de l'application

Dans le cadre du processus de transfert, vous devez fournir l'URL de la page d'achat de votre application. Cette URL est un lien qui dirige l'utilisateur directement vers la page où il peut acquérir votre application en un nombre minimal de clics. Cette fonctionnalité est formidable pour les clients. En leur procurant un moyen simple et clair d'acquérir votre application, vous leur faites déjà une très bonne impression.

Lorsque vous transférez une application de bureau, vous devez fournir une URL d'achat pour les systèmes 32 bits et 64 bits. Cette URL peut être la même pour les deux.

Pendant le processus de transfert de l'application, nous vous demandons de fournir une URL pour les utilisateurs qui ont besoin de la version x86 d'une application et une autre pour ceux qui utilisent la version x64. Pour la version Release Preview, les deux champs d'URL sont requis et doivent correspondre à la version de Windows qu'un utilisateur exécute. Si la page d'acquisition est la même pour les deux, nous recommandons d'utiliser la même URL dans les deux champs. Le Windows Store détermine si un utilisateur exécute la version x86 ou x64 de Windows et les utilisateurs ne peuvent voir que les applications correspondant à cette version.

Description de l'application

Nous comprenons que, dans la plupart des cas, vous disposez probablement déjà d'un processus d'acquisition de vos applications en dehors du Windows Store, qui comprend des informations marketing et produit spécifiques. L'expérience utilisateur est optimisée si ce contenu est équilibré et cohérent entre votre page d'acquisition et la page de description de votre application dans le Windows Store. Il est évident que nous vous conseillons de concevoir la description de votre application de façon à inciter les utilisateurs à se procurer votre application. Cela peut se faire de plusieurs manières dans le Windows Store, tout en conservant les informations fournies sur votre page d'acquisition initiale. Un grand nombre de conseils utiles sont également à votre disposition dans le centre de développement des applications de style Metro pour apprendre à décrire les applications dans le Windows Store. Nous vous encourageons à utiliser ces ressources lorsque vous êtes prêt à décrire votre application.

Nous sommes heureux de proposer cet outil promotionnel aux développeurs d'applications de bureau. N'hésitez pas à transférer vos applications de bureau pour les décrire dans le Windows Store et à nous faire part de vos commentaires.

--Carla