5 conseils pour accélérer la certification de vos applications

5 conseils pour accélérer la certification de vos applications

  • Comments 0

Dès le début, nous avons conçu le Windows Store comme un partenariat entre les développeurs et Microsoft. Nous voulons que nos critères de certification et nos processus de transfert des applications soient clairs et facilement compréhensibles afin que les développeurs puissent créer des applications de haute qualité appréciées des clients. Dans ce billet, je souhaite souligner quelques-unes des tendances que nous avons remarquées lors du transfert des applications, et vous donner quelques indications en vue d'accélérer le transfert de votre application. Gus Salloum, chef de projet, est l'auteur de ce billet.

--Antoine


Pour qu'une application soit publiée et qu'elle reste dans le catalogue du Windows Store, elle doit répondre aux critères de certification du Windows Store. Ces critères permettent de s'assurer que les applications du Windows Store sont de première qualité et qu'elles interagissent avec le système conformément aux attentes des clients. La dernière version des critères de certification est toujours disponible dans le Centre de développement. Nous proposons par ailleurs un historique des révisions qui vous permet de voir l'évolution de ces critères au fil du temps.

Au cours des dernières semaines, nous avons recherché les raisons pour lesquelles la certification de certaines applications échouait et avons dégagé quelques tendances récurrentes. Pour accélérer le transfert de votre application dans le Windows Store, nous souhaitons apporter quelques indications sur les critères et les processus de certification qui ont soulevé certains problèmes, et proposer quelques suggestions pour que votre application soit répertoriée rapidement.

Publier une politique de confidentialité lorsque cela est nécessaire

La confidentialité représente un aspect clé de notre engagement envers les clients. Il est important que nos clients communs aient confiance dans les applications qu'ils se procurent dans le Windows Store. Les politiques de confidentialité sont mentionnées dans une déclaration depuis notre première publication de ces critères en décembre 2011 et nous avons récemment clarifié les attentes afin d'aider les développeurs à répondre à ce critère. Celui-ci est maintenant formulé ainsi :

Votre application doit avoir une déclaration de confidentialité si elle est compatible réseau

Nous avons apporté cette modification, car nous voulons que les clients soient sereins quant à la manière dont vous gérez leurs informations personnelles. Toutes les applications qui se connectent à un réseau sont susceptibles de transmettre des informations personnelles. C'est pourquoi nous vous demandons de maintenir une politique de confidentialité si votre application déclare une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes :

  • internetClient
  • internetClientServer
  • privateNetworkClientServer

Votre politique de confidentialité explique aux utilisateurs quelles sont les informations personnelles que votre application transmet et comment ces informations sont stockées et gérées. Si votre application est soutenue par la publicité, la politique décrit les informations personnelles partagées avec la régie publicitaire. Si votre application ne transmet aucune information personnelle, il suffit de l'indiquer dans la politique de confidentialité.

Pour rappel : votre politique de confidentialité doit être accessible dans deux endroits :

  • dans l'icône Paramètres de votre application (accessible aux utilisateurs pendant qu'ils utilisent l'application) ;
  • dans la page Description de votre application sur le tableau de bord lorsque vous transférez l'application (les utilisateurs voient cette page avant d'acquérir l'application).

Transférer des applications utiles

Le critère de certification 1.1 indique :

Votre application doit présenter aux clients un intérêt ou une utilité à caractère unique et novateur, dans toutes les langues et pour tous les marchés pris en charge

Nous avons un objectif en commun : que le catalogue du Windows Store regorge d'applications fantastiques pour les clients. Les applications qui présentent un intérêt très minime seront rejetées. Ces applications peuvent nuire à la découverte d'applications de qualité, ce qui peut avoir un impact négatif sur les clients comme sur les développeurs.

Que considérons-nous comme une application présentant trop peu d'intérêt ? Eh bien, prenons nos codes d'exemple qui ont été créés pour aider les développeurs à concevoir des applications pour le Windows Store. Ces codes d'exemple facilitent la création d'une application dotée de fonctionnalités de base illustrant les possibilités de la plateforme Windows 8. Malheureusement, une minorité de développeurs ont choisi de repackager ces exemples et de les transférer dans le Windows Store. Ces applications sont peu utiles et leur certification échouera.

Voici d'autres exemples d'applications qui ne respectent pas ce critère :

  • Les collections d'applications conçues autour d'un thème donné à l'aide de ce qui semble être un modèle d'application unique. Nous conseillons de regrouper ces applications en une seule. Cette application de plus grande ampleur pourra présenter plus d'intérêt pour les utilisateurs (et probablement recueillir de meilleurs avis et évaluations que chacune des applications transférées une à une) et a plus de chance de réussir la certification.
  • Les applications dont l'objectif unique est d'afficher un ensemble limité d'images statiques (parfois même une seule image, d'un drapeau ou d'une célébrité par exemple).

Transférer des applications complètes et éviter les descriptions d'applications trompeuses

Notre critère de certification 1.2 indique :

Votre application doit être entièrement fonctionnelle au moment où le client l'obtient du Windows Store.

Nous demandons que les applications que vous transférez soient entièrement fonctionnelles. Nous demandons par ailleurs que la description de votre application décrive exactement les fonctionnalités et le contenu de l'application, et qu'elle répertorie explicitement les limitations possibles de l'application (limitations géographiques, associées au matériel ou autres) afin que les clients sachent ce qu'ils obtiendront avant d'acheter ou d'installer votre application. Lorsqu'une application ne respecte pas ce critère, c'est généralement pour une des raisons suivantes :

  • Description ou captures d'écran trompeuses. La description de l'application ne doit répertorier que les fonctionnalités et les contenus qui sont réellement implémentés dans votre application. Si vous savez que des fonctionnalités de votre application ne fonctionneront pas dans certaines zones géographiques ou en l'absence de capteurs matériels ou périphériques en particulier, mentionnez de manière explicite ces limitations dans la description de l'application. L'objectif est de donner aux clients toutes les informations dont ils ont besoin avant d'acquérir votre application.
  • Inclusion de contrôles utilisateur non fonctionnels, de liens rompus ou d'espaces réservés. L'objectif ici est d'éviter de donner aux clients l'impression que l'application n'est pas terminée. Dans un grand nombre de cas, nos testeurs trouvent des espaces réservés pour des fonctionnalités que le développeur a l'intention de fournir dans une mise à jour future. Nous rejetons les applications contenant ces espaces réservés.
  • Informations insuffisantes pour que Microsoft puisse tester votre application. Si votre application nécessite des instructions particulières pour être testée minutieusement, par exemple un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous devez inclure ces informations lors du transfert de l'application.

Localiser correctement le transfert des applications

Nos politiques de localisation ont également soulevé des questions et entraîné une certaine confusion :

6.5 Vous devez localiser votre application dans toutes les langues qu’elle prend en charge.

6.8 Vous devez fournir des captures d’écran localisées de votre application pour chaque langue prise en charge par votre application.

Les applications du Windows Store peuvent prendre en charge plusieurs langues (consultez la référence de structure du manifeste du package). Cette fonctionnalité de la plateforme peut permettre à votre application d'accéder à une plus large clientèle, mais elle s'accompagne des exigences suivantes :

  • La liste des langues prises en charge par votre application doit inclure au moins une langue certifiable.
  • Pour chacune des langues prises en charge dans le tableau de bord de l'application, vous devez fournir des éléments localisés de description de l'application (texte, images et légendes des captures d'écran, etc.). Ceci a pour but de s'assurer que les clients disposent des informations nécessaires dans leur langue de prédilection, afin de prendre la décision qui convient concernant l'application.
  • L'application doit être utile dans chacune des langues prises en charge et doit présenter la majeure partie de son « chrome » et de ses ressources de contenu dans ces langues. Vous trouverez des informations supplémentaires sur certains des outils pouvant vous aider à localiser vos applications sur ce billet de blog.

Naturellement, les applications ne respectent pas cette exigence si elles déclarent prendre en charge une langue donnée sans inclure les ressources de cette langue, ou si une langue utilisée dans les éléments de description de l'application ne correspond pas à la langue déclarée.

Pour rappel : nous faisons la distinction entre les langues prises en charge par votre application et les marchés dans lesquels vous souhaitez diffuser votre application. Vous définissez les langues dans le manifeste de l'application et vous choisissez les marchés de diffusion dans le tableau de bord de l'application.

Nous espérons que ceci vous aidera à gagner un temps précieux lors du processus de certification. Nous restons mobilisés pour que le Windows Store fournisse une expérience innovante à la fois pour les développeurs qui conçoivent les applications et pour les clients qui les utilisent. Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis du travail que vous accomplissez tous. Les applications que nous voyons prouvent votre engagement commun à créer des expériences formidables et nous nous efforçons de vous fournir les outils et les informations nécessaires pour que vos applications soient certifiées aussi rapidement que possible.

--Gus Salloum

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 1 and 4 and type the answer here:
  • Post