La recette parfaite des applications Windows Store

La recette parfaite des applications Windows Store

  • Comments 0

Il est passionnant de constater à quel point de nombreux développeurs s'approprient les innovations de Windows 8 pour créer des applications qui offrent de fantastiques expériences utilisateur. Nous avons eu la chance de discuter avec les développeurs des applications Allrecipes et Allrecipes Video Cookbook pour évoquer leur expérience de développement pour Windows 8 :

Examinons de plus près comment Allrecipes tire parti des spécificités de l'expérience utilisateur de Windows 8.

Séduire les utilisateurs grâce aux vignettes dynamiques

Immédiatement après l'installation de l'application Allrecipes, sa vignette dynamique commence à afficher des photos de différents plats. Ces photos attirent votre attention (et peuvent vous donner des idées de menus), alors même que vous n'avez pas encore ouvert l'application. L'affichage d'informations actualisées dans les vignettes dynamiques est une solution idéale pour attirer l'utilisateur, même lorsque l'application n'est pas en cours d'utilisation.

Écran d'accueil de Windows 8, affichant la vignette dynamique de l'application Allrecipes

Limitez-vous à une seule fonctionnalité, mais faites en sorte qu'elle soit fantastique.

Pour qu'une application séduise les utilisateurs, il suffit d'une fonctionnalité particulièrement réussie. Si vous ouvrez Allrecipes, vous remarquez immédiatement que l'application met l'accent sur une seule chose : les recettes. La disposition affiche des images correspondant aux recettes, pour mieux vous inspirer. Elle permet également de rechercher facilement des recettes comprenant des ingrédients que vous avez à votre disposition. Enfin, elle offre une option permettant de créer un compte et d'enregistrer les recettes que vous aimez.

L'application Allrecipes n'essaie pas de jouer le rôle de réseau social, ni de vous aider à rechercher de la vaisselle. Ainsi, l'intégralité de l'expérience utilisateur est conçue pour vous aider à trouver une recette pour votre prochain repas.

Écran principal de l'application Allrecipes.

Fidéliser les utilisateurs par le biais des contrats

Les contrats lient les applications Windows Store à l'expérience Windows 8. Examinons de plus près deux des contrats utilisés par Allrecipes : le contrat de recherche et le contrat de partage.

Le contrat de recherche est idéal pour renforcer la relation avec les utilisateurs, même lorsqu'ils n'utilisent pas votre application. Imaginons par exemple que vous lisez un article consacré à la Thaïlande et que l'envie vous prend de cuisiner un pad thaï. Sur d'autres plateformes, vous devez alors quitter l'application affichée, ouvrir votre application de recettes et rechercher l'expression « pad thaï ». Cependant, comme Allrecipes prend en charge le contrat de recherche, il vous suffit de balayer l'écran du bord vers le centre et d'appuyer sur l'icône Rechercher, sans quitter la page affichée. Saisissez « pad thaï » et sélectionnez Allrecipes : les résultats de recherche s'affichent dans l'application Allrecipes.

Utilisation de l'icône Rechercher avec l'application Allrecipes.

Le contrat de partage constitue un autre moyen fantastique d'élargir le périmètre de votre application. Imaginons maintenant que vous avez trouvé la recette parfaite du pad thaï et que vous souhaitez la faire partager avec vos amis. Après avoir affiché la recette, balayez l'écran vers le centre et appuyez sur l'icône Partager. Vous pouvez décider comment partager la recette : vous pouvez utiliser l'application Contacts pour publier un lien permettant d'accéder à la recette dans vos flux sociaux ou envoyer le lien par courrier électronique à vos amis. Quelques opérations simples suffisent !

Application Allrecipes, avec l'icône Partager.

Quand la cuisine devient un jeu d'enfant

L'utilisateur est littéralement immergé dans les meilleures applications Windows Store, qui exploitent le système de façon intelligente pour mettre le contenu en avant. Néanmoins, à certains moments, vous souhaitez afficher plusieurs applications à la fois. Pour cette raison, Windows 8 prend en charge les vues ancrées et les vues principales, qui occupent l'écran de façon différente. L'application Allrecipes est idéale en mode ancré : vous pouvez lire facilement la recette et suivre les instructions, même si vous utilisez la majeure partie de l'écran pour autre chose (rédiger un billet de blog, par exemple).

Application Allrecipes en vue ancrée

En prenant en charge la vue ancrée et la vue principale en plus du mode plein écran, Allrecipes permet à l'utilisateur de mieux contrôler l'affichage de l'application. Cette possibilité permet de fidéliser activement les clients, ce qui augmente la fréquence d'utilisation (et de recommandation) de l'application.

À votre tour !

Pour vous aider à créer une application exploitant les fonctionnalités de Windows 8, nous mettons à votre disposition de nombreux outils et ressources. Téléchargez notre bibliothèque de ressources de conception Photoshop, consultez nos conseils techniques et nos conseils de conception, et découvrez nos animations prédéfinies. Vous trouverez également de nombreuses idées pour diverses catégories d'applications : jeux, divertissements, actualités, productivité, sports, achats, voyages et enseignement. Nous sommes impatients de découvrir vos créations !

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 4 and type the answer here:
  • Post