Un accès à la connaissance : Wikipédia

Un accès à la connaissance : Wikipédia

  • Comments 0

Wikipédia n'a besoin d'aucune présentation : il s'agit de la plus grande encyclopédie du monde, conçue par les utilisateurs, devenue tout simplement une source d'informations indispensable. Avec des utilisateurs dans le monde entier, un de ses principaux objectifs est de faciliter l'accès aux informations sur n'importe quel type de périphérique, sur les écrans des petits appareils mobiles comme sur les ordinateurs portables ou de bureau grand format. La création de l'application Wikipédia pour Windows 8 permet d'atteindre cet objectif : elle s'adapte parfaitement à tous les périphériques et a déjà été téléchargée plus d'un million de fois.

Récemment, Kul Wadhwa (responsable du département Mobile) et Brion Vibber (architecte logiciel) de Wikipédia ont parlé de l'approche qu'ils ont adoptée pour créer l'application Wikipédia. « Windows 8 change incontestablement notre manière de voir le monde du mobile », déclare Brion, « car il ne s'agit pas simplement de petits écrans, mais également d'écrans de grand format. Le mobile fonctionne sur les tablettes, mais s'adapte également sur les PC classiques. Ce monde est différent, intéressant et ne ressemble pas à ce que nous avons fait jusque là. »

Alors, pourquoi l'application Wikipédia fonctionne-t-elle si bien ? Tout d'abord, elle est conçue de manière très esthétique, sans élément superflu, et vous permet de naviguer rapidement grâce aux mouvements de défilement et d'appui habituels.

Application Wikipédia pour Windows 8

À l'intérieur d'un article, vous pouvez afficher la barre de l'application pour changer de langue, ouvrir l'article dans votre navigateur, rechercher du texte sur la page ou épingler l'article sur votre écran d'accueil sous forme de vignette secondaire.

Barre de l'application Wikipédia

Et pourtant, c'est lorsque vous ne l'utilisez pas que Wikipédia excelle réellement, tout particulièrement sur un ordinateur portable.

Recherche

Les utilisateurs interagissent principalement avec Wikipédia par le biais des recherches, que ce soit avec un moteur de recherche ou sur le site même de Wikipédia. Avec Windows 8, vous lancez une recherche Wikipédia beaucoup plus rapidement que sur n'importe quelle autre plateforme. Essayez :

  • À l'aide du tactile, effectuez un simple mouvement de balayage vers le centre à partir du bord droit de l'écran, tapez le terme recherché, puis sélectionnez Wikipédia. Vos résultats de recherche apparaissent instantanément dans l'application Wikipédia.
  • La recherche est même plus rapide avec un clavier : appuyez sur la touche Windows pour accéder à l'écran d'accueil, commencez à taper le terme recherché (la recherche se lance automatiquement), puis sélectionnez Wikipédia.

Le contenu Wikipédia est le même partout : mais sur Windows 8, vous y accédez beaucoup plus facilement et rapidement.

Partage

Wikipédia a fait preuve de beaucoup de créativité en implémentant la cible de partage qui vous permet de rechercher rapidement un terme, puis de retourner à votre activité antérieure.

  • Dans Internet Explorer ou dans n'importe quelle autre application, mettez en surbrillance le terme à rechercher.
  • Balayez l'écran vers le centre pour sélectionner Partage, puis choisissez Wikipédia.
  • L'application Wikipédia affiche l'article associé à ce mot dans un menu volant, sans vous éloigner de l'application que vous utilisiez.

Application Wikipédia avec le contrat de partage

Pour Wikipédia, il est important d'élargir son audience et Windows 8 est idéal pour atteindre cet objectif : il est disponible dans plus de 200 marchés et s'exécute sur tous les types de PC. L'application Wikipédia illustre parfaitement la façon dont les développeurs peuvent intégrer différents terminaux, notamment les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Les applications Windows 8 sont adaptées à tous.

--Ben Thompson, Responsable marketing partenaire

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 6 and 4 and type the answer here:
  • Post