Dans le cadre de la GDC, les développeurs de jeux évoquent leurs premiers succès sur Windows 8

Dans le cadre de la GDC, les développeurs de jeux évoquent leurs premiers succès sur Windows 8

  • Comments 0

La Game Developers Conference se tient cette semaine à San Francisco. À l'heure où nous attendons tous avec impatience les nouveaux jeux annoncés sur le Windows Store, les développeurs d'applications sont à la recherche de nouveaux moyens leur permettant d'atteindre les millions de clients Windows 8 et d'optimiser leur retour sur investissement.

En novembre dernier, nous avons discuté avec Halfbrick Studios, Arkadium et Oceanhouse Media de leur expérience en matière de développement de jeux pour Windows 8.

Cette semaine au cours de la GDC, Halfbrick a abordé plus en détail son succès avec Windows 8.

  • Halfbrick conserve 80 % de la somme dépensée à chaque achat. Dès que le chiffre d'affaires généré par une application au cours de la durée de vie du titre dépasse 25 000 USD, les développeurs conservent 80 % du montant des ventes. Halfbrick fait partie des nombreux développeurs de jeux qui ont déjà dépassé ce seuil.
  • Halfbrick prend à la fois en charge le tactile et le clavier et la souris, ce qui lui permet de proposer son application aux clients qui utilisent le large éventail d'appareils Windows 8 disponibles. Comme l'explique Richard McKinney, CTO d'Halfbrick, « sur Windows 8, la prise en charge du tactile et de la souris ne constituent qu'un seul et même processus. Lorsque nous avons adopté Windows 8, j'étais quelque peu inquiet à cause des nombreux formats d'appareils (portables, ordinateurs de bureau, etc.), mais en réalité la même API permet de développer des applications pour tous ces appareils. Votre jeu fonctionne parfaitement et il est mis à l'échelle automatiquement, aussi bien sur un écran très grand que sur une tablette Surface ».
  • Halfbrick propose des versions d'évaluation gratuites pour inciter les utilisateurs à télécharger la version payante. Fruit Ninja est disponible aussi bien en version payante téléchargeable qu'en version d'évaluation gratuite. Vous pouvez essayer le jeu gratuitement, puis cliquer sur Acheter pour activer toutes les fonctionnalités du jeu, sans devoir télécharger d'autres fichiers, ni procéder à une réinstallation. En prenant en charge les versions d'évaluation gratuites, Windows 8 permet aux développeurs d'applications de gagner du temps et de l'argent, car ils ne sont plus obligés de créer, tester, déboguer et gérer deux versions séparées d'une même application. Côté utilisateur, l'expérience est également plus transparente, car celui-ci peut profiter de la version d'évaluation et reprendre le jeu à l'endroit où il s'était arrêté, dès qu'il passe à la version complète.

Version d'évaluation de Fruit Ninja

Halfbrick fait partie des nombreux développeurs de jeux qui profitent des excellents chiffres de vente de Windows 8 (plus de 60 millions de licences au cours des trois premiers mois) : l'éditeur a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 100 000 USD sur le Windows Store en trente jours. De nombreux autres développeurs indépendants connaissent une réussite similaire. Par exemple, Rebellion connaît un grand succès avec son jeu Guns 4 Hire sur Windows 8. Le chiffre d'affaires moyen généré par chaque utilisateur de la version Windows 8 de Guns 4 Hire est 75 % plus élevé que celui enregistré sur la deuxième plateforme la plus rentable, et le nombre de téléchargements sur Windows 8 est supérieur de 40 %. Mudvark, autre start-up indépendante, a lancé son tout premier titre, Mortar Melon, sur Windows 8. Alors que ses prévisions tournaient autour de 3 000 téléchargements, le jeu Mortar Melon a en fait été téléchargé plus de 250 000 fois.

De nouveaux outils formidables sont également disponibles. Il y a quelques semaines, Unity a publié la version bêta du SDK pour le moteur de jeu Unity 4 pour Windows 8. Nous sommes ravis d'accueillir les développeurs enregistrés auprès d'Unity (plus de 1,5 million à ce jour) au sein de la plateforme Windows 8. Les développeurs de jeux ont déjà commencé à intégrer ce SDK à leurs jeux et de nombreux jeux basés sur Unity sont d'ores et déjà disponibles sur le Windows Store.

Le développement de jeux pour Windows 8 offre bien d'autres avantages :

  • Vous pouvez réutiliser votre code et exploiter pleinement votre expérience en tant que développeur de jeux. En termes de code, le portage de l'expérience utilisateur d'une plateforme Microsoft à une autre représente en général moins de 15 % du coût initial.
  • De formidables outils de développement, notamment de nouveaux modèles Visual Studio, pour accélérer le processus de développement des jeux.
  • De nouveaux formats d'appareils, de nouvelles méthodes d'entrée et des modèles commerciaux flexibles pour vos jeux, ainsi qu'un SDK qui vous permet d'écrire votre jeu une bonne fois pour toutes en étant certain qu'il sera compatible avec tous les appareils Windows 8.

Pour faciliter le processus de portage de votre jeu sur Windows 8, nous avons récemment mis à jour la section Développement de jeux du Centre de développement Windows, pour y ajouter de nouveaux conseils sur la configuration de votre environnement de développement de jeux, sur le portage de DX 9 vers DX 11.1 et sur le portage d'OpenGL vers DX 11.1.

Amusez-vous bien !

--Ben Thompson, Responsable marketing partenaire

  • Loading...
Leave a Comment
  • Please add 8 and 7 and type the answer here:
  • Post